BIM/VDC

Digitalisation@A+W

Avec le BIM, Building Information Modeling, c’est un modèle numérique de bâtiment qui est créé pour tout le cycle de vie d’un ouvrage. Un modèle BIM est une présentation numérique riche en données, orientée objet et intelligente de l’ouvrage. C’est pourquoi le BIM n’est pas seulement un modèle, mais une méthode de travail mettant en réseau toutes les parties prenantes.

Nous entendons le BIM comme méthode globale pour accroître la productivité dans l’économie de la construction et de l’immobilier, améliorer la qualité de la production et augmenter la transparence dès les phases précoces. Avec le BIM, les coûts du cycle de vie des biens immobiliers sont réduits, la durée du projet raccourcie, la qualité des travaux augmentée et la durabilité accrue !

Cependant, les potentiels importants pouvant s’obtenir avec le BIM ne se réalisent qu’à l’aide des « informations structurées » et de « procédés continus » ! Le BIM implique une nouvelle compréhension pour la conception, la construction et l’exploitation, ainsi qu’une compréhension s’orientant sur les principes de la production industrielle et des approches lucides du développement logiciel. La digitalisation@A+W propose pour cela une offre complète de prestations et applications dans les domaines du conseil, de la collaboration, du management, de l’ingénierie, des services et du savoir. Nous anticipons le futur et tirons profit des avantages de la numérisation pour vous et pour nous.

Expert-e

Weber Markus

Weber Markus
Bereichsleiter BIM/VDC
A+W Zürich

Klingenfuss Manuel

Klingenfuss Manuel
Teamleiter
A+W Bern

DU SORDET Romain

DU SORDET Romain
A+W Geneve

Engineering

Scan2BIM – Inventaire numérique

Au moyen d’un balayage laser à l’aide de notre équipement laser de dernière génération, nous numérisons la réalité et créons la base virtuelle sous forme de nuages de points exacts et de photogrammétrie réaliste pour diverses applications. Nous nous considérons comme experts en matière d’acquisition, de préparation et de traitement des données numériques selon les besoins spécifiques des clients, que ce soit pour planifier une conversion ou une rénovation, pour le contrôle et l’assurance qualité sur le chantier ou pour soutenir l’exploitation et la maintenance.  

Photographies aériennes

Des photographies aériennes précises sont prises à l’aide d’un quadrirotor (un aéronef à quatre rotors). L’itinéraire de vol est d’abord calculé dans le bureau, puis un survol de la propriété est effectué. Ensuite, les photographies aériennes sont calculées, au moyen de la technique de photogrammétrie, en un nuage de points. Ces données, concernant par exemple des zones difficiles d’accès, telles que les façades ou les toits, sont un très bon complément aux balayages laser statiques.

Géoréférencement des nuages de points

Pour servir de source fiable de vérification et de modélisation, les nuages de points doivent être alignés dans un système de coordonnées connu.  Si un géoréférencement est requis, les possibilités suivantes peuvent être proposées :

  • Le nuage de points est référencé avec la carte cadastrale à l’aide des coordonnées X et Y dans le plan horizontal.
  • À l’aide d’un tachéomètre, le nuage de points (généré à la fois par des scanners laser et par photogrammétrie) peut être géoréférencé exactement à la situation locale dans les coordonnées nationales suisses.

Field2BIM – Visualisation dans la visionneuse

à l’aide des balayages 3D et des images panoramiques 360° créés lors de la phase de construction ou après l’achèvement, nous créons un jumeau numérique en une seule étape, réunissant le visible et l’invisible. Avec Scan2BIM, nous créons la base de planification virtuelle à partir de la réalité, afin que les rénovations, les assainissements et les transformations puissent être organisés de manière efficace au format numérique. Ainsi, il est possible de naviguer virtuellement dans le bâtiment, le personnel d’exploitation et de maintenance peut être soutenu dans son travail et bien plus encore.

Modélisation BIM

Sur la base d’un contenu de composants spécialement développés et performants, nous modélisons des bâtiments entiers ou leur technique de l’énergie et du bâtiment. Ce contenu de composants peut être adapté et mis à l’échelle en fonction des cas d’utilisation définis et peut être utilisé avec des classifications et des informations nécessaires pour répondre à des besoins individuels.

Post-modélisation semi-automatique

La post-modélisation de la technique du bâtiment est le domaine le plus complexe en ce qui concerne les projets Scan2BIM. Une grande partie des tuyaux et des conduits d’air peuvent être automatiquement localisés et modélisés directement à leur position. Ce processus réduit considérablement le temps de post-traitement manuel. Les éléments qui n’ont pas été reconnus automatiquement peuvent être très efficacement complétés.

