Amstein+Walthert relève un défi technique pour Ikea

Plus de trois ans seront nécessaires pour l’achèvement des travaux du magasin d’Aubonne, dans le canton de Vaud. Une opération d’envergure réalisée en présence des clients et du personnel de l’enseigne, dont il est nécessaire de garantir la sécurité, sans interrompre l’activité.

Ikea Aubonne©pedroneto

Depuis le printemps 2014, nos équipes sont mobilisées pour rénover et agrandir le magasin Ikea d’Aubonne, dont les installations nécessitaient une modernisation. Parmi les objectifs : aménager un grand espace de stockage et offrir aux clients des locaux ultramodernes, garants d’une expérience d’achat encore plus inspirante.

Réduire la facture énergétique

Autre objectif : obtenir un bâtiment peu énergivore et respectueux de l’environnement, en créant notamment un bassin de 300 m3 pour accumuler l’eau de pluie. Une fois filtrée et traitée, l’eau alimentera l’intégralité des réservoirs des toilettes.

Plus globalement, des économies sont attendues à l’échelle de tout le magasin : Amstein+Walthert est intervenue sur la conception des installations sanitaires, mais aussi sur la ventilation, le chauffage et la climatisation. Même s’il est nécessaire d’attendre une année complète pour établir un bilan énergétique fiable, nous avons déjà constaté les bénéfices de notre intervention, dès les premières mises en service.

Une opération délicate

Nous sommes également en charge de la protection incendie du bâtiment, qui constitue la plus grande difficulté technique en milieu occupé. Car si les travaux ne doivent pas avoir de répercussions sur l’activité du personnel du magasin et des clients, il est vital d’assurer leur sécurité.

La centrale automatique contre le feu, qui libère de l’eau à travers les buses des plafonds en cas d’incendie, est habituellement démontée pendant les travaux, ce qui n’est évidemment pas possible lorsque le bâtiment est maintenu en service.

Une imposante centrale Sprinkler, dont les réseaux sont alimentés par des moto-pompes Diesel, a donc été réalisée en amont. Afin de respecter les normes VDS et SES en vigueur, nous avons construit un bassin d’accumulation d’eau de 800m3 pour alimenter l’installation Sprinkler, qui fonctionne ainsi de manière autonome, sans raccordement direct sur le réseau public. Un système de connexions rapides est toutefois possible, en accord avec les autorités compétentes.

Fidèles à nos valeurs

Pour ce projet complexe, qui se terminera à la fin de l’été 2017, Amstein+Walthert fait la preuve de son savoir-faire et de son expertise : qualité des plans d’exécution, suivi et coordination des différentes phases, intervention en milieu occupé et respect des délais.

ikea travaux magasin aubonne articles
Vue globale de la centrale Sprinkler. Crédit photo : ©pedroneto©pedroneto
ikea travaux magasin aubonne articles2
Ensemble de tous les départs d’alimentation d’eau. Crédit photo : ©pedroneto©pedroneto