Mesures

Projets

Surveillance des conditions

La numérisation et l’avènement des nouvelles technologies de communication offrent des possibilités supplémentaires de transmission des mesures en temps réel, sans fil et indépendamment de l’emplacement, vers une plateforme de visualisation individuelle. La surveillance des conditions rend les données mesurées immédiatement visibles en ligne, sans qu’il soit nécessaire de procéder à de longues lectures des enregistreurs, et l’utilisateur peut intervenir rapidement en cas d’écart par rapport à l’état cible. Grâce à une visualisation simple et compréhensible, il est possible de mettre en réseau un nombre presque illimité de capteurs et de types de capteurs et de déterminer une grande variété de valeurs mesurées.

Qu’est-ce que la Condition Monitoring à l’aide du LoRaWAN ?
La surveillance d’état (Condition Monitoring) est un système IdO modulaire composé d’un enregistreur de données LoRaWAN et du logiciel en nuage correspondant. La technologie LoRaWAN permet une connexion directe du capteur au nuage et au logiciel de visualisation.
 
Nos prestations de service

  • Création de concepts de mesure et d’évaluation
  • Développement de concepts de transmission de données, définition d’une technique de la détection appropriée
  • Réalisation de mesures temporaires ou permanentes dans des locaux ou sur des installations, sans câblage et sans connexion Internet
  • Mise en place des évaluations automatisées des données de mesure sur des tableaux de bord en ligne 
  • Définition des courbes de consigne / valeurs limites comme déclencheur d’une alarme automatique par SMS/courriel

Mise en œuvre 
Les enregistreurs de données sont montés sur le site sans effort d’installation et transmettent en permanence leurs valeurs mesurées à une base de données. Les informations sont disponibles pour l’utilisateur à tout moment, indépendamment de l’appareil. La technologie LoRaWAN élimine les lectures fastidieuses des enregistreurs et la création manuelle de rapports de mesure.

Domaines d’application

  • À l’intérieur et à l’extérieur des bâtiments ou des installations, si aucun capteur fixe n’est installé:
    • Mesure de la température des milieux de chauffage et de refroidissement
    • Mesure du climat ambiant (température, humidité CO2)
    • Analyse des conditions de l’installation
  • Vérifications de la performance et du fonctionnement destinées aux entreprises générales, aux propriétaires ou exploitants des bâtiments
  • Analyses de défaillance destinées aux exploitants / maîtres d’ouvrage
  • Contrôles/analyses de résultats
  • Rapports/avis d’expert

Valeurs mesurées

  • Température ambiante et de surface (par exemple, tuyau, fenêtre, eau) [°C]
  • Humidité relative [% rel. F]
  • Émissions de CO2 [ppm] 
  • Consommation d’énergie par l’intermédiaire de l’interface optique / du BUS [kWh]
  • Détecteur de mouvement [présence/absence]
  • Données GPS [coordonnées]

La surveillance des conditions à l’aide du système LoRaWAN permet de mesurer en temps réel, indépendamment du lieu, les états d’exploitation, d’installation et d’espace, sans câblage. En plus d’un contrôle efficace des résultats et des fonctions, des tableaux de bord et des rapports simples peuvent être utilisés pour analyser les erreurs et fournir des justificatifs.

Expert-e

Uetz Robert

Uetz Robert
Bereichsleiter Energieeffizienz
A+W Zürich

CEM

Compatibilité électromagnétique

Grâce à nos nombreuses années d’expérience dans tous les domaines de la CEM, nous sommes en mesure de fournir des conseils complets et compétents. Qu’il s’agisse de questions de technique du bâtiment, de qualité de l’énergie, de sécurité, d’appareils et systèmes, de rayonnement non ionisant (RNI) ou de mesure des champs électriques, magnétiques et électromagnétiques.

La CEM dans la technique du bâtiment

Les systèmes et les installations électriques et électroniques de la technique du bâtiment sont de plus en plus puissants et complexes. La compatibilité électromagnétique est un « must », notamment en raison de l’électronique de puissance à faible consommation d’énergie.

Qualité de l’énergie

La qualité de l’énergie est une caractéristique de qualité de la planification électrique. En règle générale, un fonctionnement sans défaillance ne peut être garanti que si les exigences normatives sont respectées. Les exploitants sont tenus d’exploiter leurs usines, leurs consommateurs et leurs installations de manière que les valeurs limites soient respectées. Nous mesurons, analysons et évaluons la qualité du réseau et indiquons les possibilités d’amélioration et les mesures appropriées.

Sécurité CEM

Les infrastructures critiques (centrales électriques, systèmes de communication, laboratoires, installations de production) peuvent être altérées dans leur fonction par des effets électromagnétiques. 
Nous concevons des mesures de protection PEM/NEMP/LEMP et CEM spécifiques à l’objet, en tenant compte des exigences en matière de technologie, d’économie et de sécurité opérationnelle.

Rayonnement non ionisant (RNI)

Les installations d’alimentation électrique (lignes, transformateurs, etc.), les chemins de fer, les appareils électriques ainsi qu’un grand nombre de stations d’émission pour divers services radio (GSM, UMTS, LTE, 5G NR, Polycom, DAB, WLAN, etc.) génèrent un rayonnement non ionisant.

