De la ‘machine à habiter’ à l'ère électrique: Bâtiment et Mobilité, un duo innovant en mutation

Près d’un siècle après la vision avant-gardiste du célèbre architecte Le Corbusier, l’architecture et la mobilité poursuivent leur dialogue. 
D’après l’appellation de l’architecte, la ‘machine à habiter’ – le bâtiment – s’adapte à nouveau pour répondre aux exigences de la ‘machine à voyager’
– l’automobile –, ainsi qu'à la révolution technologique qui lui est liée : les véhicules électriques.

Alors que Le Corbusier intégrait déjà il y a un siècle la voiture comme une composante essentielle de l’espace domestique, les 'machines à voyager' modernes redéfinissent aujourd’hui nos constructions en les transformant en un écosystème énergétique où mobilité durable et efficacité énergétique se conjuguent.

L’intégration de bornes de recharge et de systèmes intelligents transforme la conception des espaces de vie et de travail, et nécessite une coordination entre architecture, protection incendie, production d’énergie, électricité, automatisation et gestion énergétique, qui constitue le cœur de notre expertise.

L’héritage de Le Corbusier : l’architecture au service de la modernité 

Dans les années 1930, Le Corbusier intégrait, dans son projet emblématique la Villa Savoye, la voiture comme un élément clé de la vie quotidienne, faisant de la maison et de l’automobile une symbiose fonctionnelle. La forme de la maison et du garage, conçue sur mesure en fonction de l’angle de braquage du véhicule du propriétaire (une Citroën de l’époque), pour éviter tout manœuvre superflue, illustre son idée selon laquelle la construction moderne doit répondre aux exigences du mode de vie contemporain. 

Cette dynamique s’amplifie aujourd’hui avec les véhicules électriques, qui ne se contentent plus d’occuper un garage mais interagissent directement avec l’infrastructure bâtie.

«C’est l’arc de courbure minimum d’une auto qui fournit la dimension même de la maison.»

Le Corbusier

Une nouvelle révolution : l'impact des véhicules électriques sur le bâtiment

Aujourd’hui, les véhicules électriques imposent de nouveaux usages, auxquels les bâtiments s'adaptent en les intégrant dans leurs systèmes énergétiques.

  • Garages intelligents : les espaces de stationnement deviennent multifonctionnels, dotés de bornes de recharge intelligentes et connectés aux systèmes de gestion énergétique des bâtiments.
  • Mobilité et gestion énergétique : les technologies comme le vehicule-to-home (V2H) permettent aux voitures de stocker et de redistribuer l’énergie.
  • Conception des bâtiments adaptée : la norme SIA 2060 impose des infrastructures électriques compatibles avec ces évolutions. Celles-ci nécessitent une approche globale lors de la construction ou la rénovation des bâtiments.

La conception de ces systèmes électriques complexes requiert d’automatiser leur gestion pour une efficacité optimale et de collaborer avec les gestionnaires de parcs automobiles afin d’anticiper les besoins des utilisateurs. 

Le rôle d’A+W dans cette transition 

En tant que bureau d’ingénieurs - conseil, nous avons une position unique pour accompagner cette révolution, grâce à notre expertise dans plusieurs domaines clés : 

1. Électricité et infrastructures de recharge 

Nous concevons et mettons en œuvre des solutions électriques adaptées aux bâtiments modernes, de l’étude au déploiement. Nos prestations couvrent l'ensemble du processus : le dimensionnement des bornes et des installations électriques, ainsi que l’évaluation des options de recharge rapide ou lente.

Nos compétences s'étendent de l'intégration des bornes de recharge conformément aux normes (SIA 2060), en optimisant les coûts et l’efficacité, qu’il s’agisse d’équiper des habitations ou des bâtiments publics. Nous réalisons également des études et des plans pour la communication entre les bornes et les systèmes de charge et de paiement. Nous assurons également les soumissions et le suivi de l’exécution. Nos installations sont intégrées à la plupart des projets A+W, y compris en rénovation.

Contact de l’équipe Electricité : Mickael PAYEN A+W Lausanne.

2. Bâtiments, hubs multi-énergie et modélisation de flotte de véhicules

L’intégration des véhicules électriques dépend de la complexité de la flotte et s’accompagne d’études poussées comprenant une modélisation énergétique dynamique (au niveau horaire) du site. Cette modélisation intègre l’utilisation des véhicules (distance parcourue, temps disponible pour la charge), le type de véhicules (capacité de batterie, autonomie, puissance de charge), la puissance d’introduction du raccordement au réseau, la possibilité d’installer un système de stockage, la consommation électrique du site, ainsi que le potentiel local de production électrique (par exemple : installation photovoltaïque existante ou potentielle).

Les bâtiments, ou hubs de bâtiments, évoluent vers un rôle de « prosommateurs » (producteur et consommateur d’énergie). Ils deviennent de petits systèmes énergétiques à part entière et l’ensemble du système doit être pris en compte afin d’orienter vers la solution la plus pertinente.

Contact de l’équipe bâtiments: Arthur RINALDI A+W Genève.

3. Evaluation d'un nouveau danger en matière de protection incendie

L’installation de bornes de recharge en parking souterrain présente un danger d’incendie lié au risque d’emballement thermique des batteries, notamment en cas de dommage de celles-ci ou lors de la recharge. Bien que ce type d’incendie soit rare, il est violent et difficile à maîtriser, avec des conséquences pouvant être dramatiques.

Un sprinkler conventionnel est insuffisant pour maîtriser un tel feu. L’extinction par noyage, bien que recommandée par les sapeurs-pompiers, est difficile à mettre en œuvre. Actuellement, une solution pratique consiste à extraire le véhicule en feu hors du parking.

