D’une formation commerciale au poste de cheffe de projet junior en ventilation : Samira Pauli nous parle de son travail chez A+W

Pour des projets réussis, il faut une équipe solide, avec des coéquipiers qui travaillent ensemble et se complètent mutuellement. En tant que cheffe de projet junior dans le domaine de la ventilation, Samira Pauli joue un rôle précieux. Au cours de ces trois dernières années au sein de l’entreprise, elle a pu démontrer l’étendue de ses compétences. Cet été, elle achèvera son bachelor tout en travaillant sur de grands projets passionnants. Elle a accepté de nous parler de ses études, de ses projets et de ses missions préférées.

Depuis trois ans chez Amstein + Walthert dans le domaine de la ventilation, Samira Pauli est devenue cheffe de projet junior durant l’été 2022. À ce poste, Samira accomplit chaque jour des missions d’organisation et de coordination. Elle organise des réunions, travaille avec différents partenaires et conserve constamment une vue d’ensemble. Elle est particulièrement fière de pouvoir contribuer, par son travail, à améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments. Elle peut ainsi appliquer ses valeurs personnelles dans son travail quotidien et apporter sa pierre à l’édifice pour un avenir plus durable.

Concilier emploi et études

Samira apprécie la flexibilité qu’offre Amstein + Walthert, qui lui permet d’organiser librement ses horaires et de travailler parfois depuis chez elle. Ainsi, elle a parfaitement pu travailler à temps partiel ces dernières années, tout en étudiant. Cet été, elle achèvera son bachelor de Technique des bâtiments/Énergie à la Haute École de Lucerne. Elle doit encore passer un dernier module et travaille, à nouveau, à temps plein en parallèle. Elle est très reconnaissante de cette possibilité de passage flexible du temps partiel au temps plein. Samira a commencé par suivre une formation d’agent commercial.
Quand on lui demande pourquoi elle a choisi de réaliser un deuxième apprentissage de planificatrice en technique des bâtiments, sa réponse est rapide : « Je ne me retrouvais pas dans l’aspect répétitif de la formation commerciale. C’était vite toujours la même chose et nous ne pouvions pas vraiment contribuer à notre échelle. » La situation est différente à son poste actuel. Chaque projet est nouveau et offre la possibilité de participer activement. « Je peux apporter moi-même beaucoup de choses, ce qui rend le travail bien plus intéressant de manière générale », déclare Samira.
Même si elle se trouve parfois confrontée à des problèmes qu’elle ne parvient pas à résoudre immédiatement, elle trouve que cela est intéressant et la pousse à se dépasser. « C’est un super moment lorsque je trouve la solution adéquate », raconte-t-elle avec enthousiasme. Elle valorise toutefois ses connaissances et expériences dans le secteur commercial, qu’elle peut mobiliser dans son travail de cheffe de projet junior.

« La culture d’entreprise me plaît beaucoup »

Ce qu’elle apprécie également à son poste, c’est la grande ouverture d’esprit de ses supérieurs.es et collègues vis-à-vis des propositions d’améliorations et des idées. « Que tu sois stagiaire, junior ou membre de la direction, chacun et chacune peut exprimer ses idées et proposer des améliorations, en étant pris.e au sérieux », déclare Samira. Elle aime aussi les échanges étroits entre les collaborateurs.trices. Par ailleurs, elle est convaincue qu’Amstein + Walthert offre de nombreuses possibilités de développement personnel.

Samira Pauli sur un chantier, © Simon Bähler

« Je n’ai jamais senti de différence de traitement parce que je suis une femme »

Même si le domaine de la technique des bâtiments est traditionnellement dominé par les hommes, Samira se sent parfaitement à l’aise dans son environnement professionnel. Lorsqu’on lui demande si les choses ne sont parfois pas compliquées en tant que femme, elle fait la moue : « Je n’ai jamais eu l’impression d’être traitée différemment de mes collègues masculins parce que je suis une femme. » Toutefois, il lui arrive parfois de rencontrer quelques réticences lorsqu’elle arrive sur un chantier. Mais cela ne dure pas, dit-elle.

Transformation du complexe Postparc à la gare CFF

Actuellement, Samira travaille sur un projet complexe : la rénovation du système de ventilation du complexe Postparc à la gare CFF de Berne. La difficulté consiste ici à ne pas déranger les locataires du Postparc pendant la transformation. Ce projet exige donc un haut degré de coordination avec les autres services et constitue un défi de taille sur le plan logistique. Mais c’est justement ce que Samira aime dans son travail. Quand elle était enfant, elle voulait être fleuriste, faire quelque chose de créatif. « En réalité, mon travail est tout aussi créatif, juste à un autre niveau », dit-elle en riant.

Comment c'est de travailler en tant que cheffe de projet junior en ventilation ?

La technique du bâtiment est majoritairement constituée d'hommes, alors que les femmes sont encore sous-représentées en 2023. Découvrez les impressions de femmes travaillant dans le secteur du bâtiment, et en particulier chez Amstein + Walthert, dans notre série d'articles « Comment c'est de… ».

Chaque mois, des collaboratrices occupant différentes fonctions nous parlent de la conciliation entre études et travail, vie privée et travail, des réactions sur les chantiers, des possibilités d'évolution chez Amstein + Walthert et bien d'autres choses encore.

C'est Samira Pauli, cheffe de projet junior en ventilation chez A+W Berne, qui ouvre le bal.