Conseil en immobilier

Projets

PQM

Gestion de qualité spécifique au projet (PQM)

Nous assistons le donneur d’ordre dans l’élaboration d’un PQM – ou exploitons un PQM pour le compte du client – afin de satisfaire autant que possible à toutes les exigences du projet. Une analyse phase par phase des exigences en termes de risques permet de dégager les points clés en matière de qualité et de formuler de façon proactive les mesures nécessaires. Notre PQM est aisément vérifiable via le système de QM du donneur d’ordre. Ceci garantit la transparence tout au long du déroulement du projet.

Instruments PQM

Le respect de l’ensemble des exigences est obtenu à l’aide de divers outils de PQM, notamment :

  • plan de contrôle
  • plan de vérification
  • plan de révision
  • plan d’audit
  • matrice d’interfaces
  • protocoles de vérification
  • programmes de test servant de base aux tests intégraux

Expert-e

Lingwood Stephen

Lingwood Stephen
Geschäftsführer, Partner
A+W Progress AG

Gestion de projet

De bons bâtiments nécessitent de bons maîtres d’ouvrages – cela présuppose une gestion de projet complète et précise. Ainsi, les maîtres d’ouvrage ou les investisseurs publics, institutionnels et privés peuvent gérer leur projet avec succès. En particulier, des modèles organisationnels clairement structurés, mais simples sont utilisés pour gérer des projets de construction de manière ciblée et pour apporter un savoir-faire technique et de construction dans les trois domaines de la durabilité – l’économie, la société et l’environnement.

Pilotage de projet

Des équipes expérimentées mènent les projets à bien grâce à une bonne compréhension technique et une bonne communication.

  • Définition des tâches et des devoirs d’un acheteur compétent en matière de qualité, de délais et de coûts
  • Développement, organisation, modération et gestion des processus
  • Contrôle de projet en ce qui concerne les coûts, les délais et la qualité, notamment la gestion des modifications et des ajouts au projet
  • Préparation des études de faisabilité, des spécifications et des manuels de projet
  • Établissement et mise en œuvre d’une gestion de la qualité spécifique au projet (PQM)

Gestion/coordination complète du projet

Nous gardons une vue d’ensemble et trouvons les solutions les plus durables sur les plans technique et économique.

  • Gestion des parties prenantes
  • Coordination des acteurs internes et externes du projet
  • Assurance de la coordination et de la communication entre les participants au projet
  • Gestion des interfaces : Définition et coordination des interfaces au sein de projets complexes ainsi que des projets tangents
  • Administration du projet et organisation des réunions
  • Définition du planning

Représentation des maîtres d’ouvrage et des utilisateurs

En tant que partenaire compétent du côté de l'acheteur, nous développons des concepts de solutions globales en tenant compte des exigences au niveau de la construction et de l’exploitation.

  • Soutien dans la formulation des besoins des maîtres d’ouvrage et des utilisateurs
  • Définition des objectifs et des conditions cadres
  • Représentation du maître d’ouvrage dans les fonctions hiérarchiques
  • Gestion des achats et des contrats

Nous combinons notre expérience et nos connaissances en matière de gestion de projets avec des connaissances spécialisées en matière de planification, de construction et d’exploitation. Les produits sont des bâtiments qui garantissent un bénéfice maximal à l’investisseur, au propriétaire, au maître d’ouvrage, à l’utilisateur, à l’exploitant ou au public.

Expert-e

Müller-Platz Cordula

Müller-Platz Cordula
Teamleiterin
A+W Zürich

MAUCORONEL Corentin

MAUCORONEL Corentin
Directeur adjoint A+W Genève / Directeur
A+W Lyon

RIBEIRO David

RIBEIRO David
Directeur
A+W Lausanne

Villes et communes

Tutelle énergétique

Nous sommes votre partenaire de confiance pour toutes les problématiques de politique énergétique. Pour faire face aux défis énergétiques, nos experts et spécialistes hautement compétents développent systématiquement avec vous une solution optimale en termes de durabilité.

Plan directeur

Du concept communal de société à 2000 watts à la conceptualisation et à la planification de réseaux énergétiques complexes, en passant par le schéma directeur en matière d’énergie, nous offrons une gamme de services complète en matière de planification communale énergétique et générale.

