Hotel Ruby – Rue du marché, Genève

Aménagement d’un hôtel à Genève avec des locaux communs avec les commerces / restaurant à proximité.

Le projet a consisté en l’aménagement d’un hôtel de moyenne hauteur (< à 30 m) imbriqué entre différents bâtiments.
Il a été classé en degré 3 d’assurance qualité en protection incendie.
La complexité et diversité de ce bâtiment de 1903 n’a pas toujours pu permettre une mise en conformité au sens strict.
Des mesures compensatoires jugées équivalentes par la police du feu ainsi que des justifications ont dû être apportées notamment pour la non-faisabilité du balayage des cages d’escaliers de secours réunissant plus de 3 sous-sols.
Ceci a nécessité la coordination avec l’ingénieur civil et l’ingénieur en ventilation.
La mixité de structure (béton, bois, métal) ainsi que les risques sismiques ont permis d’acquérir une expérience en planification de protection de structure variée, toujours avec la coordination de l’ingénieur civil et aussi des projeteurs en protection incendie (renforcement du béton, protection des structures en bois et en métal).
La gestion des installations techniques en lien avec la protection incendie a nécessité cette fois une coordination avec les locataires des locaux communs.
L’autorisation de mise en service est actuellement partielle du fait que l’exploitant doit encore justifier le mobilier RF2 qu’il installera dans le local à grand nombre de personne.

Guillaume BENIS

Guillaume BENIS
Responsable du département en Protection incendie
A+W Geneve

Participants

Maître d’ouvrage

  • Crédit Suisse

Architecte

  • Monoplan

Direction de Travaux

  • Halter

Facts & Figures

  • Sécurité incendie
  • CVCS
12’650 m²
Surface au sol
2018
Début du projet
2022
Mises en service
Phase SIA 53
Avancement

Ceci pourrait également vous intéresser:

Marta Aguilar Blanes, la vocation et le talent
5 juin 2023 14:37 / Aperçu

Marta Aguilar Blanes, la vocation et le talent

Dans notre profession, le travail en équipe est essentiel dans la réussite de la plupart des projets et les femmes ingénieurs/architectes peuvent offrir, par la diversification, une perspective et une valeur ajoutée uniques. Marta Aguilar Blanes, experte en Protection Incendie chez A+W Lausanne, nous apporte son témoignage sur son quotidien dans un univers encore largement représenté par les hommes.

Guillaume Bénis, nouveau responsable du département Sécurité incendie
27 avril 2020 17:25 / Société

Guillaume Bénis, nouveau responsable du département Sécurité incendie

Les prescriptions en matière de protection incendie édictées par l’AEAI permettent à la Suisse d’afficher l’un des plus hauts niveaux de sécurité au monde. Ces directives, comme les technologies, évoluent régulièrement. C’est pourquoi Amstein + Walthert a recruté Guillaume Bénis, un expert qui a travaillé plus de 10 ans pour l’ECA (Etablissement Cantonal d’Assurance contre l’incendie et les éléments naturels) du canton de Vaud. Il revient sur son parcours, ses fonctions chez A+W et sa vision quant à l’évolution de son domaine d’activité.

Transition énergétique et protection incendie ; enjeux et opportunités. Amstein + Walthert propose une nouvelle prestation
6 mars 2023 14:18 / Aperçu

Transition énergétique et protection incendie ; enjeux et opportunités. Amstein + Walthert propose une nouvelle prestation

L’assainissement énergétique des bâtiments va s’accélérer en Suisse avec la votation prochaine de la nouvelle loi sur le climat qui projette un secteur du bâtiment climatiquement neutre pour 2050. Des chantiers de rénovation d’importance vont donc s’engager, étant prévu une multiplication par 3 du taux de rénovation d’ici 2030 et par 5 d’ici 2050, par l’introduction de l’obligation d’assainir les bâtiments les moins performants et un abaissement planifié des seuils d’assainissement, comme c’est déjà le cas en vigueur dans le canton de Genève et bientôt dans d’autres cantons.