A+W Genève voit l'un de ses projets de rénovation certifié Fitwel

Fitwel est le premier système de certification au monde dédié à la santé dans les bâtiments pour tous®. Il a été développé après plus de 5 ans de recherche pour créer un système de certification qui adopte une approche intégrative de la manière dont la conception et l'exploitation d'un bâtiment peuvent améliorer la santé, le bonheur et la productivité.

Fitwel a été créé à l'origine par les Centres for Disease Control and Prevention (CDC) et le US General Services Administration. Le Center for Active Design (CAD) a été sélectionné comme opérateur agréé de Fitwel, chargé de l'étendre au marché mondial.
Il y a sept stratégies Fitwel, qui ont été sélectionnées sur la base des preuves empiriques les plus solides et chaque stratégie est liée à au moins une catégorie d'impact sur la santé :
- Impacts sur la santé de la communauté environnante
- Réduction de la morbidité (risque de maladies chroniques) et de l'absentéisme.
- Favorise l'équité sociale pour les populations vulnérables
- Augmente l'activité physique
- Promotion de la sécurité des occupants
- Améliore l'accès à des aliments sains
- Suscite un sentiment de bien-être (stress, anxiété, isolement social).
Collectivement, ces catégories traitent des maladies chroniques au niveau de la population, dont l'un des avantages a un impact sur la santé et la productivité des occupants au niveau du bâtiment.

Les équipes CVCSE et acoustique d'Amstein+Walthert GE travaillaient sur un projet de rénovation de bureaux dans le quartier des Eaux-Vives à Genève où le client recherchait une certification de durabilité et avait envisagé plusieurs labels environnementaux internationaux. À un stade aussi avancé du projet, qui était déjà en phase de construction, Fitwel offrait la solution idéale, étant applicable à n'importe quelle étape du cycle de vie. Le client avait récemment fait certifier un autre de ses bureaux au Royaume-Uni et était donc déjà familiarisé avec le processus, et a vu la valeur que cela apporterait à ses employés et à son entreprise.

Une pré-évaluation a permis de déterminer que, sans apporter de modifications à la conception, une certification Fitwel de 1 étoile (sur 3 classifications) était possible en raison des spécifications élevées de la conception proposée. Le temps étant compté dans le programme du projet, Fitwel s'est une fois de plus avéré être la meilleure solution, avec un délai d'exécution de 16 semaines, ou de 12 semaines seulement en faisant appel à un ambassadeur Fitwel.
Siobhan McVie, de l'équipe Bâtiments durables d'A+W Genève, a agi comme ambassadeur Fitwel sur le projet, guidant les mandataires et le client tout au long du processus et préparant la soumission de la documentation pour l'évaluation par l'organisme certificateur. Un peu moins de 3 mois après la soumission initiale, le projet a obtenu son classement Fitwel 1 étoile : une première en Suisse et pour A+W.
Pour obtenir la note d'une étoile, un projet doit obtenir 90 points sur un total de 144 points possibles.  L'emplacement du projet, dans le centre d'une ville à proximité immédiate d'espaces verts, des commodités et de transports, a permis de maximiser le nombre de points obtenus dans la catégorie "emplacement".

À l'intérieur des bureaux du client, les employés peuvent bénéficier de diverses zones de repos et de concentration, de vues sur la nature à l'intérieur et à l'extérieur, d'une salle d'allaitement et de bureaux debout pour tous, autant d'éléments clés qui ont contribué à la certification Fitwel.

Il y a actuellement plus de 3000 projets certifiés dans le monde dans le cadre du programme Fitwel, ce qui démontre la croissance continue de la création d'un environnement intérieur qui a un impact positif sur la santé et le bien-être de ses occupants.

Ceci pourrait également vous intéresser:

Étanchéité à l’air : la Suisse peut mieux faire, et A+W s’y emploie !
2 décembre 2024 11:49 / Aperçu

Étanchéité à l’air : la Suisse peut mieux faire, et A+W s’y emploie !

Actif au sein d'A+W depuis plus de cinq ans, Michael Sollaris a entamé sa carrière en 2013 dans le domaine de la physique du bâtiment et de l'ingénierie énergétique. Après une première expérience professionnelle en France, il a passé cinq ans au Royaume-Uni avant de rejoindre notre groupe. Il dirige aujourd’hui une équipe composée de physiciens du bâtiment et d'acousticiens, et accompagne les architectes et les maîtres d'ouvrage dans l'optimisation de l'enveloppe thermique des bâtiments, la mise en place de concept énergétique pertinent, le confort (thermique, acoustique, qualité d’air intérieur, lumière du jour, etc…). Il intervient également sur l’étanchéité à l’air, un domaine où la Suisse semble quelque peu en retrait par rapport aux exigences européennes. Six questions posées à ce professionnel voué à l’optimisation des ressources et au confort des utilisateurs.

Département physique et acoustique du bâtiment
27 février 2020 12:09 / Vidéos

Département physique et acoustique du bâtiment

Le label WELL, pour des bâtiments respectueux de l’humain
29 octobre 2020 08:58 / Société

Le label WELL, pour des bâtiments respectueux de l’humain

Amstein + Walthert accompagne les entreprises dans la certification de leurs bâtiments. Différents labels de construction durable sont ainsi possibles : MINERGIE, Site 2000 Watts, LEED, BREEAM… Si ces certifications se focalisent sur le caractère écologique des constructions, il existe désormais un nouveau label baptisé WELL, lequel place l’humain au cœur de la conception des bâtiments. Notre collaboratrice Siobhan McVie, consultante physique du bâtiment et WELL AP, revient sur cette certification encore méconnue, mais en pleine croissance.