Bâtiments et sites

En matière d’analyse de bâtiments, d’optimisation de l’exploitation, ainsi que de suivi et d’audit des certifications de développement durable selon les derniers standards en vigueur, nous jouissons de longues années d’expérience et proposons des services complets de conseil en énergie.

Approvisionnement énergétique

La stratégie énergétique 2050 du Conseil fédéral et la libéralisation du marché de l’électricité ont entraîné un assainissement structurel croissant. De nouveaux rôles, de nouveaux modèles économiques et de nouveaux services sont requis. Nous vous soutenons dans cette optique.

Économie énergétique

Nous vous conseillons sur les nouveaux modèles de marché, les réseaux intelligents, la rétribution à prix coûtant (RPC) et d’autres systèmes d’encouragement, les réglementations incitatives, les stratégies d’efficacité et le stockage de l’énergie.

Faisabilité et financement

Nous vous soutenons sur le plan conceptuel ainsi que pour le financement de vos projets énergétiques. Contracting, moyens propres, subventions ou modèles coopératifs – nous déterminons avec vous la solution optimale.

Expert-e

Blindenbacher Thomas

Blindenbacher Thomas
Bereichsleiter Energie + Nachhaltigkeit
A+W Zürich

DESTHIEUX Gilles

DESTHIEUX Gilles
Consultant Planification énergétique territoriale
A+W Geneve

MAUCORONEL Corentin

MAUCORONEL Corentin
Directeur adjoint A+W Genève / Directeur
A+W Lyon

Analyses d’objets et de portefeuilles

Nous créons des synergies totales entre les secteurs de l’immobilier et de la construction. Un parc immobilier qui fonctionne est un facteur clé de succès économique durable pour les maîtres d’ouvrage aussi bien privés, qu’institutionnels ou publics.

Examen de portefeuille par approche descendante

L’analyse de portefeuilles immobiliers permet aux personnes responsables d’avoir un premier aperçu des valeurs et du potentiel d’utilisation existants. Les résultats servent entre autres à la définition d’une orientation stratégique et opérationnelle du portefeuille immobilier et mettent en évidence les interfaces et les dépendances pour la planification financière.

Les deux indicateurs clés que sont l’indice énergétique (kWh/m2an) et les émissions de gaz à effet de serre (CO2 kg/m2an) suffisent pour évaluer facilement un portefeuille immobilier, même de taille conséquente, en termes d’efficacité énergétique et de protection du climat.

Examen de l’objet par approche ascendante

L’analyse d’un objet (fonction, substance et durabilité) comprend les fondements essentiels de la planification stratégique et opérationnelle d’un bien immobilier. Cette analyse produit un rapport stratégique répertoriant les critères de décision pertinents.

Travaux de développement

Les professionnels expérimentés développent des instruments et des outils spécifiques pour le secteur immobilier, en particulier à l’interface entre le développement immobilier et la planification de la construction. L’objectif est toujours d’optimiser les processus de gestion, d’augmenter le contenu informatif et d’intégrer les aspects de développement durable.

Nos prestations

  • Principe directeurs/définition d’objectifs
  • Stratégie CO2 pour portefeuilles immobiliers
  • Segmentation/évaluation de portefeuilles immobiliers (potentiel d’utilisation)
  • Gestion immobilière durable
  • Diagnostic technique (fonction, substance et durabilité)
  • Analyses d’état et stratégie d’ouvrage
  • Études de variantes/analyses coûts-avantages/études de faisabilité

Expert-e

Huterer Andreas

Huterer Andreas
Bereichsleiter
A+W Zürich

EPELLY Olivier

EPELLY Olivier
Responsable de département Conseil en stratégie énergétique
A+W Geneve

Technique de conseil en construction

Quel que soit l’endroit où se trouvent les biens immobiliers, la gestion des installations (Facility Management – FM) est nécessaire. Cela peut concerner la stratégie, le pilotage ou l’exploitation. Mais également l’achat de services, les prestations de services ou la définition des interfaces. Le gestion des installations peut intégrer le projet à tout moment, même pendant la phase d’exploitation. Pour une réelle valeur ajoutée, il est toutefois conseillé d’avoir un suivi continu tout au long du cycle de vie. Dès le début de la phase de planification jusqu’à l’exploitation.

