Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR) du Canton de Vaud

Etude d’impact et d’approvisionnement énergétique du parc de véhicules par des solutions électriques, hydrogènes et biogaz.

Dans le contexte climatique actuel et étant donné leur devoir d’exemplarité énergétique, les cantons et les communes sont amenés à étudier le renouvellement de leur flotte de véhicules pour améliorer l’efficience énergétique et réduire l’impact carbone de leurs activités.

C’est dans ce cadre que la Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR) du canton de Vaud a souhaité analyser les possibilités et les contraintes liées à un renouvellement d’une partie de la flotte de ses 1’400 véhicules existants par des véhicules électriques (batterie), hybrides, à hydrogène ou à biocarburant.

Or, du devoir d’exemplarité énergétique sous-jacent à la démarche doit découler une étude compréhensive des impacts de ce changement, y compris en matière d’approvisionnement énergétique. Ainsi, un renouvellement des véhicules existants par des véhicules avec d’autres sources énergétiques (notamment électricité et hydrogène) ne pourrait se faire sans prendre en compte la production, l’approvisionnement et le stockage énergétique nécessaires à ces nouvelles technologies.

Dans le cadre de cette étude, A+W étudie les différentes variantes d’approvisionnement, de production et de stockage énergétique pour les véhicules électriques (batterie), hybrides, à hydrogène et à biogaz selon certains scénarii de renouvellement de la flotte de véhicules et de recharge des véhicules. L’impact de ces scénarii sur le réseau électrique existant est également étudié. L’étude est réalisée conjointement avec Hymexia, en charge de l’étude de faisabilité du remplacement des véhicules, et Quantis, en charge de l’écobilan et l’analyse cycle de vie du remplacement des véhicules.

KLINKE Sandra

KLINKE Sandra
Directrice
A+W Lausanne

Participants

Maître d’ouvrage

  • DGMR/Canton de Vaud/OFROU

Partenaires de l’étude

  • Hymexia
  • Quantis

Utilisateur

  • DGMR
  • OFROU

Facts & Figures

  • Analyse des besoins énergétiques et courbes de charge de la flotte de véhicules selon différents scénarii de remplacement
  • Identification du volume de stockage et optimum d’un point de vue technico-économique.
  • Identification des acteurs et solutions techniques disponibles de production, stockage et recharge énergétique
  • Couverture des besoins par une production d’énergie locale (photovoltaïque, biogaz)
  • Evaluation des appels de puissance et impact sur le réseau électrique
  • Bilan technico-économique complet des différentes variantes d’approvisionnement sur 30 ans
2021
Début du projet

Ceci pourrait également vous intéresser:

Suivre une tendance ou conviction d’entreprise
29 septembre 2016 13:55 / Aperçu

Suivre une tendance ou conviction d’entreprise

Le bureau Amstein + Walthert a fait dernièrement l’acquisition d’un véhicule électrique: s’agit-il là uniquement de suivre une tendance et de se donner une visibilité, ou de contribuer d’une certaine manière au développement de nouvelles technologies et de favoriser une énergie locale?

Sylvain Ferretti : « Genève est confrontée à plusieurs défis en matière de développement urbain durable »
26 février 2024 08:30 / A+W ouvre ses colonnes à...

Sylvain Ferretti : « Genève est confrontée à plusieurs défis en matière de développement urbain durable »

Genève a souvent été à la pointe en matière de durabilité, notamment dans ses initiatives visant à réduire les émissions de carbone et à promouvoir les énergies renouvelables. Des projets urbains intégrés sont également mis en œuvre pour améliorer la qualité de vie des habitants tout en préservant l’environnement. Sylvain Ferretti, Directeur général de l’Office de l’urbanisme, nous livre son passionnant état des lieux de la planification urbaine et énergétique de la cité de Calvin.

Approvisionnement de l’électricité en cas de crise : Antoine Delay, notre expert technique en réseaux électriques, prolonge par l’action les recommandations d’OSTRAL*
14 décembre 2021 09:58 / Société

Approvisionnement de l’électricité en cas de crise : Antoine Delay, notre expert technique en réseaux électriques, prolonge par l’action les recommandations d’OSTRAL*

Dans sa brochure intitulée l’importance d’une bonne préparation, l’organisation OSTRAL, sous l’égide de l’AES** et de la Confédération, apporte aux gros consommateurs de judicieux conseils en cas de crise d’approvisionnement en électricité. Le sujet est sérieux, l’Office fédéral de la protection de la population considérant les pénuries d’électricité́ comme le plus grand risque pour la Suisse. Vous souhaitez (à juste titre) optimiser vos ressources et votre rendement, mais aussi vous préparer à toute éventualité ? A+W Genève vous propose un large spectre de solutions pour vous épauler dans l’innovation.