Label WELL – l’humain au cœur des préoccupations

Tandis que ces dernières décennies, les discussions sur le développement durable ont été dominées par les questions environnementales, comme l’efficacité énergétique ou les gaz à effet de serre, les thématiques axées sur l’humain reviennent en force dans le débat. À côté de sujets comme la justice sociale ou la sobriété économique, c’est surtout la santé qui bénéficie d’une attention toujours plus grande.

À cet égard, l’International WELL Building Institute (IWBI) parle d’un « Healthy Building Movement », c’est-à-dire d’un essor rapide de l’immobilier sain à l’échelle mondiale. Le label WELL, développé par l’IWBI, est un référentiel d’origine américaine, qui s’articule autour de 7 grands concepts : l’air, l’eau, la nourriture, la lumière, le fitness, le confort et l’esprit. Chacun des critères définis dans ce référentiel est lié à un système du corps humain (système cardiovasculaire, respiratoire, reproductif, etc.). Le label a en effet été développé en partenariat avec des professionnels de la santé, et poursuit l’objectif d’assurer le bien-être des occupants. Ainsi, dès lors que les exigences d’un critère sont respectées, des bénéfices sur la santé sont induits. Pour garantir ces bénéfices, les critères doivent être respectés pendant toute la durée de vie du bâtiment : des documents de preuves doivent être transmis annuellement, et la certification WELL doit être reconduite tous les 3 ans.

Depuis Août 2020, deux employées d’Amstein + Walthert (Laëtitia Meuriot et Siobhan McVie) disposent du diplôme WELL Associate Professional. Ces diplômes viennent compléter l’expérience d’A+W en Suisse et en France dans le domaine des labélisations. Ils permettent également de mutualiser les compétences du bureau dans les domaines liés à la santé, tels que la physique du bâtiment, l’acoustique, la qualité de l’air intérieur, la compatibilité électromagnétique, l’éclairagisme ou la planification CVCS. L’équipe d’A+W se réjouit des actuelles et futures collaborations pour le suivi de certification WELL, et propose un accompagnement depuis l’étude de faisabilité jusqu’à la re-certification des bâtiments.

Le label WELL, pour des bâtiments respectueux de l’humain
29 octobre 2020 08:58 / Société

Le label WELL, pour des bâtiments respectueux de l’humain

Amstein + Walthert accompagne les entreprises dans la certification de leurs bâtiments. Différents labels de construction durable sont ainsi possibles : MINERGIE, Site 2000 Watts, LEED, BREEAM… Si ces certifications se focalisent sur le caractère écologique des constructions, il existe désormais un nouveau label baptisé WELL, lequel place l’humain au cœur de la conception des bâtiments. Notre collaboratrice Siobhan McVie, consultante physique du bâtiment et WELL AP, revient sur cette certification encore méconnue, mais en pleine croissance.

Des bâtiments Well pour manager les générations Y
7 avril 2016 17:21 / Société

Des bâtiments Well pour manager les générations Y

La génération Y bouscule les codes de l’entreprise et réclame l’épanouissement professionnel, le bien-être et le bonheur au travail !

Sofia Gacem : « Si WiredScore n’avait pas existé, il aurait fallu l’inventer »
3 avril 2023 11:42 / Aperçu

Sofia Gacem : « Si WiredScore n’avait pas existé, il aurait fallu l’inventer »

Le label WiredScore est bien né ; apportant une réponse aux exigences des locataires en matière de connectivité, il a été soutenu dès sa sortie en 2013 par l’ancien maire de New York Michael Bloomberg et les grands acteurs de l’immobilier, de la technologie et des télécommunications de Big Apple. Depuis, le système de labellisation a reçu une reconnaissance internationale et a amélioré l’expérience numérique de plus de 6 millions de locataires dans le monde. Sofia Gacem, notre consultante en bâtiment durable, récemment accréditée WiredScore, répond à nos questions sur les objectifs de développement de ce nouveau standard en Suisse romande.