Physique du bâtiment

Projekte

Conseil en écologie de la construction

Lors de l’utilisation d’un bâtiment, l’écologie de la construction joue un rôle déterminant dans le bien-être des personnes qui s’y trouvent. Qu’il s’agisse d’une nouvelle construction ou d’une rénovation, nous vous conseillons pour la planification d’un bâtiment confortable, sain et durable, offrant aux utilisateurs un confort de vie et de travail élevé.

Les bâtiments planifiés dans une perspective durable se caractérisent non seulement par une faible consommation d’énergie, mais aussi par un mode de construction préservant les ressources et une atmosphère saine et sans nuisances. Des concepts de bâtiments optimisés dès un stade précoce du projet, par exemple par le recours à des matières premières renouvelables, à du béton recyclé et à des matériaux de construction pauvres en polluants et en formaldéhyde, permettent d’assurer un mode de construction écologique et sain, dont la valeur ajoutée pour l’homme et l’environnement réside notamment dans la préservation des ressources, le faible impact environnemental, ainsi que la réduction de l’énergie grise et des émissions de gaz à effet de serre tout au long du cycle de vie.

Expert-e

Knapp Marcus

Knapp Marcus
Bereichsleiter Bauphysik, Akustik
A+W Zürich

Ebinger Matthias

Ebinger Matthias
Senior Consultant Nachhaltiges Bauen
A+W Basel

Python Martin

Python Martin
Responsable de département Physique et Acoustique
A+W Geneve

Colamesta Perla

Colamesta Perla
Chef-fe d'équipe Consulting
A+W Lausanne

VILLEMOT Etienne

VILLEMOT Etienne
A+W Lyon

Acoustique

Présentation de l'équipe

L'équipe acoustique fait partie intégrante du département Physique du bâtiment du bureau A+W depuis 2013. Elle est composée d'ingénieur(e)s spécialisés dans les domaines de l'acoustique architecturale et environnementale, disposant d'une solide expérience. Cela permet de répondre aux attentes des clients et de rechercher les solutions les plus adaptées à chaque projet en collaboration avec les différents mandataires, tout en bénéficiant des échanges internes concernant les autres domaines du bâtiment (physique du bâtiment, certification en construction durable, sécurité incendie, technique du bâtiment, etc.).

Dans le cadre de nos expertises et de nos études acoustiques, nous réalisons des mesures acoustiques in-situ et/ou des modélisations acoustiques (voir lien à droite), car elles constituent une source d'informations importantes pour la planification ou la recherche de défauts de construction.

Les différents domaines de compétence dans lesquels nous sommes actifs sont présentés en détail dans les onglets spécifiques :

Acoustique architecturale

  • Acoustique environnementale / Protection contre le bruit
  • Acoustique des salles
  • Vibrations et sons solidiens

Nous sommes membre des associations professionnelles SSA (Société Suisse d'Acoustique), SIA (Société suisse des Ingénieurs et Architectes) et SFA (Société Française d'Acoustique).

Nous bénéficions également de la possibilité de suivre des formations régulièrement et de participer à diverses manifestations permettant de se tenir au courant des évolutions observées dans ces domaines.

Acoustique architecturale

Pour cela, nous contrôlons et adaptons de manière optimale les éléments de construction à l’usage spécifique du bâtiment, notamment concernant l'isolation de l'enveloppe, l'isolation entre locaux (bruit aérien et bruit de chocs), le bruit des installations techniques qui doivent être planifiées de manière à éviter toute immission sonore nuisible.

Afin d'apporter ce bien-être aux futurs occupants, nous nous basons principalement sur la norme SIA 181 relative à la protection contre le bruit dans le bâtiment, et/ou toute autre norme qui serait applicable selon les cas particuliers rencontrés.

Les différentes prestations de conseils que nous vous proposons sont les suivantes :

  • Définition des exigences et/ou objectifs applicables en fonction du projet étudié (programme, souhaits du client), que ce soit une nouvelle construction, une transformation ou une rénovation,
  • Réalisation de mesures in-situ préalables dans le cas de transformation et/ou rénovation ou d'expertises,
  • Etude acoustique (calculs ou évaluations) permettant de vérifier la conformité du projet de construction par rapport aux exigences et/ou objectifs réglementaires fixés préalablement,
  • Propositions de variantes constructives permettant d'atteindre les exigences et/ou objectifs fixés si nécessaire, en collaboration avec les différents mandataires impliqués,
  • Rédaction de divers documents (rapports, cahiers des charges, plans et/ou détails constructifs) nécessaires lors du développement du projet, de la conception à la réception, en passant par le dossier d'autorisation de construire, les appels d'offres et le suivi de chantier,
  • Réalisation de mesures acoustiques de réception en fin de chantier

Afin de pouvoir répondre au mieux aux différents projets rencontrés, nous pouvons nous appuyer sur nos différents équipements de mesure et de modélisation acoustique.