Vérification du modèle et du nuage de points

Après avoir terminé un modèle conforme à l’exécution, il peut être comparé avec le nuage de points enregistré. Les écarts entre le modèle et le nuage de points sont automatiquement visualisés dans une carte de chaleur « Heatmap ». Enregistrées comme des conflits, ces déviations peuvent être attribuées aux participants correspondants du projet, ce qui rend la collaboration dans le projet plus efficace.

BIM2Field

Les informations numériques du modèle BIM sont disponibles sur le chantier grâce au BIM2Field. Axés sur les groupes cibles et spécifiques à l’application, ils augmentent l’efficacité et la qualité de l’exécution des travaux. En tant qu’informations de plans mobiles, elles sont utilisées, par exemple, pour la gestion intégrée des défauts, le contrôle de l’avancement et de la qualité, les mesures par laser, l’utilisation des robots de forage, etc.

BIM4FM

BIM4FM nous permet de créer une transition sans faille du processus de planification et de construction à la gestion. Le jumeau numérique fournit les informations nécessaires à une organisation efficace de l’exploitation, de la maintenance et de l’entretien. Nous vous accompagnons lors de la commande de BIM4FM, de la définition des besoins en informations, dans la gestion des installations liées à la planification et la construction (PbFM), jusqu’au contrôle des livraisons de données et à la mise en œuvre dans les processus de gestion des installations (FM).

BIM2Sim 

Nous combinons les informations structurées issues du processus BIM avec les outils de calcul et de simulation assistés par ordinateur les plus modernes. Ainsi, il est possible de modéliser de manière globale des interactions complexes entre l’utilisateur, la façade, la structure et la technique du bâtiment et de les utiliser tout au long du cycle de vie du bien immobilier.

BIM2Prefab

La numérisation crée les bases de la planification modulaire et de la préfabrication industrielle. Si nécessaire, nous concevons la stratégie pour amener les modèles de planification sur le lieu de production et coordonnons les interfaces. De cette manière, nous délocalisons les travaux de construction du chantier à l’atelier et augmentons ainsi l’efficacité et la qualité.

City-BIM

Nous modélisons des zones ou des districts entiers et nous interconnectons des informations statiques avec des informations dynamiques ou des modèles d’information avec l’IDO (internet des objets – Internet of Things). Cela permet de créer la base visant à améliorer la qualité de la vie et l’environnement, tout en optimisant les processus et en réduisant les dépenses.

Nous sommes heureux de vous aider grâce à notre offre de services Scan2BIM complète : 

  • Inventaire de zones entières, de bâtiments, de façades, de structures porteuses, de pièces individuelles, de centres techniques, etc.
  • Préparation d’inventaires et création de modèles BIM orientés objet en fonction des besoins spécifiques en matière d’information
  • Comparaison de la réalité et de la virtualité par superposition des nuages de points et du modèle (par exemple, en indiquant les tolérances des bâtiments)
  • Création d’un jumeau numérique virtuellement praticable, par exemple, pour soutenir l’exploitation et la maintenance
  • Enrichissement du jumeau numérique avec des informations statiques liées et des données dynamiques en temps réel de l’IDO
  • Utilisation du jumeau numérique pour la navigation ou le guidage à travers les bâtiments et recherche d’emplacements spécifiques
  • Enregistrements sur le chantier, par exemple, d’installations dans le béton avant le bétonnage, notamment la liaison avec le modèle (jumeau numérique en verre)
  • Enregistrements intermédiaires sur le chantier pour le contrôle et l’assurance qualité ou pour trouver une solution à un problème d’installation
  • Enregistrements de l’état de la construction après l’achèvement du bâtiment pour la documentation du bâtiment

Expert-e

Dummermuth Daniel

Dummermuth Daniel
Bereichsleiter BIM/VDC
A+W Zürich

Klingenfuss Manuel

Klingenfuss Manuel
Teamleiter
A+W Bern

Morales Rodrigo

Morales Rodrigo
Responsable de département BIM & Synthèse technique
A+W Geneve

Ebara Malcolm

Ebara Malcolm
A+W Lausanne

BIM/CAFM

BIM/Computer Aided Facility Management

Nous vous assistons dans la gestion des informations immobilières, depuis les prescriptions BIM d’un projet d’ouvrage, jusqu’au transfert et à l’utilisation des informations dans le cadre de l’exploitation.

