Le site de l’ancienne usine de papier de Cham, d’une superficie de onze hectares, accueillera un tout nouveau quartier comprenant près de 1 000 logements et 1 000 espaces de travail. Un projet en six phases. Situé sur les bords de la Lorze, ce nouveau quartier est un savant mélange d’espaces de vie et de travail, d’ateliers, d’espaces ouverts et de zones réservées au public. Lors de l’inauguration de la première phase fin 2022, l’infrastructure de recharge pour véhicules électriques a été remise aux utilisatrices et utilisateurs. Conception Amstein + Walthert, réalisation WWZ Energie AG et GoFast.
Des stations de recharge AC dans les parkings souterrains
100 stations de recharge ont été installées pour les places de stationnement privées et mixtes lors de la première phase du projet dans deux parkings souterrains de l’usine de papier de Cham. Afin de pouvoir déplacer et répartir les pics de charge susceptibles de se produire le midi ou le soir, toutes les stations ont été raccordées au système de gestion de la charge.
Une gestion dynamique de la charge, qui tient compte des besoins des différents consommateurs sur la même distribution, a été prévue pour l’électromobilité. Ce système permet d’exploiter au maximum l’infrastructure existante. Le parc de recharge, qui compte actuellement près de 25 % de places de stationnement équipées de stations de recharge, pourra être étendu ultérieurement pour atteindre sa capacité maximale prévue. Dans ce cas, 80 % des places de stationnement existantes, voire davantage, pourront être équipées d’une station de recharge. Il est possible de développer le parc de recharge progressivement, en fonction du nombre de véhicules électriques et des besoins. Le nombre maximum de stations de recharge devrait être atteint aux alentours de 2035.
Des stations de recharge rapide DC en surface
Il existe actuellement trois stations de recharge rapide permettant d’accélérer le processus de recharge. Les stations de recharge de 50 kW de WWZ permettent notamment de recharger son véhicule électrique le temps d’un repas ou d’un rendez-vous chez le coiffeur. Pour les plus pressés qui ont juste le temps de boire un ristretto, la station de recharge ristretto&charge de GOFAST, d’une puissance de 150 kW, permet de recharger son véhicule trois fois plus vite.
Les stations de recharge rapide sont également connectées au système de gestion de la charge qui permet d’optimiser les pics de charge en réduisant temporairement la puissance de la charge pendant quelques secondes sans que le client ne s’en rende compte, avant de la rétablir.
Le système de l’exploitant du réseau de recharge permet également de réguler la consommation totale d’un groupe. Cela évite de surcharger les fusibles situés en amont tout en garantissant une répartition équitable de l’énergie disponible.
Quelles sont les prochaines étapes ?
La hausse de la demande et de l’offre en matière de véhicules à motorisation alternative va permettre à l’infrastructure de recharge du site de Papieri de continuer à se développer. Les infrastructures de distribution sont conséquentes et conçues pour fonctionner pendant une durée minimum de 40 ans.
Des puits de fondation supplémentaires ont été prévus pour permettre l’installation de nouvelles stations de recharge rapide si nécessaire. Ainsi, l’un des premiers parcs de recharge rapide de Suisse, équipé de plus de 10 stations de recharge DC, pourra voir le jour au cœur d’un quartier résidentiel et commercial. Le site de Papieri est également devenu un lieu attractif pour les services de partage de moyens de mobilité. D’ailleurs, les premiers véhicules d’allride sont déjà en circulation.
«Les conditions sont réunies pour accueillir l’un des premiers parcs de recharge rapide de Suisse, équipé de plus de 10 stations de recharge DC, au cœur d’un quartier résidentiel et commercial.»
Un cluster énergétique avec zéro émission de CO2
Sur le site de Papieri, l’ensemble de l’approvisionnement énergétique repose sur les énergies renouvelables. Grâce à sa propre centrale au fil de l’eau et à ses installations photovoltaïques, le site produit environ 40 % de l’électricité dont il a besoin.
Fin 2021, le site de Papieri a été le premier site du canton de Zoug à recevoir le label«Sites 2000 watts» décerné par l’Office fédéral de l’énergie. Le réseau énergétique du site constitue la pièce maîtresse du projet. Il relie entre elles de façon innovante les sources d’énergie disponibles comme le chauffage, le froid et l’électricité. Les systèmes de chauffage urbain et de refroidissement assurent l’approvisionnement autonome en chauffage et en refroidissement de tous les bâtiments du site, et ce avec un impact carbone totalement neutre.