Grand Théâtre de Genève

Rénovation et extension du Grand Théâtre de Genève

La stratégie énergétique de la Ville de Genève visant à mettre en place l’objectif 2050 100% renouvelable pour les énergies de chauffage, ainsi que le caractère de très grand consommateur en énergie de ce bâtiment classé au patrimoine, ont débouché sur un projet de rénovation d’envergure autant technique qu’architectural.

Extension souterraine accueillant des salles de répétitions, extension entre le plafond de la salle de spectacle et la toiture pour des conférences, réaménagement des surfaces pour les besoins de fonctionnement actuels (autant artistiques qu’administratifs), mise en conformité incendie partielle d’un bâtiment complexe accueillant du public, place importante à l’acoustique, rénovation d’une partie de l’enveloppe thermique, etc.

Tels ont été les défis sur lesquels Amstein+Walthert a élaboré ses concepts techniques en CVC et en Automatisme du bâtiment pour répondre aux différents niveaux d’exigences. La totalité des équipements de ventilation a été remplacée et réaffectée par occupations propres, permettant ainsi de limiter le traitement de l’air aux zones occupées (systèmes à débits variables).

Une pompe à chaleur air-eau, couplée à une chaudière à gaz, permet de couvrir les besoins en chauffage du site. Cette même pompe à chaleur produit de l’eau froide en été, principalement pour le conditionnement d’air de la salle de spectacle pouvant accueillir 1500 personnes, mais également pour les locaux soumis aux fortes charges internes comme externes (salles de conférence, de répétition, etc.).

Le défi principal de ce projet a été d’intégrer les équipements dans cet édifice d’un certain âge, dont l’inauguration remonte au 2 octobre 1879.

Contact

Barthet Yannick

Barthet Yannick
Directeur de projet CVC
A+W Geneve

Participants

Maître d’ouvrage Ville de Genève, Direction du patrimoine bâti

 

Architectes

– Atelier March SA

– Linea architecture & design Sàrl

 

Acoustique

Kahle Acoustics, Belgique

 

Utilisateur

Grand-Théâtre de Genève

Facts & Figures

18'500 m²
Surface
2013
Début du projet
2019
Mise en service
73 Mio CHF
Coût des travaux
550 kW
Puissance chaud
200 kW
Puissance froid
35'000 m³/h
Débit d'air salle
85'000 m³/h
Cumul débit d'air

Ceci pourrait également vous intéresser:

Un regard sur la simulation dynamique des fluides chez A+W – Logiciel FloVent 11.2
30 août 2016 11:04 / Métiers

Un regard sur la simulation dynamique des fluides chez A+W – Logiciel FloVent 11.2

Cheffe de projet au département Consulting d’Amstein + Walthert Genève, et ingénieure thermique, Lúcia Silva est notre référente pour les simulations dynamiques des fluides avec le logiciel FloVent 11.2 et est à disposition pour contextualiser cette prestation dans le cadre d’un projet de construction, rénovation ou audit technique.

La certification Site 2000 watts : un atout pour la transition énergétique
28 mai 2020 12:09 / Société

La certification Site 2000 watts : un atout pour la transition énergétique

Depuis 2017, la Suisse développe sa « Stratégie énergétique 2050 », un plan visant à réduire la consommation d’énergie, à améliorer l’efficacité énergétique et à promouvoir les énergies renouvelables. Différents outils permettent d’atteindre ces objectifs. Notre consultant en énergie Gilles Desthieux revient sur la certification Site 2000 watts, sujet d’une conférence donnée par cet expert à Bordeaux le 27 janvier 2020.

Guillaume Bénis, nouveau responsable du département Sécurité incendie
27 avril 2020 17:25 / Société

Guillaume Bénis, nouveau responsable du département Sécurité incendie

Les prescriptions en matière de protection incendie édictées par l’AEAI permettent à la Suisse d’afficher l’un des plus hauts niveaux de sécurité au monde. Ces directives, comme les technologies, évoluent régulièrement. C’est pourquoi Amstein + Walthert a recruté Guillaume Bénis, un expert qui a travaillé plus de 10 ans pour l’ECA (Etablissement Cantonal d’Assurance contre l’incendie et les éléments naturels) du canton de Vaud. Il revient sur son parcours, ses fonctions chez A+W et sa vision quant à l’évolution de son domaine d’activité.