
TZ-SUED, centre technique, SUED2, construction modulaire
Un nouveau centre technique en sous-sol a été construit dans parc de l’hôpital universitaire de Zurich (TZ-SUED) pour les métiers CVCSE. Le centre technique dispose d’une installation de moyenne tension équipée de quatre transformateurs de 1000 kVA.
Au niveau de la basse tension, il y a un tableau électrique principal qui alimente les ailes voisines du bâtiment afin de permettre une répartition optimale de la charge. Il y a également deux sous-distributions, l’une pour le centre technique TZ-SUED et l’autre pour le bâtiment modulaire (aile SUED2).
L’aile SUED2 impose des exigences très strictes en matière d’hygiène et de normes techniques pour les nombreux locaux à usage médical des groupes 1 et 2. Au niveau des étages A – E se trouvent une polyclinique chirurgicale avec 30 salles d’examen, un service de soins intensifs avec 16 lits, le centre d’endoscopie avec 7 salles d’examen, une salle de réveil avec 11 lits et un service de soins intensifs pour les grands brûlés avec 8 chambres et trois blocs opératoire. L’unité de soins pour les transplantations des cellules souches sanguines comprend 16 chambres. Les installations de la technique des bâtiments se trouvent au étages U et F.
En ce qui concerne le courant faible, l’aile SUED2 est équipée des systèmes suivants: appel patient, systèmes audio et de surveillance (CCTV), réseau informatique, téléviseurs, horloges, système d’alarme incendie, contrôle des accès, automatisation du bâtiment (liste non exhaustive). Étant donné que l’aile SUED2 fait partie de l’hôpital universitaire, il a fallu intégrer les infrastructures existantes dans le domaine du courant faible et du courant fort et d’agrandir les centrales existantes.
Compétences
Participants
Maître d’ouvrage
- Office des bâtiments du canton de Zürich
Architecte
- hemmi fayet AG ETH SIA
Utilisateur
- Bâtiment hospitalier
Facts & Figures
- Planification de la technique des bâtiments électricité/domotique