J'ai une idée ! ...et maintenant ?

Innovation@A+W s'est fixé pour objectif de conduire A+W au succès. Pour cela, il faut non seulement des idées créatives, mais aussi un processus permettant de mettre en œuvre ces idées de manière à apporter une valeur ajoutée. Le processus d'innovation qui a été lancé début 2020 a été le début de l’aventure de l'équipe Innovation.

"C’est ça !". Connaissez-vous ce sentiment ? Vous venez d'avoir une idée révolutionnaire ! Une idée qui pourrait tout changer ! Vous savez enfin comment résoudre un problème qui vous taraude depuis longtemps ou comment rendre un processus plus efficace. Avez-vous déjà vécu cela ? Mais ensuite, personne ne vous a écouté-e ou vous ne saviez pas comment procéder ? Chez Amstein + Walthert, l'équipe Innovation s’est constituée pour trouver une réponse à la question suivante : Comment pouvons-nous soutenir nos employé-es de manière ciblée à travers un processus d'innovation facile à comprendre, afin que leur idée devienne un projet d'innovation réussi pour A+W et ses client-es ?

L'être humain au centre

Au cours des derniers mois, nous avons créé un processus en cinq étapes. A travers ce processus, les employé-es sont guidé-es pas à pas de l'idée initiale à sa mise en œuvre sur le marché. Ce faisant, nous veillons tout particulièrement à ce que nos idées et nos projets soient développés en plaçant l'avenir, l'humain et les client-es au centre. À cette fin, nos employé-es reçoivent un soutien non seulement technique et financier, mais aussi méthodologique à chaque étape. De cette façon, nous pouvons nous assurer que nos collaborateurs/trices accumulent des connaissances, les appliquent dans la pratique et finalement mettent en œuvre leurs idées avec succès sur le marché ou chez les client-es.

L'innovation n'a pas de limites

VR, AR, informatique spatiale, drones, robots - nous avons tous beaucoup entendu parler de ces réalisations technologiques. Mais comment les utiliser de manière rentable dans la planification, l'exécution et l'exploitation des bâtiments ? Lorsqu'il s'agit d'idées soumises à l'équipe d'innovation, il y a tout ce que le cœur désire. Il n'y a pas de limites aux idées. Penser « out of the box » est le credo ici. Une efficacité accrue grâce à l'utilisation de drones dans la mise en service des bâtiments, l'informatique spatiale sur le chantier, le conseil en cybersécurité ou la gestion précise des coûts à l'aide d'algorithmes - ce ne sont là que quelques exemples tirés du monde des idées des collaborateurs/trices d'A+W.

Chaque idée soumise est examinée et discutée individuellement. Il peut s'agir d'idées folles d'où émergent de nouveaux produits et/ou services ou d'améliorations de processus internes. Nous prenons chaque idée en compte, car nous sommes convaincus que chaque employé-e a des idées qui peuvent nous aider et aider nos client-es.

 

Fail fast, fail forward – ainsi fonctionne l’innovation

Le processus d'innovation est structuré de manière à ce que les obstacles puissent être détectés à temps. De phase en phase, le déroulement du projet et les résultats sont réexaminés, revus et des mesures ciblées sont introduites en conséquence. Dans l'équipe d'innovation, il est particulièrement important pour nous que les collaborateurs/trices n'aient pas peur de faire des erreurs. Les idées folles tombent souvent dans l'oreille d'un sourd au début. Mais où serions-nous aujourd'hui sans toutes les idées innovantes de nos ancêtres ? Nous encourageons nos employé-es à être courageux et à tester toutes les idées. Qui sait ce qui pourrait en ressortir !

Encourager les idées folles

Un point important pour nous, dans l'équipe Innovation, est la transparence de nos activités. Dans le tableau de bord spécialement créé, chaque projet d'innovation est présenté en interne et indique dans quelle phase il se trouve. De cette façon, nous obtenons un large impact en interne chez A+W. Nous pouvons aider à mieux mettre en réseau A+W en interne, à obtenir des effets de synergie et à promouvoir les projets d'innovation sur une base interdisciplinaire. Cette année, nous avons également lancé un calendrier de l'Avent à cet effet, qui se concentre chaque jour sur un projet différent et stimule ainsi les discussions. Nous avons également prévu des événements pour 2021 afin d'aborder l'avenir avec nos employé-es avant qu'il n'arrive.

Vous aimeriez aussi travailler dans une entreprise où l'innovation est encouragée ? Alors postulez chez nous ! Nous sommes impatient-es de vous rencontrer.

Christian Felix
Christian Felix est responsable des départements Management de l'innovation et Legal & Corporate Governance depuis 2018. Depuis 2020, il est également responsable de la gestion de la qualité du groupe A+W. Il est membre du conseil d'administration du groupe et associé de la Amstein + Walthert Holding AG.

Daniel Imgrüth
Depuis plus de 4 ans, le responsable de département de la société sœur d'A+W, Schnyder Ingenieure, est principalement actif en tant que consultant en énergie dans le domaine de l'efficacité énergétique. En outre, cet ingénieur électrique et industriel aux intérêts très variés ne se contente pas de conseiller les clients sur la voie d'un avenir énergétique durable, il s'implique également en tant que responsable de l'innovation pour le groupe A+W.

Carmen Huber
Carmen Huber est une passionnée de design thinking qui sait comment mettre à profit son savoir-faire pour que les innovations soient abordées à l'avenir de manière ciblée, durable et centrée sur le client. Elle est manager en innovation au sein du groupe A+W depuis près d'un an et demi. Sa devise : "Don't wait - innovate !"

Ceci pourrait également vous intéresser: