Une année spéciale pour A+W Genève

Le passage à une nouvelle année offre un moment privilégié pour prendre du recul, mesurer le chemin parcouru et se projeter avec ambition vers ce qui nous attend. Après une année riche en défis, en évolutions et en réussites collectives, 2026 s’ouvre devant nous comme une page pleine de possibilités. Chez Amstein + Walthert Genève, nous abordons cette nouvelle étape avec la même énergie qui nous anime depuis le premier jour : avancer, innover et grandir ensemble.

Cette année 2026 est également une année spéciale pour A+W Genève, car l’entreprise fête ses 40 ans d’existence dans le canton. En effet, la société anonyme a été créée en 1986, sous l’impulsion de Pierre-Henri Schmid, qui venait de la filiale de Lausanne et Daniel Kramer, dessinateur. L’entreprise a commencé en proposant des prestations en électricité, notamment pour le bâtiment de l’OMS. Ces quatre décennies d’existence ont été marquées par l’évolution des métiers, l’élargissement de nos compétences et la construction d’une culture fondée sur l’exigence technique, la collaboration et la confiance.

Concevoir, dimensionner, conseiller et contrôler, c’est assumer que nos décisions techniques ont un impact sur le fonctionnement et la durabilité des bâtiments, mais aussi et surtout sur la santé et l’intégrité des utilisateurs. Le drame de Crans-Montana nous en rappelle malheureusement trop bien l’impact.

Formons-nous suffisamment notre personnel ? Connaissons-nous tous suffisamment nos processus qualité ? Dans ce contexte, il est naturel de s’interroger sur nos métiers. Certaines réflexions anciennes, bien qu’issues d’époques et de contextes très différents du nôtre, offrent des clés de lecture étonnamment actuelles. L’ouvrage de Domitille Germain, « Sun Tzu : de l’art de la guerre à l’art de diriger », propose ainsi une interprétation contemporaine, non militaire, de la gouvernance d’entreprise.

«La confiance que nous accordent nos clients repose sur la confiance que nous cultivons en interne : respect, transparence, exigence technique et esprit de collaboration.»

Martin PYTHON
Directeur

Sun Tzu identifie cinq notions fondamentales. La première notion est la « vertu », qui renvoie aux valeurs communes et à la confiance partagée. Cette vertu se traduit par une culture de la qualité, et une éthique professionnelle reconnue. La confiance que nous accordent nos clients repose sur la confiance que nous cultivons en interne : respect, transparence, exigence technique et esprit de collaboration.

La deuxième est le « ciel », qui représente le contexte externe : le climat économique, les opportunités, mais aussi les contraintes réglementaires et sociétales. Notre secteur est aujourd’hui confronté à des enjeux majeurs : transition énergétique, exigences environnementales accrues, évolution rapide des normes.

Le troisième est la « terre », qui symbolise les ressources, l’organisation et la culture interne. Nos principales ressources sont humaines : des ingénieures et ingénieurs, des spécialistes engagés, aux compétences reconnues et complémentaires. Nos prestations pluridisciplinaires nécessitent savoir-faire, mais aussi savoir-être.

La quatrième est le « commandement » et repose sur la sagesse, la crédibilité, le courage et la discipline. Diriger ne signifie pas imposer, mais donner une direction claire, assumer les décisions et créer un cadre de travail stable et juste. Le leadership s’exprime par l’exemplarité, l’écoute et la capacité à prendre des décisions consolidées.

La dernière notion concerne la « méthode » qui renvoie aux règles, aux processus et à l’organisation. Dans un bureau d’ingénierie, la méthode est essentielle : qualité des études, maîtrise des délais, des interfaces, mais aussi contrôle et amélioration continue. Nos processus ISO 9001 ne sont pas une contrainte, mais un levier de fiabilité et de performance, garantissant des prestations cohérentes, traçables et conformes aux exigences normatives et aux attentes de nos clients.

C’est dans cet état esprit que nous souhaitons aborder les défis qui nous attendent en 2026. En cultivant ces cinq notions, je suis persuadé que nous pourrons nous améliorer et participer à une construction raisonné, une construction de qualité et bien sûr une construction permettant de garantir la sécurité des utilisateurs.

En nom de la direction A+W Genève je souhaite à chacune et chacun d’entre vous une excellente année 2026, riche en projets stimulants et en réussites partagées.