Nous mettons nos collaborateurs·trices en relation. Car les contacts personnels ont le pouvoir de relier.

Les échanges non officiels ont des retombées positives sur le climat de travail et le sentiment de cohésion. De plus, ils peuvent aussi mettre en lumière des interfaces et des compétences professionnelles insoupçonnées. Mais plusieurs facteurs sont susceptibles de freiner ces conversations importantes ou de limiter leur fréquence. Amstein + Walthert a identifié ce défi et décidé de miser sur l’outil de mise en relation Mystery Minds.

La structure et la taille d’une entreprise, au même titre que la configuration de ses locaux, ont un impact important sur la tenue d’échanges détendus et informels entre les membres du personnel. Depuis que les collaborateurs·trices sont davantage en télétravail, les pauses café prises parfois ensemble se font de plus en plus rares. Le groupe Amstein + Walthert en a fait aussi le constat, et plus particulièrement sur son site de Zurich. Avec quelque 450 collaborateurs·trices, Zurich est la plus grande filiale. Ses départements sont disséminés sur plusieurs étages. Résultat: les collaborateurs·trices d’un même département restent de plus en plus entre eux, il y a peu d’échanges entre départements, et le sentiment de cohésion, qui est essentiel pour instaurer un bon climat de travail, n’est pas automatiquement renforcé.

C’est la raison pour laquelle A+W Zurich a testé l’outil de mise en relation «Mystery Minds» au cours des douze derniers mois. Mystery Minds est l’œuvre d’une start-up allemande. Sur la base de critères prédéfinis, cet outil met en relation deux collaborateurs·trices, qui prennent ensemble un café virtuel ou un déjeuner sur place. L’entreprise peut déterminer les critères de correspondance (matches) et la fréquence des rencontres. Les collaborateurs·trices ont aussi une influence sur leurs «matches» et peuvent décider, par exemple, s’ils ne sont disponibles que pour la pause de midi sur place ou aussi pour des pauses café virtuelles. La participation au programme s’est faite sur la base du volontariat. Nelly Krach, consultante junior, a conduit le projet pilote.

Une large majorité de retours positifs

Le projet pilote a été un franc succès! 93,5 % des collaborateurs·trices interrogés ont jugé que Mystery Minds était un bon ou très bon programme, et 91 % le recommanderaient. Le point qui a été le plus apprécié lors des rencontres était la possibilité ainsi offerte de faire la connaissance de nouveaux collègues (75 %), de développer son réseau (60 %) et de se faire une idée d’autres domaines et départements (58,2 %). En revanche, les participants·es ont trouvé la fréquence des rencontres trop élevée et les critères de sélection trop génériques.

«J’ai eu des expériences très positives. J’en ai ressorti non seulement des conversations agréables, mais aussi de nouveaux points de contact pour des questions techniques. Je recommande Mystery Minds surtout aux collaborateurs·trices qui, dans le cadre de leur travail quotidien, ont peu d’échanges interdisciplinaires avec d’autres domaines et corps de métier, pour construire leur réseau.»

Blazenka Saric
Cheffe d'équipe en sanitaire

«Mystery Minds m’a permis de faire la connaissance de collègues avec lesquels je n’avais pas de relations au quotidien, et qui sont désormais de précieux contacts pour mes projets. Nous avons un énorme vivier de connaissances sur le site de Zurich. Ce genre de programmes doit nous permettre de créer davantage de ponts entre toutes ces connaissances.»

Can Berk Tasdemir
Chef de projet junior en ventilation

A+W Zurich, conquis par Mystery Minds

Compte tenu de ces résultats positifs, A+W Zürich a décidé de continuer de proposer l’outil de mise en relation Mystery Minds à ses collaborateurs·trices, en limitant le nombre de rencontres à six par an et en affinant les critères de sélection. La participation est toujours facultative.

«Mystery Minds établit de nouveaux contacts, consolide les relations existantes et crée de la confiance. La communauté A+W, l’engagement du personnel et le transfert de connaissances s’en trouvent renforcés. Ce qui, à son tour, se traduit par des succès communs.»

Tom Blindenbacher
Directeur adjoint et responsable secteur consulting

Ceci pourrait également vous intéresser:

Nous protégeons nos collaboratrices et collaborateurs. Parce qu’un poste de travail sûr est fondamental
2 septembre 2024 15:23 / La durabilité en action : #amsteinwalthert réunit les gens

Nous protégeons nos collaboratrices et collaborateurs. Parce qu’un poste de travail sûr est fondamental

Le groupe Amstein + Walthert attache beaucoup d’importance à la sécurité au poste de travail, que ce soit au bureau, en déplacement ou sur le chantier. Il est depuis 2017 membre de la charte de la sécurité, une initiative de la SUVA. Celle-ci s’est fixée comme objectif «d’éviter dans les dix prochaines années 250 accidents professionnelles mortels et autant d’accidents graves cause d’invalidité». Après son adhésion, A+W a créé la fonction de chargé de sécurité (CdS). Pour en savoir plus sur le concept de sécurité de A+W et des missions du/de la CdS, nous avons discuté avec Martina Lehr, directrice et chargée de sécurité de Reflexion.

Territoires à Energie Positive : la valeur du partage des connaissances
23 juillet 2015 09:27 / Société

Territoires à Energie Positive : la valeur du partage des connaissances

Catherine Lavallez illustre le caractère propre de l’approche d’Amstein+Walthert concernant les enjeux actuels des démarches « territoire à énergie positive » (TEPOS).

Laurent Dutruel, nouveau responsable du département Electricité d’Amstein + Walthert
30 mars 2016 09:25 / Aperçu

Laurent Dutruel, nouveau responsable du département Electricité d’Amstein + Walthert

A l’occasion de sa prise de fonction, nous avons interviewé Laurent Dutruel, à qui est confiée la tâche d’assurer la succession de Raoul Mouthon, emblématique collaborateur d’Amstein + Walthert durant plus de 25 ans.