pbFM

La FM commence par la gestion des installations pendant la phase de planification et de construction des nouvelles propriétés

  • Mise en œuvre des prestations pbFM selon la norme SIA 113
  • Concept de gestion et de planification
  • Représentation des propriétaires et de l’exploitation dans la planification et la vérification des plans
  • Prise en compte des coûts du cycle de vie

FM en exploitation

Pendant la phase d’exploitation, divers services de FM peuvent être nécessaires :

  • Développement des concepts de fonctionnement et d’exploitation
  • Développement des concepts détaillés dans les KGM, IGM et TGM
  • Définition des processus et des prestations ; définition et planification des services d’exploitation
  • Planification de la maintenance
  • Descriptions des prestations, SLA, soumissions/appels d’offres, recommandation pour l’attribution des contrats, développement des contrats, formation et introduction
  • Concepts/manuels d’urgence

BIM/CAFM

Nous offrons un soutien compétent du point de vue de la gestion des installations lors de la planification avec le BIM. Cela permet de reprendre les données nécessaires à la gestion de manière complète et structurée au moment du transfert. Indépendamment de cela, un système CAFM adapté à l’organisation et à ses propriétés facilitera l’exploitation :

  • Définition des normes, des attributs et des chiffres clés
  • Spécifications et exigences BIM du point de vue de la FM
  • Développement des concepts de système, des exigences en matière de IT
  • Évaluation et mise en œuvre des CAFM (outil informatique pour la FM )

Assurance qualité

L’assurance qualité est une grande priorité pendant toutes les phases de SIA :

  • Mise en œuvre des expertises de FM
  • Assurance qualité dans les projets de FM
  • Évaluation des prestation d’exploitation
  • Détermination et évaluation des chiffres clés

Si l’exploitation future est déjà prise en compte lors de la phase de planification, la phase d’exploitation commence de manière optimale. Les données requises sont disponibles dans la structure souhaitée, les processus de soutien nécessaires sont définis et les prestations correspondantes sont fournies ou achetées. Grâce aux CAFM appropriés, les données peuvent également être gérées et utilisées dans la phase d’exploitation.

Expert-e

Müller-Platz Cordula

Müller-Platz Cordula
Teamleiterin
A+W Zürich

Gestion immobilière durable

La prise en compte supplémentaire des critères de durabilité dans la gestion immobilière entraîne une diminution des risques pour le portefeuille avec des rendements identiques voire supérieurs.

Niveau normatif : principes et objectifs

Nous nous appuyons sur les bases normatives applicables ou prévues en Suisse, mais aussi au niveau international (SIA, UE, ISO (International Organization for Standardization)). Pour les investisseurs publics, privés et institutionnels, nous développons conjointement les définitions d’objectifs et les normes appropriées à la structure de votre entreprise et de votre portefeuille.

Niveau stratégique : spécifications / schéma directeur

Sur la base d’une définition précise d’objectifs quantitatifs et qualitatifs, la stratégie est élaborée dans le cadre d’ateliers communs – sur la base des étapes individuelles du processus – et si possible circonscrite dans un schéma directeur.

Un outil spécialement développé permet de procéder à une segmentation rapide et efficace de tous les biens immobiliers du portefeuille, pouvant servir de base à la quantification du potentiel d’utilisation.

Niveau opérationnel : procédures de notation et champs d’action

Au niveau des objets, nous travaillons avec des catalogues de critères éprouvés pour l’évaluation des biens immobiliers individuels. Les biens dont la notation est insuffisante font l’objet d’une évaluation détaillée (fonction d’approfondissement dans l’outil). Le résultat est un rapport stratégique avec des indications concrètes concernant les principaux champs d’action ou mesures :

  • site
  • substance
  • fonctionnalité
  • coûts d’exploitation (efficacité des surfaces)
  • santé et bien-être
  • utilisation et structure
  • ressources
  • énergie et écologie

Expert-e

Huterer Andreas

Huterer Andreas
Bereichsleiter
A+W Zürich

EPELLY Olivier

EPELLY Olivier
Responsable de département Conseil en stratégie énergétique
A+W Geneve

