© Jürg Waldmeier, Zürich / Stadtspital Triemli
© Jürg Waldmeier, Zürich / Stadtspital Triemli

Hôpital municipal Triemli, Zürich

Dès la phase de construction, A+W a accompagné le projet de près dans différents domaines. Avec plus de 20 ans d'expérience dans le domaine de l'optimisation opérationnelle, nous savons qu'une communication active est un facteur clé pour une optimisation opérationnelle réussie.

L'optimisation opérationnelle du service très complexe a pu être réalisée pendant les opérations en cours grâce à la coopération partenariale avec les collaborateurs/trices de l'hôpital municipal Triemli. Plus de 200 mesures ont été identifiées et mises en œuvre avec un grand succès. En conséquence, la consommation d'électricité, de chauffage et de refroidissement des services du bâtiment a été réduite de 23 % de manière mesurable. Cela correspond à une économie importante des coûts énergétiques, de sorte que les coûts de l'optimisation opérationnelle ont déjà été amortis en 1,5 an environ. Des économies aussi importantes dans un projet aussi complexe ne sont possibles que grâce à l'excellent travail d'équipe avec les collaborateurs/trices de l'hôpital municipal Triemli.

Particularités de ce projet

Energie

L'objectif de l'optimisation opérationnelle était d'augmenter l'efficacité énergétique des systèmes techniques du bâtiment tout en maintenant le confort des locaux à un niveau minimum. Dans certaines zones d'utilisation, le confort de la pièce pourrait même être amélioré en plus de l'augmentation de l'efficacité du système.

Durabilité

Le bloc de salles est alimenté en chauffage et en refroidissement par diverses sources d'énergie. Afin de réduire durablement les coûts énergétiques et les émissions de CO2, les températures du système ont été optimisées. Cela permet d'exploiter au maximum les sources d'énergie renouvelables existantes. En outre, le fonctionnement des systèmes techniques du bâtiment a été adapté à l'utilisation effective.

Digitalisation

Des mesures sans fil du climat ambiant (LoRa) ont été utilisées pour comparer les systèmes techniques du bâtiment aux conditions réelles de la pièce. Les appareils de mesure ont ainsi pu être placés rapidement et facilement dans les différentes zones d'utilisation. L'évaluation en direct a permis une mise en œuvre efficace des mesures.
Furmansky Benjamin

Furmansky Benjamin
Senior Projektleiter Consulting
A+W Zürich

Uetz Robert

Uetz Robert
Experte
A+W Zürich

Participants

Maitre d'ouvrage et utilisateur

  • Stadtspital Triemli Zürich

Facts & Figures

  • Optimisation du fonctionnement énergétique
  • Contrôle fonctionnel de la régulation, fonctions de contrôle et paramètres de contrôle
  • Définition des besoins et gestion des exigences
  • Contrôle énergique de la réussite
  • Mesures sans fil du climat ambiant
  • Assurance qualité LoRa 
  • Évaluation en direct des données de mesure
  • Soutien et transfert de savoir-faire Personnel d'exploitation
49'506 m²
Zone de référence énergétique
été 2018
Début du projet
février 2021
Mise en service
-23% de réduction
Consommation d'énergie
1.5 année
Retour sur investissement

Ceci pourrait également vous intéresser:

Décarbonation grâce à l'optimisation de l'exploitation à l'hôpital municipal Triemli
28 octobre 2021 08:00 / Réalisations

Décarbonation grâce à l'optimisation de l'exploitation à l'hôpital municipal Triemli

L'équipe dirigée par Robert Uetz, responsable Efficacité énergétique chez A+W Zurich, a obtenu des résultats impressionnants lors de l'optimisation d'exploitation énergétique du bâtiment d'hospitalisation de l'hôpital municipal Triemli à Zurich. La consommation d'énergie pour le chauffage, le refroidissement et l'électricité a été réduite de 23 %. En un an et demi seulement, les coûts d'optimisation d'exploitation ont déjà été amortis. Dans cette interview, le chef de projet Benjamin Furmansky nous parle des facteurs de réussite de ce projet très complexe et nous explique pourquoi l'optimisation de l'exploitation peut également être utile dans un bâtiment neuf.

Papieri Cham – L’infrastructure de recharge de demain
3 mai 2023 10:05 / Réalisations

Papieri Cham – L’infrastructure de recharge de demain

Le site de l’ancienne usine de papier de Cham, d’une superficie de onze hectares, accueillera un tout nouveau quartier comprenant près de 1 000 logements et 1 000 espaces de travail. Un projet en six phases. Situé sur les bords de la Lorze, ce nouveau quartier est un savant mélange d’espaces de vie et de travail, d’ateliers, d’espaces ouverts et de zones réservées au public. Lors de l’inauguration de la première phase fin 2022, l’infrastructure de recharge pour véhicules électriques a été remise aux utilisatrices et utilisateurs. Conception Amstein + Walthert, réalisation WWZ Energie AG et GoFast.