A+W en renfort de la rénovation du Grand Théâtre de Genève

Afin de subir d’importants travaux de rénovation, le Grand Théâtre genevois de la Place Neuve s’est complètement vidé le mois dernier et a déménagé.  Amstein+Walthert et ses ingénieurs-conseils responsables de projets durables, apporteront leur savoir-faire à cette transformation.

Grand Théâtre de Genève©pedroneto

Le Grand Théâtre de Genève n’avait en effet pas connu de travaux depuis sa réouverture en 1962, après l’incendie qui avait ravagé les lieux. Et ce, malgré l’usure, deux accidents spectateurs en 2011, des changements législatifs et l’augmentation du personnel.

Une nécessité donc de mises aux normes de l’Office cantonal de l’inspection et des relations du travail. Et une facture de 65 millions de francs, hors coûts du relogement du personnel et déficits de saison, qui n’avait pas manqué de faire grincer les dents du Conseil municipal de la Ville en septembre 2013, au moment d’accepter de mettre la main au porte-monnaie.

Avec un léger retard de chantier lié à des lenteurs pour faire venir de Paris le pavillon provisoire qui accueillera, Place des Nations, les spectacles lyriques durant les travaux de la Place Neuve, ces derniers pourront finalement débuter en 2016 et dureront deux ans.

Fort de nos compétences en matière d’ingénierie et de conseil, et de notre réputation en termes d’écologie et de durabilité face à la complexité, notre groupe assurera les transformations de ventilation, climatisation et chauffage du futur Grand Théâtre.

Ceci pourrait également vous intéresser:

Nous protégeons nos collaboratrices et collaborateurs. Parce qu’un poste de travail sûr est fondamental
2 septembre 2024 15:23 / La durabilité en action : #amsteinwalthert réunit les gens

Nous protégeons nos collaboratrices et collaborateurs. Parce qu’un poste de travail sûr est fondamental

Le groupe Amstein + Walthert attache beaucoup d’importance à la sécurité au poste de travail, que ce soit au bureau, en déplacement ou sur le chantier. Il est depuis 2017 membre de la charte de la sécurité, une initiative de la SUVA. Celle-ci s’est fixée comme objectif «d’éviter dans les dix prochaines années 250 accidents professionnelles mortels et autant d’accidents graves cause d’invalidité». Après son adhésion, A+W a créé la fonction de chargé de sécurité (CdS). Pour en savoir plus sur le concept de sécurité de A+W et des missions du/de la CdS, nous avons discuté avec Martina Lehr, directrice et chargée de sécurité de Reflexion.

A+W Genève s’inscrit dans l’histoire culturelle de la cité de Calvin, avec la rénovation du Grand Théâtre
30 avril 2019 09:01 / Réalisations

A+W Genève s’inscrit dans l’histoire culturelle de la cité de Calvin, avec la rénovation du Grand Théâtre

Quel événement ! Après 2 ans de travaux et près de 7 ans de projet, la plus grande institution culturelle de Suisse romande et l’un des principaux théâtres lyriques en Europe a rouvert ses portes le 12 février 2019, avec au programme les quatre volets du « Ring des Nibelungen » de Richard Wagner et ses 16 heures de musique. Construit en 1879, l’édifice méritait une meilleure organisation des espaces et de la gestion du confort exigé par le public, mais également des besoins du milieu artistique d’aujourd’hui. Amstein+Walthert est l’un des acteurs de cette captivante restauration, faisant intervenir une grande somme de compétences. Yannick Barthet, chef du projet et responsable d’équipe, nous livre son expérience.