Ce qui compte
Énergie
En tant qu’entreprise de services, nous consommons l’énergie pour de multiples usages : pour chauffer nos bâtiments, pour faire fonctionner nos installations électriques ou pour nous déplacer. Or, la production d'énergie entraine des émissions nocives pour le climat et cause des dommages environnementaux. Cela concerne en premier lieu les énergies non renouvelables, telles que le mazout, le gaz naturel ou l’essence. Ainsi nous privilégions les énergies renouvelables et veillons, au travers d’un suivi permanent, à une utilisation raisonnée de l’énergie et évitons son gâchis.
Dans le rapport de durabilité tous nos sites sont inclus. Pour la deuxième fois, nous déclarons les émissions de gaz à effet de serre conformément à la méthodologie de Greenhouse Gas Protocol (GHG).
En 2021, nos besoins en énergie primaire s'élevaient à 6’150 MWh (y compris la mobilité des pendulaires). Par rapport à l'année précédente, il a augmenté de 5%, ce qui est en partie dû au froid de l'hiver et à la pandémie. La mobilité pendulaire représente environ la moitié des besoins en énergie primaire. Le reste se répartit à environ 40% pour les bâtiments et un peu plus de 10% pour la mobilité professionnelle. La demande en énergie primaire pour la mobilité professionnelle a encore diminué (-15%), ce qui entraîne une baisse globale de nos émissions de gaz à effet de serre.
La méthodologie de Greenhouse Gas Protocol (GHG) distingue trois zones d'influence, appelées Scopes. Le Scope 1 contient les émissions directes de gaz à effet de serre dans notre sphère d'influence. Étant donné que nous louons des bureaux sur tous les sites, seules les émissions de nos véhicules d'entreprise à énergie fossile relèvent du scope 1. Les émissions causées par nos besoins en électricité pour les opérations de bureau et la flotte de l'entreprise électrique relèvent du scope 2. Toutes les autres émissions indirectes de gaz à effet de serre sont attribuées au scope 3. Il s'agit des émissions liées au chauffage des immeubles de bureaux, à la mobilité professionnelle avec tous les moyens de transport à l'exception de la flotte de l'entreprise et à la mobilité des employé-es en déplacement.
Changement climatique : risque ou opportunité?
Les émissions de gaz à effet de serre générées par l’exploitation des énergies fossiles ont connu une hausse massive au cours des dernières décennies et sont responsables du changement climatique. Nous considérons cette évolution comme un risque et nous réagissons en conséquence. Grâce à notre offre de services, nous avons la possibilité de promouvoir l'utilisation de sources d'énergie renouvelables et de contribuer à la percée d'une utilisation efficace de l'énergie et de systèmes énergétiques sans CO2. Nous nous engageons à adopter une gestion consciencieuse de l’énergie de haute qualité dite «noble» (exergie), et à mieux valoriser l’énergie de faible valeur dite «fatale» (anergie). Aux côtés de nos clients/es, nous mettons au point des solutions viables qui tiennent compte des conditions globales d’ordre écologique et économique. De cette manière, nous contribuons à lutter contre le changement climatique et à réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Système de management de l’énergie
De 2015 à 2017, Amstein + Walthert AG disposait sur son site de la Andreasstrasse 11 à Zurich d’un système de management de l’énergie certifié (SMÉ) selon la norme ISO 50'001. Dès 2018 le système n’a plus été audité, les processus continuent à être exécutés et sont améliorés continuellement. Ce système de management de l’énergie permet la saisie et l’évaluation systématique de nos consommations d’énergie, l’objectif étant d’augmenter sans cesse notre efficacité énergétique. Le système de management de l’énergie complète le dispositif du suivi énergétique mis en place en 2007.
Structure et organisation
La définition et l’élaboration des documents et processus SMÉ s’appuient sur les normes de gestion de la qualité existantes (ISO 9001). La politique énergétique d'Amstein + Walthert est ancrée dans sa déclaration de mission. En vertu de cette dernière, nous nous engageons à améliorer en permanence la performance énergétique au moyen de mesures d’augmentation de l’efficience et d’optimisation opérationnelle énergétique. La direction a nommé un chargé de mission Énergie. Elle entend ainsi s’assurer du lancement, de la mise en œuvre, de la pérennisation et de l’amélioration continue du SMÉ. Le chargé de mission bénéficie du soutien d’une équipe composée de membres des domaines d’activité impliqués dans les questions énergétiques. Cela garantit que le SMÉ soit introduit, mis en œuvre, maintenu et amélioré en permanence.
