Quel est votre super pouvoir ?

Innovation@A+W s'est fixé pour objectif de conduire A+W au succès. Pour pouvoir développer des idées créatives, il faut diverses forces et facteurs de soutien qu'une entreprise peut fournir à ses employé-es. L'équipe Innovation vous montrera ce qu’A+W met en place pour cela et comment ces forces sont libérées.

Pensez-vous que seules des personnes privilégiées puissent être créatives et innovantes ? Est-ce qu’il est inscrit dans nos gènes à quel point nous sommes innovants ? Chez Innovation@A+W, nous ne le pensons pas. Nous pensons plutôt que les forces d'innovation sommeillent en chaque être humain, et qu'il existe donc un potentiel d'innovation chez tous les employé-es. Nous sommes convaincus que nous pouvons montrer à tous nos collaborateurs/trices comment mettre à profit leur potentiel créatif inexploité. Mais pour cela, nous avons besoin des bons facteurs : les personnes, l'espace et le processus. Dans notre dernier article "J'ai une idée ! ...et maintenant ?", nous avons présenté notre processus d'innovation. Dans ce post, nous nous concentrons à présent sur les deux autres facteurs : les personnes et l'espace.

L'être humain au centre

Oui, exactement - nous avons également utilisé ce sous-titre dans notre dernier article. Aujourd'hui, nous aimerions vous présenter non seulement les innovateurs et innovatrices, mais aussi les promoteurs et promotrices de l'innovation. Avoir des idées et les mettre en œuvre n'est qu'un côté de la médaille. Derrière les innovateurs/trices, il y a d'autres supporters qui font avancer l'innovation. Les entreprises du groupe A+W sont réparties dans toute la Suisse, ce qui nous place face au défi de promouvoir et de vivre l'innovation sur tous nos sites. À cette fin, nous avons fondé l’Innovation Board (IB) en 2021 : Les promoteurs et promotrices de l'innovation ! Composé de 11 membres issus de différents sites, entreprises et départements, l’IB veille à ce que l'innovation soit visible et vécue partout chez A+W.

La grande diversité et l'interdisciplinarité de l'Innovation Board en font la nouvelle superpuissance du groupe A+W. Les membres de l'IB assument quatre rôles. En tant qu'ambassadeurs/drices de l'innovation, ils s'assurent que tous les employé-es de leur site connaissent les services d'Innovation@A+W et sachent où et comment ils peuvent les demander. De cette façon, la culture de l'innovation est renforcée individuellement et par l'effet de multiplication dans chaque société. En tant que promoteurs/trices de l'innovation, les membres de l'IB soutiennent activement les projets. Grâce à leurs vastes connaissances dans les différents domaines spécialisés, ils peuvent soutenir chaque projet d'innovation de manière ciblée et compétente. En tant qu'expert-es en innovation, ils deviennent aussi des observateurs/trices et des informateurs/trices de tendances. Car comme nous le savons tous, la technologie progresse à pas de géant, et c'est le seul moyen d'être toujours à jour. En tant qu'évaluateurs/trices de l'innovation, les membres de l'IB ont la souveraineté sur le budget de l'innovation et effectuent également un contrôle régulier de l'avancement des projets.

UNICORNer – L’espace d’inspiration d’A+W

Dans le domaine de l'innovation, nous recherchons généralement l’idée brillante que personne n'a encore eu - nous recherchons la licorne. Les idées abondent, mais seules quelques-unes ont le potentiel et le pouvoir d'être réellement mises en œuvre. Pour inciter l'esprit à faire naître ces mêmes idées, il faut un environnement approprié. Elles ont besoin d'espace - ce qui manque physiquement dans notre lieu de travail permanent, mais peut-être aussi mentalement en raison de schémas de pensée et de structures ancrés en nous - et c'est cet espace manquant que nous avons créé. Dans l'Andreasturm de Zurich, nous avons réaménagé certains espaces l'année dernière et dans le processus, notre "UNICORNer" est né : le "coin" où, avec l'aide d'Haworth, un espace de travail qui facilite et inspire le travail créatif et collaboratif a été créé. Ici, les esprits innovants d'A+W peuvent collaborer sur leurs idées et projets et ainsi créer encore davantage ensemble.

Humain – Espace – Processus

Comme mentionné plus haut, chez Innovation@A+W, nous sommes convaincus que tout le monde est créatif - la créativité existe sous différentes formes en chacun-e de nous. Tout comme la capacité à être innovant. Avec le soutien et l'aide appropriés, chacun-e de nous peut libérer son potentiel inexploité. Avec notre concept, qui englobe les personnes, l'espace et les processus, nous voulons exploiter précisément ce potentiel. Nous avons déjà touché de nombreux employé-es chez A+W et il est toujours fascinant de voir comment les gens sont inspirés, reconnaissent les défis et utilisent leur capacité d'innovation pour les relever - voire même pour réinventer l'avenir.

Ceci pourrait également vous intéresser:

J'ai une idée ! ...et maintenant ?
24 juin 2021 12:00 / Innovation

J'ai une idée ! ...et maintenant ?

Innovation@A+W s'est fixé pour objectif de conduire A+W au succès. Pour cela, il faut non seulement des idées créatives, mais aussi un processus permettant de mettre en œuvre ces idées de manière à apporter une valeur ajoutée. Le processus d'innovation qui a été lancé début 2020 a été le début de l’aventure de l'équipe Innovation.

Pénurie d’électricité : que faire en cas de crise ?
2 octobre 2023 11:55 / Société

Pénurie d’électricité : que faire en cas de crise ?

Risquons-nous de manquer d’électricité ou d’énergie au cours de l’hiver 2023/2024 ? Même s’il est difficile à l'envisager actuellement, ce scénario n’est pas à exclure. Afin de se préparer au mieux à toute éventualité, les entreprises et les grands consommateurs suisses trouveront ci-après un mode opératoire leur permettant de faire face rapidement et efficacement à une telle situation et de réduire leur consommation d’énergie.

Adopter un angle de vue externe, réfléchir et remettre en question
13 octobre 2022 15:00 / Aperçu

Adopter un angle de vue externe, réfléchir et remettre en question

Des étudiant-e-s de la Haute École de gestion de Zurich (HWZ) ont mis les connaissances acquises dans le cadre de leurs études à l’épreuve du terrain lors d’une journée pratique au sein du groupe Amstein + Walthert. Ils ont élaboré des propositions de solutions dans les domaines de la culture du management et de la capacité d’innovation pour les trois thèmes prioritaires du groupe, à savoir «Énergie», «Numérisation» et «Innovation».