A+W en renfort de la rénovation du Grand Théâtre de Genève

Afin de subir d’importants travaux de rénovation, le Grand Théâtre genevois de la Place Neuve s’est complètement vidé le mois dernier et a déménagé.  Amstein+Walthert et ses ingénieurs-conseils responsables de projets durables, apporteront leur savoir-faire à cette transformation.

Grand Théâtre de Genève©pedroneto

Le Grand Théâtre de Genève n’avait en effet pas connu de travaux depuis sa réouverture en 1962, après l’incendie qui avait ravagé les lieux. Et ce, malgré l’usure, deux accidents spectateurs en 2011, des changements législatifs et l’augmentation du personnel.

Une nécessité donc de mises aux normes de l’Office cantonal de l’inspection et des relations du travail. Et une facture de 65 millions de francs, hors coûts du relogement du personnel et déficits de saison, qui n’avait pas manqué de faire grincer les dents du Conseil municipal de la Ville en septembre 2013, au moment d’accepter de mettre la main au porte-monnaie.

Avec un léger retard de chantier lié à des lenteurs pour faire venir de Paris le pavillon provisoire qui accueillera, Place des Nations, les spectacles lyriques durant les travaux de la Place Neuve, ces derniers pourront finalement débuter en 2016 et dureront deux ans.

Fort de nos compétences en matière d’ingénierie et de conseil, et de notre réputation en termes d’écologie et de durabilité face à la complexité, notre groupe assurera les transformations de ventilation, climatisation et chauffage du futur Grand Théâtre.

Matthias Achermann : "Il n’y a pas de performance valable sans éthique"
29 janvier 2021 08:53 / Société

Matthias Achermann : "Il n’y a pas de performance valable sans éthique"

La réorganisation du monde de l’entreprise face aux mesures de restrictions sanitaires a souligné l’extraordinaire niveau de sophistication des outils de communication électroniques. La plupart des secteurs d’activité ont en effet réussi à satelliser leurs fonctions dans le télétravail et à poursuivre leur activité sans que cela ne passe pour un exploit. En ce qui nous concerne, de l’intelligence organisationnelle au BIM, la transition numérique sourit à l’ingénierie du bâtiment, et c’est là, à l’évidence, que nous trouverons les moyens d’enrichir notre proposition de valeur et de gagner en compétitivité. Heureusement, un lien fort nous accroche au réel : nous sommes dédiés à l’art de construire, ce savoir-faire né avec la sédentarisation, il y a 10000 ans, dans la vallée du Wadi en-Natouf, en Palestine. C’est un privilège pour nous, de collaborer avec des corporations artisanales mues par un idéal de sécurité, de praticité et de confort à l’origine de tous les progrès.

A+W Genève s’inscrit dans l’histoire culturelle de la cité de Calvin, avec la rénovation du Grand Théâtre
30 avril 2019 09:01 / Réalisations

Quel événement ! Après 2 ans de travaux et près de 7 ans de projet, la plus grande institution culturelle de Suisse romande et l’un des principaux théâtres lyriques en Europe a rouvert ses portes le 12 février 2019, avec au programme les quatre volets du « Ring des Nibelungen » de Richard Wagner et ses 16 heures de musique. Construit en 1879, l’édifice méritait une meilleure organisation des espaces et de la gestion du confort exigé par le public, mais également des besoins du milieu artistique d’aujourd’hui. Amstein+Walthert est l’un des acteurs de cette captivante restauration, faisant intervenir une grande somme de compétences. Yannick Barthet, chef du projet et responsable d’équipe, nous livre son expérience.

Grâce à notre fonds de pension A+W en faveur des salariés, nous avons plus d’autodétermination
27 août 2020 09:53 / Société

Stephan Hürzeler, directeur financier du groupe A+W, est notamment responsable de la fondation de prévoyance des employés de l’entreprise. Dans une interview, il explique pourquoi il est toujours intéressant pour A+W d’avoir sa propre fondation de prévoyance du personnel et dans quelle mesure la crise du Coronavirus a eu un impact sur le fonds de pension.