Collecte des données énergétiques
La mise en place du SMÉ s’est accompagnée de la définition d’indicateurs de performance énergétique détaillés, comme par exemple la consommation énergétique par équivalent temps plein, la consommation de chauffage des locaux ou l'énergie primaire de la mobilité professionnelle. Ces données sont collectées à intervalles réguliers et évaluées dans le cadre d’une revue de direction. Cette procédure permet une évaluation des progrès et la mise en place d’un étalonnage (benchmarking). Avec le déménagement du site à Zurich dans le nouveau bâtiment principal de l’ « Andreasturm » à la fin de 2018 avec 450 postes de travail, les objectifs et les chiffres d'approvisionnement en énergie pour tous les domaines ont dû être complètement ajustés et redéfinis. L'optimisation de l'exploitation énergétique (eBO) des installations techniques du bâtiment a été lancée en étroite collaboration avec le propriétaire et obtient ses premiers résultats.
Mise en œuvre des mesures
Des contrôles et évaluations récurrents permettent de déclencher des mesures préventives et correctives afin de garantir la réalisation des objectifs fixés.
De 2007 à 2017, le site de l’adresse Andreasstrasse 11, à Zurich, avait conclu une convention d’objectifs volontaire de l’AEnEC par laquelle il s’engage à respecter l’efficacité énergétique dans le domaine du bâtiment. Jusqu’à ce jour, la trajectoire de réduction a été suivie systématiquement. En raison du passage à l'Andreasturm, l'accord d'objectif pour l'Andreasturm a été révisée en 2020. Parmi les mesures mises en œuvre il y a des ajustements des heures de service des systèmes d'éclairage et de ventilation et la réduction de la température de sortie des refroidisseurs.
Énergie du bâtiment
L’empreinte écologique de toute entreprise est influencée de manière considérable par ses choix énergétiques. Le recours aux énergies fossiles telles que le pétrole ou le gaz naturel engendre des émissions de gaz à effet de serre dans une large mesure. C’est pourquoi nous nous engageons en faveur d’une utilisation durable de l’énergie et appliquons autant que possible ce principe dans nos espaces de bureaux.
Part de l’électricité issue de sources d’énergie renouvelables et domestiques
L'objectif est d'utiliser exclusivement de l'électricité renouvelable et domestique dans toutes nos filiales. En termes d'énergie renouvelable, nous avons atteint pour la première fois notre objectif pour 2020 et l'avons maintenu en 2021. À l'exception de l'électricité éolienne, nous achetons de l'électricité produite en Suisse.
Consommation d’énergie primaire et d’énergie finale
L'énergie finale est l'énergie qui parvient au consommateur, par exemple sous forme de carburant ou d'énergie électrique. L’énergie primaire désigne l’énergie dans sa forme originelle, p. ex. le charbon, le pétrole, le vent ou la lumière du soleil. Le terme d’énergie primaire renvoie ainsi à la consommation énergétique totale incluant toutes les chaînes de processus du produit situées en amont. Sont englobés tous les processus depuis la production des matières premières jusqu’à leur distribution en passant par leur transformation. Des facteurs d’énergie primaire permettent de convertir la consommation finale d’énergie en besoins d’énergie primaire.
Notre consommation d’énergie est très variable d’un site à l’autre en raison des différences de structure des bâtiments. Toutes les filiales réunies ont consommé en 2021 environ 2’264 MWh/an d’énergie finale, soit environ 2'389 MWh/a d'énergie primaire. Sur la demande d’énergie primaire, 1’234 MWh/an de cette énergie ont été consommés pour le chauffage des locaux et 1’155 MWh/an pour l’éclairage, l’informatique, etc. 57% des besoins en énergie ont été couverts par des énergies renouvelables, contribuant ainsi dans une large mesure à la réduction de notre empreinte écologique.
