Forte d’une croissance sans précédent, A+W Lausanne continue à élargir son panel de compétences et de prestations

En avril 2017, un nouveau directeur rejoignait A+W Lausanne. Nous dressons le bilan des 4 dernières années et saisissons cette occasion pour nous projeter vers le futur.

En 2017, A+W Lausanne comptabilisait un effectif de 37 collaborateurs-trices. Aujourd’hui, notre bureau peut compter sur 60 collaborateurs-trices passionné-e-s et engagé-e-s, ce qui correspond à une croissance de 62% en quatre ans. Cette croissance est d’ores et déjà consolidée, tant en termes d’intégration des collaborateurs-trices que de charge de travail. Nous la devons à une multitude de facteurs.

Premièrement, nous avons élargi notre panel de compétences. Parmi les nouvelles prestations que nous offrons, citons la physique du bâtiment, les labélisations environnementales, l’acoustique, le BIM Management ou encore l’accompagnement de nos clients sur l’établissement de cahiers des charges liés au BIM. De plus notre équipe en protection incendie a été élargie par l’engagement de deux architectes pour venir compléter notre vision très technique des projets.

Deuxièmement, nous avons procédé à un rééquilibrage de la taille des départements liés à l’ingénierie des techniques du bâtiment (CVSER – chauffage, ventilation, sanitaire, électricité et régulation).

Notre bureau a été créé en 1971 en tant que bureau d’ingénieurs conseils en électricité. En 2005, il est devenu pluridisciplinaire avec le développement de prestations CVS (chauffage, ventilation et sanitaire). Toutefois, le département électricité a continué à absorber la plus grande partie du chiffre d’affaire de l’entreprise durant de nombreuses années.

Une partie de la croissance observée depuis 2017 est donc due au rééquilibrage de la capacité de travail des départements CVC et sanitaire, qui ont désormais une force de travail équivalente au département électricité. Ainsi, nous sommes aujourd’hui en mesure de proposer à nos clients une offre pluridisciplinaire sur tous nos projets avec des ressources équilibrées en conséquence.

Troisième élément qui explique notre croissance : le très grand dynamisme du marché de la construction en Suisse romande. Des projets de construction ambitieux ont vu le jour ces dernières années. Ces projets ont nécessité un renforcement de nos ressources. Nous avons donc recruté des profils expérimentés qui font bénéficier à nos clients, grands comme petits, de leur expérience. Cela nous a permis également de former plus de jeunes et d’apprenti-e-s, et nous entraine ainsi dans une dynamique vertueuse.

Quatrièmement, nous avons mis en place une équipe d’acquisition de projets. Elle a les connaissances générales des disciplines que nous proposons et la disponibilité pour se pencher de manière détaillée sur les besoins de nos clients et mandants pour leur proposer des prestations sur mesure et coordonner nos expert-e-s en interne. Ce renfort commercial a fortement contribué au succès de nos acquisitions des dernières années.

Finalement, l’optimisation des processus de travail, l’intégration des nouveaux collaborateurs-trices et la formation continue – qui est omniprésente chez A+W – assurent que cette croissance puisse être pérenne.

Le bureau A+W Lausanne est très heureux de tirer un bilan plus que positif des quatre dernières années. Ce succès n’aurait pas été possible sans les piliers principaux qui caractérisent notre entreprise et notre culture, c’est-à-dire : la passion que nous avons pour notre métier, l’engagement inégalé des collaborateurs-trices, ainsi que leur participation active et décentralisée à notre amélioration continue. Sans les personnes qui s’engagent jour après jour, cette prouesse n’aurait jamais pu se matérialiser. Je profite aussi de cet article pour les remercier chaleureusement.

Les développements et acquis des dernières années sont précieux. Notre société opère aujourd’hui un virage stratégique dans sa politique énergétique ; dans ce contexte, nous avons le devoir de pérenniser notre savoir-faire. Nous avons l’ambition de mettre en œuvre et accompagner les politiques publiques en lien avec l’efficience énergétique et la décarbonisation des productions d’énergie pour lesquelles le secteur de la construction a un rôle majeur à jouer.

Nous ne nous satisfaisons toutefois pas de ces acquis. Il est impératif de continuer à approfondir nos connaissances, de nous former selon l’évolution de l’état de l’art et d’inscrire nos outils de travail dans un ensemble cohérent avec la transformation numérique que nous connaissons aujourd’hui. Ce dernier point se matérialisera par des gains en efficacité toujours grandissants et par la valorisation des données.

Au-delà du perfectionnement, nous diversifions nos activités et nos compétences aussi. Notre objectif est de rester pionniers et innovants pour que nos clients puissent bénéficier de ce qui se fait de mieux dans la branche.

Ainsi, nous pouvons d’ores et déjà annoncer à nos clients et partenaires que le bureau A+W Lausanne continuera à se développer dans une logique de prestations d’ingénierie intégrée sur le cycle de vie complet du bâtiment. Le futur de notre croissance se matérialisera par des prestations d’assistance à maîtrise d’ouvrage dès les phases préliminaires de conception pour intégrer les besoins futurs d’exploitation et maintenance. Nous proposons dès à présent des prestations d’accompagnement et d’analyse sous un angle technique, mais aussi architectural, en vue d’anticiper et d’optimiser les processus d’exploitation et maintenance. L’optimum recherché se fera tant du point de point de vue financier que logistique.

Cela se traduit par la représentation des intérêts de l’investisseur et du futur Facility Manager. Nous analysons les documents produits par les mandataires (architecte, façadier, ingénieurs CVSE, paysagiste, …) en nous assurant que la phase de conception intègre les besoins des exploitants, ménage les dépenses des propriétaires et assure un niveau de service adéquat aux locataires. Nous veillons à ce que la régulation permette des opérations de maintenance facilitées et réduites à leur minimum, que le design du bâtiment et des extérieurs permette des processus de nettoyage optimisés, ou encore que la gestion des déchets soit efficace.

Pour tous les points de vigilance mentionnés au paragraphe précédent, nous établissons des cahiers des charges pour le futur Facility Manager (technique, nettoyage, sécurité). Nous accompagnons aussi nos clients dans la rédaction de contrats de location de surfaces ou de SLA (Service Level Agreements) qui seront destinés aux prestataires externes.

Enfin, nous accompagnons nos clients dans la gestion et la structuration des données durant la phase d’exploitation, afin que le niveau d’information requis pour une exploitation optimale soit conservé. Cette prestation va de pair avec notre connaissance désormais mature des processus de travail liés au BIM. L’objectif est d’anticiper et de cadrer les besoins en données à un niveau optimal jusqu’à la prochaine rénovation lourde.

Tout cela dans le but de prolonger la durée de vie du bâtiment, minimiser les coûts d’exploitation ou encore assurer un niveau de service optimal.

Notre logique reste la même : proposer à nos clients d’investir en amont dans une planification optimisée pour une construction efficace. Nous étendons simplement notre logique et nos conseils sur la durée de vie complète du bâtiment, avec une vision technique et logistique.

Pour conclure cet article, Amstein + Walthert souhaite remercier chaleureusement les clients qui nous font confiance et sans lesquels nos idées et nos talents n’auraient jamais pu s’exprimer. Cette confiance nous dynamise et alimente plus que jamais notre créativité.

David Ribeiro
Directeur A+W Lausanne