Maîtres d’ouvrage institutionnels

Les maîtres d’ouvrage institutionnels possèdent habituellement des portefeuilles entiers de bâtiments. Les tâches de planification et de construction sont de ce fait traitées au moyen de processus normalisés prédéfinis. Le savoir-faire du consultant en énergie peut être mis à profit autant dans la gestion que dans la planification et l’exécution de projets individuels, afin de favoriser le développement durable d’un bâtiment existant. Quelques exemples d’illustration pourraient être le développement d’une stratégie de réduction de CO2 à l’échelle d’un portefeuille, la définition d’exigences pour la rénovation de bâtiments ou les nouvelles constructions, l’élaboration de concepts énergétiques pour la rénovation de bâtiments individuels, la réalisation d’étiquettes énergétiques pour les bâtiments d’un portefeuille entier, pour l’évaluation de l’existant et comme outil d’orientation pour la gestion du portefeuille, etc.

Expert-e

Huterer Andreas

Huterer Andreas
Bereichsleiter
A+W Zürich

Ebinger Matthias

Ebinger Matthias
Senior Consultant Nachhaltiges Bauen
A+W Basel

Krämer Sebastian

Krämer Sebastian
Projektleiter Consulting
A+W Zürich

EPELLY Olivier

EPELLY Olivier
Responsable de département Conseil en stratégie énergétique
A+W Geneve

MAUCORONEL Corentin

MAUCORONEL Corentin
Directeur adjoint A+W Genève / Directeur
A+W Lyon

Conseil aux maîtres d’ouvrage

Le conseil aux maîtres d’ouvrage associe les prestations de « gestion de projet » et de « technique de conseil en construction » aux trois domaines de durabilité, c’est-à-dire la société, l’économie et l’environnement. Les produits sont des biens immobiliers qui garantissent un bénéfice maximal au promoteur du projet, à l’investisseur, à l’utilisateur, à l’exploitant et au public sur l’ensemble du cycle de vie.
Dans le cadre d’un projet, nous nous appuyons sur notre longue expérience et nous sommes à votre disposition en tant que partenaire compétent en gestion globale ou pour vous aider à la réalisation de tâches partielles.

Gestion de projet

Nous soutenons les maîtres d’ouvrage et les investisseurs publics, institutionnels et privés dans une gestion de projet complète et précise – car de bons bâtiments ont besoin de bons maîtres d’ouvrage. Nous gérons les projets à l’aide de modèles organisationnels clairement structurés mais simples et apportons un savoir-faire technique et en matière de construction très ciblé dans les trois domaines de la durabilité : l’économie, la société et l’environnement. La « gestion de projet » concerne les prestations suivantes :

  • Pilotage de projet
  • Gestion/coordination complète du projet
  • Représentation des maîtres d’ouvrage et des utilisateurs

Technique de conseil en construction

La « technique de conseil en construction » permet de formuler et de structurer divers besoins découlant des projets de construction. L’assurance qualité garantit que ces besoins sont pris en compte dans le
processus de planification et sont mis en œuvre en conséquence. La gestion de la mise en service et de l’exploitation jette également les bases d’une transition efficace et efficiente de la mise en œuvre à l’exploitation. Dans le cadre de la « technique de conseil en construction », nous proposons les prestations suivantes :

  • Assurance qualité
  • Mise en service
  • Exploitation Cx

Dans une optique globale, nous vous assistons en tant que conseiller du maître d’ouvrage pendant toutes les phases de planification et de construction ainsi que pendant la mise en service. Nous garantissons un déroulement du projet structuré et orienté vers un objectif. Nous concilions de manière optimale les conflits d’intérêts entre les maîtres d’ouvrage, les investisseurs, les utilisateurs et les exploitants.