2021 a été une année relativement froide, avec une augmentation moyenne de 17% des degrés-jours de chauffage par rapport à l'année précédente. Comme en 2020, les changements de besoins liés à la pandémie dans l'utilisation des bureaux (home office) ont entraîné des changements non représentatifs dans la consommation d'énergie et les émissions de gaz à effet de serre qui en résultent. Les bureaux étaient moins occupés, ce qui a entraîné une diminution de la chaleur interne et une augmentation des besoins en chauffage. Enfin, la base de données a été adaptée sur un site. L'augmentation de la demande en électricité est notamment due au passage du chauffage à distance à la pompe à chaleur, suite au déménagement du site de Genève. En conséquence, la demande en énergie primaire pour les bâtiments a augmenté de 27% pour l'électricité et de 16% pour la chaleur. Alors que l'électricité achetée est 100% renouvelable, plus de 70% de la chaleur des bâtiments est encore produite par des énergies fossiles.
Base de calcul : Greenhous Gas Protocoll (GHG)
Émissions de gaz à effet de serre
Les émissions de gaz à effet de serre (EGES) ont représenté en 2021 près de 209.4 tonnes d’équivalent CO2, dont 209.3 tonnes d’équivalent CO2 pour le chauffage de nos locaux, et seulement 0.1 tonnes d’équivalent CO2 pour la consommation électrique. Les émissions de gaz à effet de serre ont augmenté de 5% par rapport à 2020 en raison de l'augmentation de la consommation d'énergie et d'adaptations du mix de chauffage urbain sur lesquelles nous n'avons aucune influence. Par exemple, la part de gaz et de pétrole dans le chauffage urbain de Zurich a dû être augmentée suite à l'arrêt de la centrale de chauffage à ordures ménagères Josefstrasse.
Mobilité
Nos collaborateurs/trices sont souvent en route : trajets domicile-travail, déplacements sur les chantiers, chez nos clients et nos partenaires. Mais les inconvénients inhérents à la mobilité – consommation d’énergie, émissions de gaz à effet de serre – ont un impact considérable sur l’environnement. Aussi nous nous efforçons de restreindre au maximum notre empreinte écologique au travers de nos solutions de mobilité.
Gestion de la mobilité
Un concept de mobilité définissant les principes d’utilisation des différentes formes de mobilité existe sur notre site de Zurich depuis 2001. Pour la période 2015-2019, Amstein + Walthert participe en outre au programme de « Gestion de la mobilité dans les entreprises » mis en place par l’Office fédérale de l’énergie. Un concept de mobilité spécifique aux sites de Berne, de Genève, de Saint-Gall et de Zurich Oerlikon a été développé. Celui de Zurich a été modifié lors du déménagement au Andreasturm fin 2019. Sur cette base, des mesures de promotion de la mobilité durable sont défines et mises en œuvre de manière continue. A cet effet, nos collaborateurs/trices sont interrogé-es tous les 2 ans via une enquête de mobilité complète, entre autres, sur des suggestions d'amélioration sur leur site. Il s'agit par exemple d'exploiter le potentiel des bicyclettes et des vélos électriques sur tous les sites, de simplifier la réservation des billets CFF, des véhicules d'entreprise et des véhicules Mobility et de réduire encore l'utilisation des voitures privées. Enfin, nous voulons utiliser l'expérience acquise en matière de télétravail pour raccourcir globalement nos parcours. À cette fin, les outils et les formats développés pour les formations et les réunions numériques seront perfectionnés en permanence.
Les moyens de transport suivants sont à la disposition de nos collaborateurs/trices pour leur mobilité professionnelle:
Transports publics
Les transports publics restent la référence pour couvrir nos besoins de mobilité. Un grand nombre de nos collaborateurs/trices utilise à ce titre les transports publics (voir Mobilité professionnelle). La majorité de nos sites se situent à proximité immédiate de gares.
Véhicules d’entreprise
Lorsque cela est nécessaire ou justifié pour des raisons d’efficacité, nos collaborateurs/trices disposent de véhicules d’entreprise. Pour chacun des sites, nous optons pour les véhicules les plus sobres en énergie. Nous passons régulièrement aux véhicules électriques. En 2021, trois véhicules électriques ont été ajoutés, ce qui signifie que presqu'un véhicule d'entreprise sur deux du groupe A+W est désormais alimenté par du courant électrique renouvelable. Le site de Genève roule déjà entièrement à l'électricité et, sur le site de Zurich, 9 véhicules d'entreprise sur 10 sont électriques.
Mobility
Outre des véhicules d’entreprise, nos collaborateurs/trices peuvent utiliser des véhicules Mobility au besoin. Ces derniers sont notamment utilisés lorsque le trajet en voiture peut être facilement combiné avec les transports publics ou lorsqu’aucun véhicule d’entreprise n’est disponible.