Exemples de réalisations :

Extension du siège de l'Organisation Internationale de Santé

  • Rénovation du siège de La Mobilière
  • Réalisation du projet Quartet (12 bâtiments), rue de Lyon à GenèveRénovation des bâtiments pour l'établissements publics pour l'intégration (EPI)
  • Construction de 4 bâtiments de Logements, Parc du Simplon à Renens

Acoustique des salles

Une acoustique équilibrée répondant à l’utilisation des locaux constitue un paramètre important pour une atmosphère agréable. L’optimisation de la compréhension de la parole revêt en l’occurrence une importance de taille.

Pour cela, nous pouvons déterminer les différents critères représentatifs à étudier en fonction de l'utilisation des locaux (temps de réverbération Tr, intelligibilité de la parole STI, décroissance spatiale, etc.) et apporter des conseils relatifs aux choix de matériaux, en fonction de leurs caractéristiques acoustiques (absorption, diffusion, répartition). Ce domaine de l'acoustique est aussi bien utilisé pour des locaux scolaires, des salles de gym, des salles polyvalentes, des bureaux paysagers ou bien encore des locaux industriels.

Afin d'apporter un confort approprié aux futurs occupants des locaux, nous nous basons principalement sur la norme SIA 181, les recommandations de l'OLT 3 (Ordonnance 3 relative à la Loi sur le Travail) et/ou toute autre réglementation ou directive en vigueur selon les cas particuliers rencontrés.

Les différentes prestations de conseils que nous vous proposons sont les suivantes :

  • Analyse du projet et définition des exigences et/ou objectifs applicables en fonction des locaux que ce soit une nouvelle construction, une transformation / rénovation ou une amélioration de l'existant,
  • Réalisation de mesures in-situ préalables dans le cas de transformation et/ou rénovation, d'amélioration de l'existant ou d'expertises,
  • Etude acoustique (calculs simples ou modélisation 3D selon les cas) permettant de vérifier les choix constructifs envisagés relativement aux exigences et/ou objectifs fixés préalablement,
  • Propositions de variantes permettant d'optimiser les choix constructifs ou de respecter les exigences et/ou objectifs fixés si nécessaire,
  • Rédaction de divers documents (rapports, cahiers des charges, plans et/ou détails constructifs) nécessaires lors du développement du projet, de la conception à la réception, en passant par le dossier d'autorisation de construire, les appels d'offres et le suivi de chantier,
  • Réalisation de mesures acoustiques de réception en fin de chantier

Nous pouvons également nous appuyer sur nos différents équipements de mesure et de modélisation acoustique, pour répondre au mieux aux différents projets rencontrés.

Exemples de réalisations :

  • Simulation numérique 3D de l'atrium du nouveau bâtiment du siège de l'Organisation Internationale de Santé
  • Aménagement des bureaux Vitol SA, Place des Bergues 3 à Genève
  • Aménagement des bureaux KPMG, Pont Rouge à Genève
  • Aménagement des bureaux et contrôle du bruit des équipements industriels des différentes Sites du Groupe Richemont

Expert-e

Knapp Marcus

Knapp Marcus
Bereichsleiter Bauphysik, Akustik
A+W Zürich

URAL Olgun

URAL Olgun
Chef d'équipe Acoustique
A+W Geneve

Colamesta Perla

Colamesta Perla
Chef-fe d'équipe Consulting
A+W Lausanne

VILLEMOT Etienne

VILLEMOT Etienne
A+W Lyon

Analyse des dommages

L’analyse des dommages aux structures s’oriente de plus en plus vers le domaine de la physique du bâtiment en raison du nombre croissant de causes structurelles. En plus des causes classiques de dommages, les défauts de construction dus aux effets de la construction sont aujourd’hui l’une des principales causes des dommages dans les bâtiments récents et existants. Les raisons en sont une mauvaise construction, des erreurs de planification ou un changement dans l’utilisation de l’espace ou dans le comportement d’utilisation. En pratique, il est souvent difficile de déterminer la cause exacte.
Grâce à des conseils d’experts et à des mesures ciblées, nous vous aidons à trouver et à éliminer toute cause de dommages. Forts de notre longue expérience et de notre formation continue, nous apportons notre soutien en cas de dommages importants, pour la réparation des dommages futurs et pour la surveillance à long terme de certains éléments ou de parcs immobiliers entiers.

