A+W ajoute à son expertise le contrôle visuel de soudure VT 2 WS

Julien Lescoute et Justin Le Baron, chefs de projet au sein de notre nouveau département 2i consacré à l’industrie et à l’infrastructure, ont validé une compétence spécifique par l’obtention du certificat VT 2 WS selon la norme ISO 9712.

Dans notre métier, un projet industriel implique l’assemblage de composants de nature et de taille différentes. Ces assemblages nécessitent des joints de soudure qui garantissent l’étanchéité et la résistance finale de l’installation. Or, ils en représentent aussi potentiellement le point faible.

Les projets industriels demandent une rigueur particulière dans les phases de préparation et de réalisation de la part des entrepreneurs. Dans la gestion de projet à l’interne ou en tant qu’experts indépendants à l’externe, Julien Lescoute et Justin Le Baron apporteront une garantie supplémentaire de fiabilité, selon les critères d’exigence définis en amont du projet et qui serviront de base à l’évaluation de la qualité et de la méthode.

Un contrôle visuel certifié permet de valider la conformité du mode opératoire, l’absence de défauts visibles, la régularité géométrique de la forme et des dimensions ainsi que l’examen de la racine et de la surface de la soudure. Il permet, en cas de défaut constaté, de mieux cibler la mise en œuvre d’éventuels contrôles radiographiques. Il rend possible un contrôle et une correction des défauts en continu tout au long de l’exécution.

Justin Le Baron et Julien Lescoute, chefs de projet au département 2i chez Amstein+Walthert Genève

Justin_Le_Baron-Julien_Lescoute
Justin Le Baron et Julien Lescoute©pedroneto

Piqûre en surface du cordon de soudure. Défaut 2017 selon ISO 6520-1

soudure
Soudure

Ceci pourrait également vous intéresser:

Étanchéité à l’air : la Suisse peut mieux faire, et A+W s’y emploie !
2 décembre 2024 11:49 / Aperçu

Étanchéité à l’air : la Suisse peut mieux faire, et A+W s’y emploie !

Actif au sein d'A+W depuis plus de cinq ans, Michael Sollaris a entamé sa carrière en 2013 dans le domaine de la physique du bâtiment et de l'ingénierie énergétique. Après une première expérience professionnelle en France, il a passé cinq ans au Royaume-Uni avant de rejoindre notre groupe. Il dirige aujourd’hui une équipe composée de physiciens du bâtiment et d'acousticiens, et accompagne les architectes et les maîtres d'ouvrage dans l'optimisation de l'enveloppe thermique des bâtiments, la mise en place de concept énergétique pertinent, le confort (thermique, acoustique, qualité d’air intérieur, lumière du jour, etc…). Il intervient également sur l’étanchéité à l’air, un domaine où la Suisse semble quelque peu en retrait par rapport aux exigences européennes. Six questions posées à ce professionnel voué à l’optimisation des ressources et au confort des utilisateurs.

La thermographie infrarouge : une perspective au-delà du visible
3 juin 2024 11:15 / Aperçu

La thermographie infrarouge : une perspective au-delà du visible

Les pertes thermiques dans un bâtiment ne se voient pas à l’œil nu. La caméra thermique, un outil technologique de pointe, a révolutionné la discipline de la thermique du bâtiment. Elle permet de détecter des défauts dans l’isolation ou l’étanchéité du bâtiment avant que les conséquences ne soient trop importantes. Du simple pont thermique à l’humidité dans la construction, en passant par les infiltrations d’air, la thermographie infrarouge autorise la réalisation du bilan de santé de l’enveloppe du bâtiment. Cet outil s’utilise en prévention pour éviter en amont les dommages structurels, l’inconfort des usagers et la surconsommation d’énergie.

Réalité mixte : l’hologramme 3D connecté ouvre une nouvelle dimension
29 novembre 2018 17:22 / Innovation

Réalité mixte : l’hologramme 3D connecté ouvre une nouvelle dimension

Chez Amstein + Walthert, la planification 3D est un standard depuis bien longtemps. Au moyen de nouveaux flux de travail pour la conception et la construction, nous allons encore plus loin et pouvons déjà visualiser cette planification 3D sous la forme d’un hologramme 3D sur le chantier de construction à l’aide de lunettes de réalité mixte ou, en abrégé, de lunettes MR. Cela élargit notre champ des possibles.