Vélos d’entreprise
Sur nos sites de Berne, Lucerne et Zurich, des vélos d’entreprise sont mis à la disposition des collaborateurs/trices. À Zurich, Genève, Lausanne et Lucerne les collaborateurs/trices peuvent également utiliser des vélos électriques, qui sont bien adaptés aux courtes distances en ville.
Voitures privées
Si l’utilisation du véhicule privé permet un gain de temps substantiel ou des économies conséquentes, il peut être mis à contribution à des fins commerciales.
Mobilité professionnelle
Au cours de l’année 2021, nos collaborateurs ont parcouru près de 1'573’000 kilomètres dans le cadre de leurs déplacements professionnels. C'est 12% de moins que l'année précédente et 32% de moins qu'en 2019. La mobilité professionnelle a diminué pour toutes les solutions de mobilité. Alors que jusqu'en 2019 inclus, environ la moitié des trajets étaient effectués en transports publics, ce chiffre n'était plus que de 35% et 38% respectivement pour les années Corona 2020 et 2021.
Consommation d’énergie primaire / émissions de gaz à effet de serre
La demande d'énergie primaire de la mobilité professionnelle s'est élevée à 733.8 MWh en 2021. Cela correspond à 735 kWh par emploi à temps plein. Les émissions de gaz à effet de serre correspondantes en 2021 étaient de 126.3 t d'équivalents CO2. Cela correspond à 126 kg d'équivalents CO2 par poste à temps plein. Un cinquième des émissions de gaz à effet de serre est imputable à la flotte de l'entreprise (2020: 27%).
Mobilité des pendulaires
Nos collaborateurs/trices utilisent divers modes de transports publics, non seulement pour leurs rendez-vous professionnels, mais aussi pour les trajets entre le domicile et le lieu de travail. Pour ce faire, une enquête est menée tous les deux ans auprès des pendulaires. En 2019, le train, le tram et le bus ont été utilisés pour environ 66% des trajets domicile-travail (en km), le transport individuel motorisé pour environ 26% et les 8% de trajets restants ont été effectués à la force musculaire.
Les succursales de Berne, Genève et Zurich ont régulièrement participé à l'action « Bike to work ». A cette occasion, des équipes sont formées au sein de l'entreprise et parcourent chaque année en juin une partie ou la totalité du trajet domicile-travail à vélo. En 2021, l'action a malheureusement été annulée, dû à la pandémie.
Dans le cadre de notre gestion de la mobilité, nous nous engageons à renforcer davantage la part des formes de mobilité écologiques. Nous offrons par exemple à nos collaborateurs/trices avec un taux d’occupation de 50% minimum et au moins 6 mois d’ancienneté un bon gratuit pour un abonnement demi-tarif. En 2021, 1’000 bons pour un abonnement demi-tarif ont ainsi été distribués.
Consommation d’énergie primaire / émissions de gaz à effet de serre
Les données se rapportent selon la dernière enquête à l'année 2019. La consommation d’énergie primaire dans le cadre de la mobilité pendulaire s’est chiffrée au 3’055 MWh, ce qui correspond à 3’134 kWh par équivalent plein temps.
Les émissions de gaz à effet de serre induites par la mobilité pendulaire ont représenté en 2019 près de 448 tonnes d’équivalent CO2, soit 439 kg d’équivalent CO2 par équivalent plein temps. Les émissions liées à la mobilité des pendulaires sont attribuées aux émissions indirectes du Scope 3. 95 % des émissions sont imputables au trafic pendulaire motorisé (voiture, moto, mob).
Eau
En Suisse comme partout, l’eau est un bien précieux, même si elle semble généralement être présente en abondance. En effet, les consommateurs suisses sont des importateurs nets d’eau: nos réserves en eau ne nous suffiraient pas pour fabriquer nous-mêmes en Suisse tous les produits et les aliments que nous consommons. En plus, le traitement de l'eau et le traitement des eaux usées nécessitent beaucoup d'énergie et de ressources. Nous nous sentons par conséquent obligés d’utiliser les ressources en eau avec soin.
