Genève Aéroport –Aile Est, Le Grand-Saconnex

Construction du nouveau terminal Aile Est

Le nouveau terminal « Aile Est » de l’aéroport international de Genève dédié aux longs courriers, est basé sur un bâtiment à énergie positive qui permettra d’améliorer le bilan énergétique de l’ensemble de l’aéroport. Avec 15.2 millions de passagers en 2014 et une augmentation de 5% par rapport à 2013, Genève Aéroport estime à 25 millions le nombre de passagers d’ici 2030.

Le nouveau bâtiment sera ainsi composé de sept portes pour avions long-courriers. D’une longueur totale de 520 m, cette nouvelle structure accueillera 5’000 m2 de panneaux photovoltaïques pour la production d’électricité. L’ensemble des installations techniques de ce nouveau terminal s’adaptera aux installations existantes de l’aéroport et permettra une importante modularité et flexibilité d’opération. Enfin, ce bâtiment répondra aux exigences de l’Office Fédéral de l’Aviation Civile (OFAC).

Dans le cadre de ce projet divisé en deux grandes étapes (BAT1 et BAT2), A+W assure les phases 4 et 5 correspondant d’une part à l’établissement des cahiers d’appels d’offres et d’autre part au projet d’exécution avec suivi et mise en service finale pour les installations électriques de courant fort (CFO).

Contact

Yacoubi Jaouad

Yacoubi Jaouad
Responsable d'Unité (RU)
A+W Geneve

Compétences

Électricité

Participants

Maître d’ouvrage

Genève Aéroport GVA

 

Groupement d’étude

RBI-T comprenant :

Architecte : Rogers Stirks Harbour

DT : Jacques Bugna SA

Ing. pluri. : Ingérop Conseil et Ingénierie SA

Facts & Figures

31'200 m²
Surface
2015
Début du projet
2020
Mise en service
12.5 MVA
Puissance électrique