Nos prestations d'un coup d’œil :

  • Mesure du climat des pièces et des surfaces
  • Mesure de l’humidité des matériaux de construction
  • Mise en place d’une surveillance des dommages et de mesures à long terme avec affichage en temps réel
  • Évaluation et analyse des infestations de moisissures/spores
  • Analyse de la teneur en sel des éléments de construction
  • Détermination des matériaux de construction
  • Détermination et évaluation des dommages aux bâtiments
  • Établissement de rapports de dommages et de concepts d’assainissement
  • Conseil et évaluation des rapports et concepts d’assainissement existants

Expert-e

Knapp Marcus

Knapp Marcus
Bereichsleiter Bauphysik, Akustik
A+W Zürich

Python Martin

Python Martin
Responsable de département Physique et Acoustique
A+W Geneve

Colamesta Perla

Colamesta Perla
Chef-fe d'équipe Consulting
A+W Lausanne

VILLEMOT Etienne

VILLEMOT Etienne
A+W Lyon

Conseil en physique du bâtiment

Lors de l’utilisation d’un bâtiment, la physique de la construction joue un rôle déterminant dans le bien-être des personnes qui s’y trouvent. Qu’il s’agisse d’une nouvelle construction ou d’une rénovation, nous vous conseillons pour la planification d’un bâtiment confortable, sain, dépourvu de nuisances et d’une grande efficacité énergétique, offrant aux utilisateurs un confort de vie et de travail élevé.

Un choix judicieux de la structure de l’édifice permet de garantir le confort thermique en toute saison, sans surconsommation d’énergie. Cela contribue en outre à éviter l’apparition de dommages structurels.

Nos objectifs principaux de conseil sont :

  • Limiter au minimum les déperditions thermiques en hiver (protection thermique hivernale)
  • Satisfaire aux normes énergétiques (MINERGIE, MINERGIE-P)
  • Éviter toute surchauffe en été (protection thermique estivale)
  • Empêcher les dommages structurels (protection contre l’humidité)

Notre expérience nous permet de vous accompagner non seulement pour la planification de nouveaux bâtiments, mais aussi dans l’optimisation énergétique ou l’assainissement de bâtiments existants.

Expert-e

Knapp Marcus

Knapp Marcus
Bereichsleiter Bauphysik, Akustik
A+W Zürich

Python Martin

Python Martin
Responsable de département Physique et Acoustique
A+W Geneve

Colamesta Perla

Colamesta Perla
Chef-fe d'équipe Consulting
A+W Lausanne

VILLEMOT Etienne

VILLEMOT Etienne
A+W Lyon

Mesures

Sources d’informations importantes pour la planification et le contrôle des résultats, les mesures sont aujourd’hui utilisées à tous les stades de la construction. Les relevés de situations réelles, de pièces modèles et de variantes améliorent la fiabilité des prévisions, permettent des optimisations ciblées et accroissent la rentabilité. Les mesures de réception permettent de vérifier le respect des critères et d’en attester. La réalisation de mesures permet en outre de rechercher de manière ciblée des points faibles, des défauts ou les causes des dégâts ou d’autres phénomènes.

Ceci est valable pour les domaines suivants :

climat ambiant et confort thermique

  • température de l’air
  • humidité de l’air
  • température de surface
  • vitesse de l’air

dégâts dus à l’humidité et moisissures

  • humidité de surface et des matériaux
  • analyse des moisissures

Nos équipements de mesure haut de gamme nous permettent d’une part de garantir la qualité des mesures constructives lors de leur mise en œuvre et d’autre part d’analyser les éléments de construction des bâtiments existants.

Expert-e

Knapp Marcus

Knapp Marcus
Bereichsleiter Bauphysik, Akustik
A+W Zürich

Python Martin

Python Martin
Responsable de département Physique et Acoustique
A+W Geneve

Colamesta Perla

Colamesta Perla
Chef-fe d'équipe Consulting
A+W Lausanne

VILLEMOT Etienne

VILLEMOT Etienne
A+W Lyon