Au cours de l’exercice 2021, les services municipaux de distribution d’eau ont fourni aux entreprises du groupe Amstein + Walthert 4’016 m3 au total. Cela correspond à environ 155 litres par mètre carré de surface de référence énergétique, soit environ 16 litres d’eau par équivalent plein temps et par jour de travail. L'année précédente, ce chiffre était de 18 litres.
L’eau consommée est acheminée en tant qu’eau d’usage (eaux grises ou eaux noires) dans la station d’épuration des eaux usées (STEP) locale pour y être traitée.
Ressources
Notre entreprise est ancrée au cœur de l’environnement naturel et de ses ressources, lesquelles sont à la base même de toutes nos activités. C’est pourquoi nous adoptons une attitude consciencieuse en matière d’utilisation des ressources naturelles, respectons la capacité de charge de l’environnement et des écosystèmes, et nous efforçons de limiter notre empreinte écologique dans la mesure du possible. Cette démarche se reflète notamment dans notre politique d’achats de produits ainsi que dans notre gestion de l’eau et des matières recyclables. Nous attachons également une grande importance à la consommation énergétique de nos bâtiments et à nos solutions de mobilité durable.
Approvisionnement
En tant que prestataire de services, Amstein + Walthert achète principalement des fournitures de bureau et des composants informatiques. Dans le cadre de la certification ISO 50001, nous avons rédigé une directive en matière d’achats pour notre site zurichois. Cette dernière spécifie que le choix et l’évaluation de l’inventaire, des composants informatiques et des véhicules doivent répondre à des critères de fonctionnalité, mais aussi d’efficience énergétique et de durabilité. Nous avons défini les processus et les responsabilités. Dans une seconde étape, les directives seront introduites dans toutes les entreprises du groupe Amstein + Walthert.
Papier et impressions
La fabrication de papier est une source de pollution pour l’environnement. L’industrie du papier consomme de grandes quantités de bois, d’énergie et d’eau, et est parfois responsable du déversement de produits chimiques toxiques dans les cours d’eau. Grâce à l’utilisation de papier certifié et recyclé, il est possible de réduire considérablement l’impact sur l’environnement. Quelques sites recourent déjà à du papier à imprimante recyclé, par exemple nos sites de Genève, Lausanne, Zurich et Frauenfeld. Notre objectif est de réduire continuellement la consommation de papier et de travailler à l'avenir sans papier. Nous nous rapprochons peu à peu de cet objectif. Depuis 2017, nous avons pu réduire progressivement notre consommation de papier d'impression.
En 2021, la pandémie a entraîné des difficultés d'approvisionnement et des hausses de prix, raison pour laquelle un stock a été constitué à temps, ce qui se traduit par un volume de commande exceptionnellement élevé. Pendant la liquidation du stock, on s'attend à une baisse des quantités. En 2021, des tracés externes A3 et A4 ont également été pris en compte pour certains sites. Au total, nous avons acheté 23'715 kg de papier d'impression (A4, A3 et papier pour traceurs) en 2021. Cela correspond à 23,7 kg de papier pour imprimante et à environ 0,6 kg d'enveloppes par équivalent temps plein et par an.
Fournitures et mobilier de bureau
Les fournitures et le mobilier de bureau de notre site zurichois sont achetés auprès de fournisseurs soucieux de respecter les critères de développement durable. Les entreprises documentent leurs efforts en faveur d’une production durable dans leurs rapports de durabilité.
Informatique
Les critères d’évaluation concernant les achats de PC et d’autres appareils électroniques reposent en premier lieu sur l’étendue des fonctions et sur la performance. Grâce à la directive en matière d’achats, nous tenons compte des critères de durabilité.
Alimentation/Restauration
Une alimentation équilibrée partagée dans le cadre d’un échange mutuel
Une alimentation saine est un prérequis essentiel pour garantir le bien-être du corps et de l’esprit. C’est pourquoi nous soutenons nos collaborateurs/trices dans le choix d’une alimentation équilibrée. Sur un grand nombre de sites, des fruits sont gratuitement mis à la disposition des collaborateurs/trices. Nous sommes attentifs à commander si possible des fruits régionaux, de saison et certifiés biologiques. Près de 30% des émissions mondiales de gaz à effet de serre sont générées par l'alimentation.
Les pauses sont toujours l'occasion d'échanger et de créer des liens entre les collaborateurs/trices. Les entreprises du groupe Amstein + Walthert offrent un cadre adéquat avec leurs espaces de pauses et leurs cafétérias. Nous sommes heureux de constater que ces espaces sont fréquemment utilisés pour des pauses communes et pour les repas de midi.