Nous mesurons et conseillons conformément aux bases légales et aux résultats scientifiques reconnus.

Laboratoire d’essai de type C, prestations de mesure dans le proche infrarouge

Les immissions électromagnétiques maximales autorisées sont réglementées par la loi.

Nous sommes un laboratoire d’essai de type C accrédité ISO/IEC 17025:2017 et nous effectuons des mesures d’émetteurs de radio et de radiodiffusion mobiles conformément à l’ordonnance sur la protection contre les rayonnements non ionisants (OPNI).

Photovoltaïque

Les différents corps de métiers interdépendants font du photovoltaïque un système complexe. Nous garantissons des compétences interdisciplinaires en matière de planification, de conception, d’exécution et de gestion du site jusqu’à la remise de l’installation au client. 

maximmission

L’outil maximmission permet de calculer et de produire la fiche de site officielle de l’Office fédéral de l’environnement, des forêts et du paysage (OFEFP) (aujourd’hui OFEV) pour les stations de base de téléphonie mobile. Une évaluation graphique permet de visualiser les immissions calculées sur les sites d’antennes. maximmission est simple, actuel et fiable. Les diagrammes d’antenne peuvent être lus et affichés directement à partir du fichier du fabricant.

 

Nos spécialistes en CEM : www.maxwave.ch
Une société de Amstein + Walthert AG, Zurich

Expert-e

Bellwald Anthony

Bellwald Anthony
maxwave AG

Controlling énergétique

Connaître les flux énergétiques d’une entreprise permet de les optimiser et de réduire ainsi les coûts. Un concept de mesure permet d’identifier les leviers sur lesquels il convient d’agir. Nous fixons ensemble des valeurs de référence qui vous permettront de garder le cap.

Grâce au monitoring énergétique, la consommation d’énergie et les états de fonctionnement sont relevés en continu et enregistrés dans une base de données.

Le controlling énergétique présente régulièrement les données relevées sous forme de rapports clairs. Cela permet de déceler rapidement tout écart des valeurs de référence ou dysfonctionnement. Si une vanne centrale ne se verrouille plus ou si une mise à jour du programme a déréglé des paramètres importants, cela se remarque immédiatement.

Pour remettre le bâtiment sur les rails, l’optimisation de l’exploitation est une des mesures les plus courantes et se distingue par un délai d’amortissement court.

L’expérience montre qu’un système de controlling énergétique permet de réduire durablement la consommation d’énergie des bâtiments de 5 à 15 %. Nous vous assistons dans la mise en place d’un controlling énergétique efficace et simple à utiliser. Grâce à une approche structurée, basée sur notre expérience approfondie, nous trouvons une solution adéquate qui s’intègre de façon optimale à votre environnement système.

Expert-e

Uetz Robert

Uetz Robert
Bereichsleiter Energieeffizienz
A+W Zürich

Verdegaal Joke

Verdegaal Joke
Teamleiterin Energieconsulting
A+W Bern

MAUCORONEL Corentin

MAUCORONEL Corentin
Directeur adjoint A+W Genève / Directeur
A+W Lyon

LOSIC Miro

LOSIC Miro
Responsable du département Electricité-AdB
A+W Lausanne

Radon

Mesure du radon

Le radon est un gaz noble radioactif invisible, inodore et sans goût, qui se trouve naturellement dans le sol. Il pénètre dans le bâtiment par le sol à des endroits non étanches et se répand dans tout le bâtiment. Le radon et ses produits de désintégration peuvent provoquer le cancer du poumon chez l’homme.
Nous sommes heureux de vous conseiller sur le sujet du radon et sur les possibilités pour nous en protéger. Nos prestations comprennent :

  • Le développement de mesures de protection conceptuelles pour les nouvelles constructions
  • Le conseil en matière de mesures de construction, de choix de matériaux de construction et de raccordements résistants au radon pour les nouvelles constructions et la modernisation
  • Le développement d’un concept de rénovation adapté pour les bâtiments existants

En tant que « centre de mesure du radon reconnu », nous sommes autorisés à effectuer des mesures du radon sur mandat de l’OFSP. Les prestations comprennent :

  • Des précisions préliminaires auprès des autorités
  • Un soutien et conseil en matière de mesures pour les particuliers
  • La réalisation de mesures de radon reconnues, par exemple dans les immeubles d’habitation, les écoles, les jardins d’enfants et sur les lieux de travail
  • Des mesures de radon à durée déterminée, par exemple pour des mesures de contrôle/surveillance avant, pendant ou après un assainissement
  • La détection de fuites et l'étude des causes sur place

En outre, nous proposons des mesures de certification et des concepts de protection contre le radon dans le cadre de tous les labels de construction courants en Suisse, par exemple MINERGIE-ECO, SNBS, SGNI, DGNB, etc.

Expert-e

Knapp Marcus

Knapp Marcus
Bereichsleiter Bauphysik, Akustik
A+W Zürich

Python Martin

Python Martin
Responsable de département Physique et Acoustique
A+W Geneve