Le BIM au quotidien chez A+W Genève

En 2014 déjà, A+W Genève SA présentait son expertise dans les méthodes BIM lors de sa rencontre biannuelle. Le BIM en Suisse n’en était qu’à ses balbutiements et Amstein+Walthert Genève SA était précurseur en Romandie.

La réalité numérisée au service de la planification : la base du modèle BIM

En deux ans, le domaine de la construction a évolué, et ces nouvelles méthodes convainquent un nombre croissant d’acteurs, maîtres d’ouvrage, ingénieurs et architectes. A+W a contribué et contribue encore à cet élan d’implémentation du BIM au niveau de la planification, en témoignent les nouveaux projets comme l’Ecole hôtelière de Lausanne ou encore le nouveau bâtiment d’une organisation internationale de renom.

A+W travaille avec la SIA pour l’édification de méthodes de travail uniformisées au niveau suisse et ce à travers le dernier cahier technique SIA 2051 ainsi que le futur document D0256. Cet apport d’expérience sur le marché suisse est rendu possible grâce au développement des activités de Bâtir Digital Suisse, dont A+W est un membre fondateur, et aussi grâce aux cellules internes de travail.

Différentes méthodes de travail BIM ont pu être expérimentées sur les projets d’A+W Genève afin que le résultat du BIM corresponde aux besoins du maître d’ouvrage et de la technique. Ces expérimentations nous ont permis d’établir des méthodes de travail BIM solides, inspirées de ce qui se fait déjà mais adaptées à notre pays. A partir du 1er janvier 2017, tout nouveau projet utilisera ces méthodes affinées, quel que soit le type d’ouvrage. Pour cela, A+W Genève investit sur la formation continue interne et externe de ses collaborateurs sur le sujet.

Forte de ses méthodes et de ses expériences, A+W Genève est aujourd’hui « BIM ready » et peut ainsi offrir de nouvelles prestations liées, comme le Management BIM, la coordination BIM de tout projet de construction ou encore le relevé par scanner 3D (voir l’article A+W innove avec l’acquisition d’un scanner 3D).

Cependant, le monde évoluant rapidement, A+W Genève est en constante veille technologique sur de nouveaux outils connexes au BIM, et veillera à inclure ces derniers dans ses processus ou comme nouvelles possibilités pour ses clients. Le monde de la construction est au centre d’un profond changement de paradigme, une révolution digitale inévitable du patrimoine immobilier, et A+W Genève entend rester leader sur ce sujet.

Ceci pourrait également vous intéresser:

Nous mettons un point d'honneur à être utiles à la branche parce que les préoccupations communes nous unissent.
25 janvier 2024 14:30 / La durabilité en action : #amsteinwalthert réunit les gens

Nous mettons un point d'honneur à être utiles à la branche parce que les préoccupations communes nous unissent.

Nous nous engageons dans toutes les associations importantes, les organisations politiques et les initiatives pertinentes. Nombre de nos collaborateurs/trices sont re-présentés dans des comités, des commissions, des groupes de travail et des conseils spécialisés. Pour nous, en tant qu'acteur important et influent du marché, c'est une question d'honneur. Mais pas seulement. Le COO Rolf Mielebacher parle de la responsabilité sociale, de l'interdépendance des realtions et des initiatives individuelles.

A+W innove avec l’acquisition d’un scanner 3D
27 octobre 2016 08:56 / Innovation

A+W innove avec l’acquisition d’un scanner 3D

Le groupe Amstein + Walthert poursuit sa révolution digitale avec l’acquisition d’un scanner laser 3D. L’outil de mesure performant ancre notre entreprise au cœur de l’innovation.

Tous les schémas de principe (P&ID) mènent au BIM/FM
29 octobre 2020 08:58 / Réalisations

Tous les schémas de principe (P&ID) mènent au BIM/FM

Y aurait-il comme un écho temporel, ou est-ce l’évolution naturelle des exigences qui conduit les ingénieurs à emprunter les mêmes chemins d’expérimentation ? Notre expert BIM Rodrigo Morales est l’initiateur d’un partenariat fécond entre A+W et le département Cooling & Ventilation du CERN, en charge du design, de l’installation et de l’exploitation des systèmes de refroidissement et de ventilation de l’ensemble des accélérateurs. Trois questions posées aux protagonistes de cette vivifiante aventure technologique, mais aussi et surtout, d’une belle rencontre professionnelle.