Ikea, Aubonne

Rénovation totale et extension du magasin existant

Le projet consiste en la rénovation totale du magasin existant, construit depuis plus de 30 ans, ainsi qu’en la construction d’une extension qui permet de gagner plus de 5'000 m² de surface de vente. Malgré ces travaux lourds réalisés, le magasin est resté en exploitation.

Pour cela, 9 phases de travaux se sont succédées pour aboutir, après quasiment 3 années, à la réception d’un magasin entièrement remis à neuf, y compris la création de nouveaux bureaux, d’un nouveau restaurant, le réaménagement des surfaces de ventes…

Le magasin est maintenant entièrement chauffé et rafraichi par l’air, via de nouveaux monoblocs installés en toiture et équipés de récupérateurs à haute performance énergétique. La production de chauffage et d’eau chaude sanitaire est assurée en priorité par la nouvelle chaudière à pellet et en complément par une chaudière gaz à condensation.

En toiture, deux groupes froids Turbocor fournissent le froid pour le confort des clients et des employés, cela en alimentant les batteries froides des monoblocs. Au niveau de la régulation, le magasin est équipé de 16 sous-stations qui gèrent les techniques CVC et de 10 sous-stations qui gèrent l’éclairage et les stores.

Au vu de la complexité des scénarii de désenfumage et des différents types d’éléments à piloter (extracteur, skydomes, porte, clapet...), la gestion a été faite par deux tableaux de régulation situés en toiture. Les automates ont été mis sur le réseau informatique d’IKEA.

Contact

Barnet Sebastien

Barnet Sebastien
Consultant Energie
A+W Geneve

Participants

Maître d’ouvrage

IKEA SA

 

Architecte

Ingegneri Progettisti e Affini

Facts & Figures

28'000 m²
Surface
2014
Début du projet
2016
Mise en service
800 kW
Puissance de chauffage
1'000 kW
Puissance de froid
370'000 m³/h
Débit d'air
60 Mio CHF
Coût total
7 Mio CHF
Coût CVC
950'000 CHF
Coût MCR
Minergie®
Certification