François-Xavier Zimmermann, nouveau RDD Sanitaire dédié aux projets complexes chez A+W Genève

Nouveau responsable du département sanitaire et sprinkler, François-Xavier Zimmermann a auparavant contribué au développement de systèmes d’ingénierie complexes chez un important opérateur genevois. Depuis son arrivée chez Amstein+Walthert en mars 2019, il intervient sur plusieurs projets d’ouvrages importants, tels que la nouvelle manufacture d’Audemars-Piguet au Brassus, la sécurité incendie chez Merck Serono à Corsier s/Vevey et la Cité de la Musique à Genève. Il nous livre ici ses premières impressions.

François-Xavier Zimmermann©pedroneto

A+W. En qualité de RDD, avec qui travaillez-vous au sein de l’entreprise ?
F-X Z. Notre unité se compose d’une quinzaine de collaborateurs ; nous pilotons les phases SIA 2 à 6 et livrons nos installations clef en main. Nous comptons activement sur l’ensemble de nos services, ce qui, avec un effectif proche de 120 personnes, nous permet de couvrir un éventail d’ingénierie quasi complet.

Qu’est-ce qui vous a convaincu de rejoindre Amstein+Walthert ?
En premier lieu, la vision avant-gardiste et humaniste de l’entreprise. Le dispositif de formation interne se traduit par une remarquable compétence transversale, du jeune chef de projet au senior le plus expérimenté. Amstein+Walthert se tient à la pointe du progrès technologique, notamment avec le BIM, dont nous sommes les précurseurs en Suisse romande.
J’ai également été séduit par le modèle pluridisciplinaire d’Amstein+Walthert. C’est selon moi une approche en parfaite cohérence avec les priorités du marché.

Quelle dimension souhaitez-vous apporter à Amstein+Walthert ?
En ce qui concerne ma spécialité, mon objectif est de consolider notre leadership dans le canton et de contribuer au rayonnement de notre image, grâce à notre maîtrise technologique et à la qualité de nos études.
À titre personnel, je m’intéresse beaucoup à la prévention du stress hydrique. Je pense que nous devons prendre en compte ce phénomène, qui s’accentue dans de nombreuses villes occidentales. Mon expérience sur le terrain m’a appris à résoudre les éventuels blocages entre les corps d’état et le bureau technique. J’aime fluidifier les relations entre les différents protagonistes du projet ; c’est pour moi l’un des aspects les plus passionnants du métier.

Quel est votre degré de préoccupation écoresponsable ?
C’est une valeur fondatrice du groupe Amstein+Walthert. Nous possédons les accréditations de labels de construction les plus représentatifs d’Europe. De plus, nous sommes partie prenante des dispositions cantonales pour l’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments et privilégions systématiquement les stratégies durables.

Pour toute demande d’information, nous vous invitons à contacter
François-Xavier Zimmermann
Responsable du département Sanitaire
Tel. +41 22 749 83 80
francois-xavier.zimmermann@amstein-walthert.ch

Ceci pourrait également vous intéresser:

Interview partenaire - François Baud : « Sur la question environnementale, la solution passe par la prise de conscience. »
6 septembre 2022 10:11 / Aperçu

Interview partenaire - François Baud : « Sur la question environnementale, la solution passe par la prise de conscience. »

Né de l’association de François Baud et Thomas Früh en 1990, l’atelier d’architecture F. Baud & T. Frūh SA s’engage depuis de nombreuses années pour une architecture au service de la transition énergétique et de la préservation écosystémique. Cinq questions posées à François Baud sur sa vision de l’architecture durable, dans le neuf ou la rénovation du bâti.

Communiquer, ce n’est pas échanger, c’est donner
20 août 2019 18:05 / Aperçu

Communiquer, ce n’est pas échanger, c’est donner

Pour Amstein + Walthert, 2019 est une année riche en événements ; la création de notre département Synthèse BIM ainsi que le renforcement des compétences en acoustique, nous permettent aujourd’hui de couvrir la quasi-totalité des disciplines de l’ingénierie technique du bâtiment, faisant de notre entreprise un leader romand incontournable des projets complexes et pluridisciplinaires, tout en observant un excellent standard de qualité. Cet édito estival inaugure également la nouvelle version de notre magazine digital, dont le succès ne se dément pas depuis son lancement il y a déjà cinq ans.

Rénovation du centre de requérants à Vallorbe : la réunion des compétences A+W.
30 août 2017 10:33 / Réalisations

Rénovation du centre de requérants à Vallorbe : la réunion des compétences A+W.

La Confédération souhaitait moderniser les locaux du bâtiment administratif dévolu à l’enregistrement des requérants d’asile. François Gagnage, responsable du département Électricité de notre pôle lausannois et chef de projet, relate le déroulement des opérations.