Les échanges non officiels ont des retombées positives sur le climat de travail et le sentiment de cohésion. De plus, ils peuvent aussi mettre en lumière des interfaces et des compétences professionnelles insoupçonnées. Mais plusieurs facteurs sont susceptibles de freiner ces conversations importantes ou de limiter leur fréquence. Amstein + Walthert a identifié ce défi et décidé de miser sur l’outil de mise en relation Mystery Minds.
La structure et la taille d’une entreprise, au même titre que la configuration de ses locaux, ont un impact important sur la tenue d’échanges détendus et informels entre les membres du personnel. Depuis que les collaborateurs·trices sont davantage en télétravail, les pauses café prises parfois ensemble se font de plus en plus rares. Le groupe Amstein + Walthert en a fait aussi le constat, et plus particulièrement sur son site de Zurich. Avec quelque 450 collaborateurs·trices, Zurich est la plus grande filiale. Ses départements sont disséminés sur plusieurs étages. Résultat: les collaborateurs·trices d’un même département restent de plus en plus entre eux, il y a peu d’échanges entre départements, et le sentiment de cohésion, qui est essentiel pour instaurer un bon climat de travail, n’est pas automatiquement renforcé.
C’est la raison pour laquelle A+W Zurich a testé l’outil de mise en relation «Mystery Minds» au cours des douze derniers mois. Mystery Minds est l’œuvre d’une start-up allemande. Sur la base de critères prédéfinis, cet outil met en relation deux collaborateurs·trices, qui prennent ensemble un café virtuel ou un déjeuner sur place. L’entreprise peut déterminer les critères de correspondance (matches) et la fréquence des rencontres. Les collaborateurs·trices ont aussi une influence sur leurs «matches» et peuvent décider, par exemple, s’ils ne sont disponibles que pour la pause de midi sur place ou aussi pour des pauses café virtuelles. La participation au programme s’est faite sur la base du volontariat. Nelly Krach, consultante junior, a conduit le projet pilote.
Une large majorité de retours positifs
Le projet pilote a été un franc succès! 93,5 % des collaborateurs·trices interrogés ont jugé que Mystery Minds était un bon ou très bon programme, et 91 % le recommanderaient. Le point qui a été le plus apprécié lors des rencontres était la possibilité ainsi offerte de faire la connaissance de nouveaux collègues (75 %), de développer son réseau (60 %) et de se faire une idée d’autres domaines et départements (58,2 %). En revanche, les participants·es ont trouvé la fréquence des rencontres trop élevée et les critères de sélection trop génériques.
«J’ai eu des expériences très positives. J’en ai ressorti non seulement des conversations agréables, mais aussi de nouveaux points de contact pour des questions techniques. Je recommande Mystery Minds surtout aux collaborateurs·trices qui, dans le cadre de leur travail quotidien, ont peu d’échanges interdisciplinaires avec d’autres domaines et corps de métier, pour construire leur réseau.»
Blazenka Saric
Cheffe d'équipe en sanitaire
«Mystery Minds m’a permis de faire la connaissance de collègues avec lesquels je n’avais pas de relations au quotidien, et qui sont désormais de précieux contacts pour mes projets. Nous avons un énorme vivier de connaissances sur le site de Zurich. Ce genre de programmes doit nous permettre de créer davantage de ponts entre toutes ces connaissances.»
Can Berk Tasdemir
Chef de projet junior en ventilation
A+W Zurich, conquis par Mystery Minds
Compte tenu de ces résultats positifs, A+W Zürich a décidé de continuer de proposer l’outil de mise en relation Mystery Minds à ses collaborateurs·trices, en limitant le nombre de rencontres à six par an et en affinant les critères de sélection. La participation est toujours facultative.
«Mystery Minds établit de nouveaux contacts, consolide les relations existantes et crée de la confiance. La communauté A+W, l’engagement du personnel et le transfert de connaissances s’en trouvent renforcés. Ce qui, à son tour, se traduit par des succès communs.»