Expert-e

Müller-Platz Cordula

Müller-Platz Cordula
Teamleiterin
A+W Zürich

MAUCORONEL Corentin

MAUCORONEL Corentin
Directeur adjoint A+W Genève / Directeur
A+W Lyon

RIBEIRO David

RIBEIRO David
Directeur
A+W Lausanne

Représentation des utilisateurs dans la phase de construction du projet

Pour optimiser les projets de construction, il est impératif d’harmoniser la conception, la structure, et les besoins des usagers et des exploitants. Pourtant, dans les projets de construction, les besoins des utilisateurs ne sont souvent pas pris en compte dans le processus de planification, ne sont pas suffisamment précisés, ou bien sont intégrés trop tard. Cela entraîne souvent des modifications coûteuses. Une représentation active des utilisateurs avec des responsabilités, des règles et des interfaces clairement définies au sein de l'organisation du projet - depuis la définition des besoins jusqu’à la mise en service - permet d’éviter les étapes superflues et les malentendus.

Sur l’ensemble des phases du projet, nous offrons les services suivants :

Planification stratégique 

  • Description des besoins des utilisateurs vis-à-vis de la construction des infrastructures : Zones et relations spatiales, logistique, critères d'implantation ; rentabilité du point de vue de l'entreprise (coûts d'utilisation) ; conséquences en cas de non-réalisation 
  • Élaboration d'une stratégie d’utilisation 

Étude préliminaire 

  • Complément à la stratégie d'utilisation (exigences pour la définition du projet) 
  • Vérification du cahier des charges du point de vue de l’utilisateur
  • Accompagnement pour la faisabilité et le choix de l’implantation
  • Représentation des besoins de l'utilisateur dans les procédures de sélection (par ex. choix du planificateur, décision de mise en concurrence) 

Planification du projet et appel d’offres 

  • Coordination des besoins des utilisateurs en phase de planification
  • Coordination permanente avec l'avancement de la planification 
  • Affinement de la stratégie d’utilisation 
  • Définition de l’aménagement intérieur des locaux 
  • Vérification des variantes au regard des coûts d'utilisation 
  • Approbation des modifications en tant que membre de l'équipe de planification 

Réalisation 

  • Coordination avec l'avancement de la planification (planification de la mise en œuvre) 
  • Introduction et représentation du point de vue de l'utilisateur dans les appels d'offres (en particulier pour les installations destinées aux usagers) 
  • Planification de la remise aux usagers
  • Complément de la stratégie d'utilisation 

Grâce à une représentation active des usagers et à un accompagnement continu, le bâtiment répond aux besoins définis au préalable et aux attentes du maître d’ouvrage.
Le concept du bâtiment est clairement adapté aux besoins et aux processus d'utilisation, et la gestion et l'exploitation futures sont prises en compte dès la phase de planification. Nous trouvons des solutions très en amont, en coopération avec les autres parties prenantes et clarifions les interfaces ; cela permet d’éviter les modifications après-coup, toujours coûteuses.

Expert-e

Röllin Joos Rachelle

Röllin Joos Rachelle
Senior Consultant Nutzervertretung und Facility Management
A+W Zürich

Notation pour les biens immobiliers

Les maîtres d’ouvrage, développeurs de projets et investisseurs se posent les questions suivantes :

Le projet satisfait-il aux exigences de la société à 2000 watts ?
Les recommandations de construction durable SIA 112/1 sont-elles respectées ?
Comment se situe le projet vis-à-vis du cahier technique 2040 « La voie vers l’efficacité énergétique » de la SIA ?

L’évaluation des qualités du projet permet également la mise en évidence des possibilités d’optimisation et la compilation d’un catalogue de mesures correspondant.

Une évaluation qualitative peut être menée selon les critères de construction durable de la recommandation SIA 112/1. Une appréciation quantitative des critères spécifiques de construction durable est également possible d’après le cahier technique 2040 « La voie vers l’efficacité énergétique » de la SIA.

Les vérifications effectuées pour un bien immobilier ou un site débouchent sur la formulation d’un avis concernant l’aptitude ou la compatibilité 2000 watts. Là aussi, nous vous accompagnons volontiers sur la bonne voie.

Expert-e

Huterer Andreas

Huterer Andreas
Bereichsleiter
A+W Zürich

Ebinger Matthias

Ebinger Matthias
Senior Consultant Nachhaltiges Bauen
A+W Basel

EPELLY Olivier

EPELLY Olivier
Responsable de département Conseil en stratégie énergétique
A+W Geneve