A+W en renfort de la rénovation du Grand Théâtre de Genève

Afin de subir d’importants travaux de rénovation, le Grand Théâtre genevois de la Place Neuve s’est complètement vidé le mois dernier et a déménagé.  Amstein+Walthert et ses ingénieurs-conseils responsables de projets durables, apporteront leur savoir-faire à cette transformation.

Grand Théâtre de Genève©pedroneto

Le Grand Théâtre de Genève n’avait en effet pas connu de travaux depuis sa réouverture en 1962, après l’incendie qui avait ravagé les lieux. Et ce, malgré l’usure, deux accidents spectateurs en 2011, des changements législatifs et l’augmentation du personnel.

Une nécessité donc de mises aux normes de l’Office cantonal de l’inspection et des relations du travail. Et une facture de 65 millions de francs, hors coûts du relogement du personnel et déficits de saison, qui n’avait pas manqué de faire grincer les dents du Conseil municipal de la Ville en septembre 2013, au moment d’accepter de mettre la main au porte-monnaie.

Avec un léger retard de chantier lié à des lenteurs pour faire venir de Paris le pavillon provisoire qui accueillera, Place des Nations, les spectacles lyriques durant les travaux de la Place Neuve, ces derniers pourront finalement débuter en 2016 et dureront deux ans.

Fort de nos compétences en matière d’ingénierie et de conseil, et de notre réputation en termes d’écologie et de durabilité face à la complexité, notre groupe assurera les transformations de ventilation, climatisation et chauffage du futur Grand Théâtre.

A+W Genève s’inscrit dans l’histoire culturelle de la cité de Calvin, avec la rénovation du Grand Théâtre
30 avril 2019 09:01 / Réalisations

Quel événement ! Après 2 ans de travaux et près de 7 ans de projet, la plus grande institution culturelle de Suisse romande et l’un des principaux théâtres lyriques en Europe a rouvert ses portes le 12 février 2019, avec au programme les quatre volets du « Ring des Nibelungen » de Richard Wagner et ses 16 heures de musique. Construit en 1879, l’édifice méritait une meilleure organisation des espaces et de la gestion du confort exigé par le public, mais également des besoins du milieu artistique d’aujourd’hui. Amstein+Walthert est l’un des acteurs de cette captivante restauration, faisant intervenir une grande somme de compétences. Yannick Barthet, chef du projet et responsable d’équipe, nous livre son expérience.

Réalité mixte : l’hologramme 3D connecté ouvre une nouvelle dimension
29 novembre 2018 17:22 / Innovation

Réalité mixte : l’hologramme 3D connecté ouvre une nouvelle dimension

Chez Amstein + Walthert, la planification 3D est un standard depuis bien longtemps. Au moyen de nouveaux flux de travail pour la conception et la construction, nous allons encore plus loin et pouvons déjà visualiser cette planification 3D sous la forme d’un hologramme 3D sur le chantier de construction à l’aide de lunettes de réalité mixte ou, en abrégé, de lunettes MR. Cela élargit notre champ des possibles.

Valentine Python : "l'innovation technologique nous sauvera-t-elle ?"
30 novembre 2021 07:55 / A+W ouvre ses colonnes à...

Valentine Python : "l'innovation technologique nous sauvera-t-elle ?"

Une innovation correspond à une nouveauté utilisée avec succès dans l’économie ou dans la société. Afin que les produits, les développements ou les services soient considérés comme des innovations, ils doivent effectivement représenter une nouveauté.