Le recours à des applications appropriées vous procure un soutien non négligeable pour l’administration de vos biens immobiliers et la gestion efficace et cohérente de vos données, tout au long du cycle de vie.

Nous vous assistons pour l’analyse et la mise en place d’une gestion efficace des informations, le choix et la mise en œuvre de nouvelles solutions de CAFM et l’intégration de ces systèmes dans votre environnement existant.

  • Prescriptions et exigences BIM du projet d’ouvrage, du point de vue du facility management
  • Accompagnement du projet d’ouvrage et contrôle des données fournies
  • Analyse de l’environnement applicatif en matière de CAFM
  • Inventaire des besoins et cahiers des charges
  • Concept de système et d’interfaces
  • Appel d’offres et attribution
  • Assistance à la préparation des données
  • Accompagnement à l’introduction/l’extension du système
  • Formation
  • Contrôle des performances, évaluations
  • Gestion et saisie des données

Expert-e

Kral Thomas

Kral Thomas
Bereichsleiter
A+W Zürich

RAVIER Thomas

RAVIER Thomas
Consultant Optimisation technique et énergétique
A+W Geneve

Management

BIM Management

Nous organisons, pilotons et animons l’application de la méthode BIM et assistons l’entreprise générale avec des connaissances complètes et des retours d’expériences. Après avoir formulé en commun les objectifs BIM et les exigences d’informations, nous élaborons le plan de déroulement BIM du projet, montons le processus BIM, mettons à disposition la plateforme numérique collaborative, organisons le processus de coordination et sécurisons la qualité.

Gestion des informations

Au lieu de plans et de documents, grâce à la numérisation, des informations toujours plus structurées sont créées, et dont certains sont à disposition sur tout le cycle de vie d’un ouvrage, en assistance durant la planification, l'exécution et l’exploitation. Nous structurons, classifions et gérons individuellement ces informations, centrées sur les exigences et Use-Cases respectifs.

Lean Construction Management

La LCM adapte pour le secteur du bâtiment les principes de réduction provenant des productions industrielles et des approches lucides du développement de logiciels. Nous animons le processus de planification, lequel se concentre sur l’efficacité et la qualité du chantier. L’exécution du chantier est cadencée et surveillée jusque dans les moindres détails et au besoin au jour près.

Coordination BIM

Au besoin nous coordonnons l’application de la méthode BIM, et soutenons et accompagnons les équipes de projet dans tous les aspects méthodologiques et technologiques. Nous dirigeons le processus de coordination, vérifions et validons les modèles partiels et spécialisés, créons les modèles de coordination et animons les sessions ICI (Co-Ingénierie intégrée).

Expert-e

Strathaus Thorsten

Strathaus Thorsten
Senior Consultant BIM
A+W Zürich

Klingenfuss Manuel

Klingenfuss Manuel
Teamleiter
A+W Bern

Morales Rodrigo

Morales Rodrigo
Responsable de département BIM & Synthèse technique
A+W Geneve

Collaboration

Collaboration lucide

Dans l'industrie IT, les modèles de procédure et les formes d'organisation lucides sont devenus des facteurs essentiels à la réalisation efficace des projets. Nous combinons des éléments des méthodes Schwaber-Sutherland (Scrum) et Kanban, puis les adaptons dans la culture collaborative et dans les processus de l'industrie de la construction. Par ailleurs, nous mettons à disposition des méthodes et des outils au service d'une collaboration lucide.

Environnement informatique

Nous organisons et gérons la plateforme collaborative numérique à l’aide de modules d’échelles variables et individuels, répondant aux exigences du projet. Cela permet de traiter et déposer en commun des modèles BIM et des documents, de mettre en réseau des modèles et des informations, la commande de projet intégrée et la gestion du travail ainsi que l’échange et les réunions, indépendamment du lieu.

Livraison de projet intégrée

Avec la LPI, nous empruntons des chemins totalement nouveaux et non conventionnels, réunissant les personnes, les systèmes, les structures et les pratiques d’entreprises prenant part au projet, au sein d’un processus collaboratif. Ainsi, tous les participants peuvent, à l’aide de leurs talents et expériences, améliorer les résultats du projet, accroître la valeur pour le donneur d’ordre, réduire les excédents/déchets et augmenter l’efficacité sur toutes les phases de planification et de construction.

Expert-e

Glättli Thomas

Glättli Thomas
Senior Consultant
A+W Zürich

Klingenfuss Manuel

Klingenfuss Manuel
Teamleiter
A+W Bern

Morales Rodrigo

Morales Rodrigo
Responsable de département BIM & Synthèse technique
A+W Geneve