Genève Aéroport –Aile Est, Le Grand-Saconnex

Construction du nouveau terminal Aile Est

Le nouveau terminal « Aile Est » de l’aéroport international de Genève dédié aux longs courriers, est basé sur un bâtiment à énergie positive qui permettra d’améliorer le bilan énergétique de l’ensemble de l’aéroport. Avec 15.2 millions de passagers en 2014 et une augmentation de 5% par rapport à 2013, Genève Aéroport estime à 25 millions le nombre de passagers d’ici 2030.

Le nouveau bâtiment sera ainsi composé de sept portes pour avions long-courriers. D’une longueur totale de 520 m, cette nouvelle structure accueillera 5’000 m2 de panneaux photovoltaïques pour la production d’électricité. L’ensemble des installations techniques de ce nouveau terminal s’adaptera aux installations existantes de l’aéroport et permettra une importante modularité et flexibilité d’opération. Enfin, ce bâtiment répondra aux exigences de l’Office Fédéral de l’Aviation Civile (OFAC).

Dans le cadre de ce projet divisé en deux grandes étapes (BAT1 et BAT2), A+W assure les phases 4 et 5 correspondant d’une part à l’établissement des cahiers d’appels d’offres et d’autre part au projet d’exécution avec suivi et mise en service finale pour les installations électriques de courant fort (CFO).

Matthias ACHERMANN

Matthias ACHERMANN
Expert Senior
A+W Holding

Compétences

Électricité

Participants

Maître d’ouvrage

Genève Aéroport GVA

 

Groupement d’étude

RBI-T comprenant :

Architecte : Rogers Stirks Harbour

DT : Jacques Bugna SA

Ing. pluri. : Ingérop Conseil et Ingénierie SA

Facts & Figures

31'200 m²
Surface
2015
Début du projet
2020
Mise en service
12.5 MVA
Puissance électrique

Ceci pourrait également vous intéresser:

Aile Est de Genève Aéroport : A+W Genève fait passer le courant
29 janvier 2020 10:40 / Réalisations

Aile Est de Genève Aéroport : A+W Genève fait passer le courant

Intégralement financé par Genève Aéroport avec une enveloppe d’un demi-milliard de Francs, le projet d’extension « Aile Est » de l’aéroport de Genève remplacera l’actuel pavillon gros porteurs, construit à titre provisoire en 1975. Les passagers des vols intercontinentaux seront accueillis dans un nouveau bâtiment à haute performance énergétique, répondant aux standards de confort et environnementaux modernes. Dans le cadre de l’opération, notre bureau a réalisé l’intégralité des phases SIA 4 et 5 pour le lot « courant fort » (CFO), et partiellement la phase 5 pour le lot « courant faible » (CFA). Jaouad Yacoubi, directeur du projet, nous apporte son éclairage sur ce gros mandat.

A+W Genève : deux events dans la communion des valeurs
30 juin 2022 07:58 / Aperçu

A+W Genève : deux events dans la communion des valeurs

Les deux événements organisés par notre entreprise les 8 et 18 juin derniers relancent notre traditionnel programme de rencontres interpersonnel et de relation client. Certes, la crise sanitaire a imposé de nouvelles pratiques d’interaction sociale avec le télétravail et les séances en vidéoconférence. Mais, doit-on pour autant renoncer à ce que nous avons baptisé laconiquement le «présentiel», au moment où les mesures barrière ont pour la plupart été levées ?

OMPI, un programme hors du commun
29 septembre 2015 04:07 / Réalisations

OMPI, un programme hors du commun

Au coeur du quartier des Nations, l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle se dote de deux nouveaux édifices : un bâtiment administratif et une salle de conférence. Dans le cadre de ce programme hors du commun, Amstein + Walthert a réalisé, pour le maître d’ouvrage, la planification et le suivi d’exécution des installations à courant fort : distribution électrique, éclairage, éclairage de secours, domotique, alimentation sans coupure et équipements de désenfumage.