Label DGNB : la durabilité, enfin un actif financier

Antoine Roch, consultant DGNB au sein d’A+W Genève, répond à nos questions sur ce label d’origine allemande permettant notamment aux promoteurs immobiliers de valoriser leur patrimoine dans une démarche durable, aujourd’hui privilégiée par les cercles financiers.

A+W. Qu’est-ce que le DGNB et à qui s’adresse-t-il ?
Mis sur le marché en 2008, le DGNB (Deutsche Gesellschaft für Nachhaltiges Bauen) est un label destiné à certifier la durabilité des bâtiments neufs ou existants, d’habitation, administratifs, hôteliers, commerciaux, scolaires, de laboratoire, hospitaliers, etc. En Suisse, il est porté par la SGNI, association dont l’objectif est d’encourager, mais aussi de rendre visible et mesurable la durabilité des biens immobiliers et de l’environnement bâti en Suisse, tout au long du cycle de vie.
C’est un outil de planification et d’optimisation qui aide les différents intervenants à déterminer la performance globale d'un projet de construction ou de rénovation.

Comment définissez-vous la notion de durabilité ?
Ce terme provient du rapport Brundtland publié en 1987 par la Commission des Nations Unies sur l’Environnement et le Développement. Ce document est à l’origine du concept de développement durable tel qu’on l’entend aujourd’hui encore : « Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la possibilité, pour les générations à venir, de pouvoir répondre à leurs propres besoins. »

Qu’apporte le DGNB en particulier ?
Le système DGNB concerne toutes les dimensions de l’édifice ; il permet de focaliser l’analyse sur certaines parties spécifiques, intérieures ou extérieures, notamment dans le cadre de rénovations où cohabitent l’ancien et le neuf.
C’est également un label à forte valeur ajoutée, figurant parmi les trois principaux systèmes d’évaluation mondiaux, avec le BREEAM (Royaume‐Uni) et le LEED (États‐Unis).
Le système DGNB démontre la performance globale d’un bâtiment. Un certificat Platine, Or ou Argent est décerné aussi bien aux constructions neuves qu’aux biens immobiliers existants selon qu’ils répondent aux critères prédéfinis suivants :

• Qualité de management et de processus
  • Qualité écologique
  • Qualité socioculturelle & fonctionnelle
  • Qualité esthétique & architecturale
  • Qualité économique
  • Qualité technique
  • Qualité d’emplacement

A+W Genève pilote-t-elle actuellement un projet DGNB ?
Nous intervenons en tant que consultants DGNB sur la rénovation du centre commercial du Grand Passage, dans l’hypercentre de Genève. Le bâti historique n’est pas concerné, les travaux portant uniquement sur l’enveloppe et les parties communes. Nous accompagnerons également les futurs locataires dans leurs aménagements intérieurs.

Quels arguments pourraient décider les propriétaires suisses à certifier DGNB leur parc immobilier ?
L’Union européenne s’est engagée à construire un écosystème de finance durable. 1'000 milliards d’euros devront être mobilisés entre 2021 et 2027 pour opérer la transition bas-carbone des 27 pays membres. L’un des principaux objectifs consiste à diriger les investissements vers les activités durables pour permettre à l’Union européenne d’atteindre la neutralité climatique d’ici à 2050.
En ce sens, les bâtiments répondant au label DGNB constituent des véhicules financiers parfaitement compatibles avec la taxonomie européenne.
En effet, pour un fonds immobilier suisse détenant un portefeuille européen et/ou suisse, il est possible, dans le cadre de ces directives, d'intégrer les investissements liés à ce label,surtout si Berne s’aligne sur l’Union européenne pour cette question.

Respirez, Amstein+Walthert prend soin de vous !
29 août 2018 15:39 / Société

Respirez, Amstein+Walthert prend soin de vous !

Nous sommes heureux de partager avec l’ensemble de nos partenaires, clients et collègues ces bonnes nouvelles estivales :

La certification Site 2000 watts : un atout pour la transition énergétique
28 mai 2020 12:09 / Société

La certification Site 2000 watts : un atout pour la transition énergétique

Depuis 2017, la Suisse développe sa « Stratégie énergétique 2050 », un plan visant à réduire la consommation d’énergie, à améliorer l’efficacité énergétique et à promouvoir les énergies renouvelables. Différents outils permettent d’atteindre ces objectifs. Notre consultant en énergie Gilles Desthieux revient sur la certification Site 2000 watts, sujet d’une conférence donnée par cet expert à Bordeaux le 27 janvier 2020.

Maquette BIM : dématérialisé, le projet digital a pourtant besoin d’ancrage
28 juin 2023 09:51 / Aperçu

Maquette BIM : dématérialisé, le projet digital a pourtant besoin d’ancrage

Passée de bizarrerie d’ingénieurs à prérequis technique en quelques années, la maquette BIM intervient maintenant dans la plupart des projets de moyenne à grande importance sur notre territoire. Elle est aussi devenue un poste négociable, une préoccupation budgétaire comme une autre, dans un marché dérégulé où les clivages salariaux hors de nos frontières tentent les chasseurs de prix. Mais, si la dimension économique fait souvent pencher la balance au moment du choix d’un prestataire, rien ne saurait remplacer la connaissance du terrain lorsqu’il s’agit de produire des objets locaux dont la durée de vie s’évalue entre 80 et 100 ans. C’est le pari d’ALWEOL, née il y a trois ans pour répondre à une clientèle «helvétiquement» exigeante.