Ce danger d'incendie ne fait pas encore l'objet de mesures de prévention contraignantes dans la législation en vigueur et les états de la technique existants (par exemple les règles VSS de l'« Association suisse des professionnels de la route et des transports » et le Guide AEAI sur les batteries lithium-ion) restent partiels et non obligatoires.

Une analyse de risque adaptée à chaque parking est donc essentielle avant de généraliser l'installation de chargeurs électriques. Une optimisation du positionnement de ces chargeurs par rapport aux voies d'évacuation et à la ventilation du parking permet de limiter le risque pour les personnes. Des solutions combinant détection précoce, extinction par brouillard d’eau et évents de surpression (pour absorber les effets de souffle) permettent de favoriser l'intervention des pompiers et mieux préserver le bâtiment. Anticiper ces mesures dès le début du projet permet de sécuriser l’installation et d’optimiser les coûts.

Contact de l’équipe protection incendie : Guillaume BENIS A+W Genève

4. Partenariats avec des gestionnaires de parcs de véhicules

Hymexia est un bureau d’ingénieurs spécialisé dans les véhicules et machines qui accompagne notamment ses clients dans l’optimisation de leur parc de véhicules (p.ex. bus, véhicules lourds, utilitaires ou spéciaux, véhicules légers) grâce à des audits ciblés. La démarche repose sur l’analyse de l’utilisation des véhicules, la proposition de stratégies adaptées et basées sur des solutions, puis une fois sélectionnée, la supervision de sa mise en œuvre.

Tout au long du processus, des indicateurs clés mettant en évidence les enjeux humains, financiers et environnementaux, offrent une vision complète de la situation pour une prise de décision éclairée.

L’émergence de nouvelles motorisations décarbonées soulève des défis complexes, notamment en matière de ravitaillement des véhicules, d’alimentation des bâtiments et de source d’énergie. Pour répondre à ces enjeux, Hymexia s’est associée à Amstein+Walthert, afin de proposer à ses clients un éventail complet de prestations pour moderniser leur flotte de véhicules.

Contacter l'entreprise partenaire : Aurélien Gogniat, Co-directeur de Hymexia Sàrl

Electric-vehicle-parking

Vers des constructions énergétiquement intelligentes

Loin d’être une simple évolution technique, l’intégration des véhicules électriques transforme la construction en un écosystème énergétique, alliant mobilité durable et efficacité énergétique.

De la vision avant-gardiste de Le Corbusier à l’ère des véhicules électriques, l’interaction entre le bâti et la mobilité se réinvente à nouveau. Cette relation va au-delà d’une simple coexistence : elle devient une véritable synergie, portée par les technologies intelligentes et les exigences environnementales. 
L’expertise d’A+W, enrichie par ses partenariats précieux, prend tout son sens en intégrant, dès la conception, les besoins de mobilité, d'efficacité énergétique et de protection incendie. Nous accompagnons nos clients vers des solutions innovantes et durables. En tant que bureau d'ingénieurs - conseil, nous nous positionnons comme un acteur clé de cette transition grâce à des solutions techniques où la ‘machine à habiter’ et la ‘machine à voyager’ se combinent de manière cohérente, performante et fonctionnelle.

 

Auteure de l’article : Margaux NORTH
Contributeurs de l’article : Mickael PAYEN, Arthur RINALDI, Guillaume BENIS et Aurélien GOGNIAT.

L’ordre des choses

Exposition sur Le Corbusier « L’ordre des choses »

Zentrum Paul Klee Bern du 08.02.2025 au 22.06.2025

https://www.fondationlecorbusier.fr

Margaux NORTH

Margaux NORTH
BIM Manager
A+W Lausanne

Mickael PAYEN

Mickael PAYEN
Responsable du département E et R - Membre de la direction
A+W Lausanne

Arthur RINALDI

Arthur RINALDI
Consultant en Energie
A+W Geneve

Guillaume BENIS

Guillaume BENIS
Responsable du département en Protection incendie
A+W Geneve

Aurélien Gogniat

Aurélien Gogniat
Co-directeur de Hymexia

Ceci pourrait également vous intéresser:

Papieri Cham – L’infrastructure de recharge de demain
3 mai 2023 10:05 / Réalisations

Papieri Cham – L’infrastructure de recharge de demain

Le site de l’ancienne usine de papier de Cham, d’une superficie de onze hectares, accueillera un tout nouveau quartier comprenant près de 1 000 logements et 1 000 espaces de travail. Un projet en six phases. Situé sur les bords de la Lorze, ce nouveau quartier est un savant mélange d’espaces de vie et de travail, d’ateliers, d’espaces ouverts et de zones réservées au public. Lors de l’inauguration de la première phase fin 2022, l’infrastructure de recharge pour véhicules électriques a été remise aux utilisatrices et utilisateurs. Conception Amstein + Walthert, réalisation WWZ Energie AG et GoFast.

La durabilité en action: notre contribution aux objectifs climatiques
17 février 2025 10:25 / La durabilité en action : #amsteinwalthert réunit les gens

La durabilité en action: notre contribution aux objectifs climatiques

En 2024, nous avons présenté les activités du groupe Amstein + Walthert axées sur le «S» du sigle ESG; autrement dit, sur les aspects sociaux et sociétaux. Cette année, nous nous consacrons à la dimension environnementale, le «E» d’ESG, et démontrons l’impact de nos projets et activités sur l’environnement. L’objectif global consiste à atteindre le zéro émission nette de gaz à effet de serre d’ici 2050 afin de limiter le réchauffement climatique mondial à un maximum de 1,5 °C. Dans ce con-texte, il est utile pour une entreprise de se doter d’une stratégie pour structurer et de coordonner ses activités et ses mesures.