AWlino
Sur notre site zurichois, le plus grand de nos sites (près de 500 collaborateurs), nos collaborateurs/trices peuvent prendre leurs repas dans le restaurant d’entreprise AWlino. Chaque jour, quatre menus sont proposés au choix. L'offre, qui change tous les jours, se compose d'un menu local, d'un menu clima, du Daily Special et du Pizza Corner. Un riche buffet de salades complète l'offre. Les menus sont préparés sur place par les Catering Services Migros. Le menu clima présente l'empreinte carbone de manière précise et transparente.
Toute la viande fraîche de veau, de bœuf, de porc et de poulet provient de Suisse. Seule la viande de canard, de lapin, de dinde, de gibier ou d'agneau peut provenir de l'étranger. En faisant une large place à la viande d’ origine suisse, l’offre de menus contribue à la fois au soutien de l’agriculture nationale et aux circuits courts. Étant donné que la production nationale de certaines viandes n’est pas suffisante, certains produits carnés proviennent de l’étranger. L’offre de poissons et de fruits de mer répond aux recommandations du WWF. Elle garantit ainsi l’absence de produits issus de stocks menacés ou de formes d’élevage préjudiciables à l’environnement. Le pangasius et les crevettes tropicales sont issus d’élevages respectueux de l’environnement au Vietnam.
Les fruits de l'Initiative Pommes proviennent de la vente directe à la ferme.
La restauration engendre des déchets, qu’il s’agisse de détritus organiques ou d’emballages. De plus amples informations sont disponibles à la rubrique déchets.
Déchets
Il n’y a pas que la fabrication et l’utilisation de certains produits, mais aussi leur élimination qui entraînent une pollution de notre environnement naturel. C’est pour cette raison que nous attachons une grande importance à la réduction des déchets dans la mesure du possible, ainsi qu’au recyclage des matières premières secondaires et à leur réintroduction dans le cycle des matériaux valorisables. Notre objectif affiché est le tri systématique des déchets sur tous les sites de nos entreprises.
Nous réintroduisons 49 % de nos déchets dans le circuit de recyclage. La raison du faible taux de recyclage en 2018 était le déménagement du siège principal d’A+W à Zurich, dans l'Andreasturm. Dans le cadre du déménagement, beaucoup de matériel a été éliminé sans mettre en place une collecte séparée.
Ordures, papier et carton
En 2021, les entreprises du groupe Amstein + Walthert ont produit près de 18 tonnes d’ordures, éliminés par incinération. Cela correspond tout juste à environ 18 kg par équivalent plein temps et par an. Des mesures visant à éviter les déchets sont mises en œuvre de manière continue sur différents sites.
Les ordures du site de Zurich servent à la valorisation énergétique dans la centrale de cogénération Hagenholz. Nous collectons séparément le papier et le carton sur tous nos sites pour les réinjecter dans le circuit de recyclage.
Déchets organiques
Sur certains de nos sites, les déchets organiques font également l’objet d’une collecte séparée. À Zurich, les déchets organiques du restaurant du personnel AWlino, par exemple, sont revalorisés pour la production de gaz par une entreprise spécialisée. Grâce au tri sélectif, 1000 kg de déchets organiques ont été revalorisés pour la production de biogaz en 2021.
Verre usagé, PET, Aluminium et piles
Le verre usagé, les récipients en PET et en aluminium sont séparés des déchets ménagers sur la totalité de nos sites et envoyés au recyclage. Le verre usagé est en grande partie transformé en nouveaux contenants en verre, mais il est également utilisé comme ballast en mousse de verre en tant que matériau isolant dans le secteur de la construction. Les récipients en PET sont utilisés pour fabriquer de nouvelles bouteilles, des films en PET recyclé, des emballages, des textiles, des sacs à dos et des chaussures de sport. L'utilisation d'aluminium recyclé permet d'économiser jusqu'à 95 % de l'énergie initialement utilisée. Du biogaz est produit à partir du marc de café. L'aluminium est fondu et utilisé pour fabriquer des cadres de fenêtres, des vélos et des blocs moteurs.
Les piles et batteries sont très polluantes pour l’environnement, mais demeurent incontournables pour un grand nombre d’applications. Nous trions et recyclons les piles.