Simulations de physique du bâtiment

Dans le contexte de la physique thermique de la construction, des simulations et des calculs complexes sont effectués dans de nombreuses disciplines différentes.

  • Des simulations thermiques dynamiques de bâtiments (IDA ICE) permettent d’analyser les conditions de climat intérieures ainsi que les besoins totaux d’énergie d’un bâtiment, en tenant compte de l’environnement, de l’architecture, des éléments de construction, ainsi que de paramètres variables tels que les conditions climatiques/météorologiques et le comportement des utilisateurs.
  • Des simulations de flux (FloVENT) permettent un examen plus détaillé des conditions thermiques ambiantes et d’identifier les causes des zones d’inconfort locales (p. ex. descente d’air froid, courant d’air, etc.).
  • Des simulations dynamiques de transfert de chaleur et d’humidité (WUFI 1D/2D) permettent d’étudier le comportement de l’humidité à l’intérieur de la construction et d’empêcher l’apparition de dommages structurels.
  • Des calculs bi- et tridimensionnels de ponts thermiques (Flixo, Antherm) permettent d’examiner l’impact des points faibles de l’enveloppe du bâtiment.

Expert-e

Knapp Marcus

Knapp Marcus
Bereichsleiter Bauphysik, Akustik
A+W Zürich

Python Martin

Python Martin
Responsable de département Physique et Acoustique
A+W Geneve

Colamesta Perla

Colamesta Perla
Chef-fe d'équipe Consulting
A+W Lausanne

Villemot Etienne

Villemot Etienne
A+W Lyon

Simulation énergétique

En raison de la complexité croissante des systèmes de bâtiment et d’énergie, l’utilisation d’outils de simulation est devenue indispensable dans notre travail. Le groupe Amstein + Walthert joue un rôle actif dans cette évolution. Notre entreprise réunit les connaissances fondées de nombreuses années d’expérience dans le domaine des simulations physiques du bâtiment, techniques des installations solaires,  systémiques, ainsi que géothermiques. Les simulations sont de plus en plus utilisées dans les premières phases de planification pour estimer le potentiel et comparer les variantes, qui peuvent être affinées dans les phases suivantes. Les différents domaines de simulation s’intègrent de plus en plus grâce à la modélisation des informations du bâtiment (BIM) et leurs synergies peuvent être utilisées avec succès.

Nos prestations de service

Systèmes énergétiques

  • Simulations de la mise en réseau électrique et thermique des bâtiments et des zones
  • Dimensionnement optimisé des composants
  • Conception et faisabilité économique en matière de photovoltaïque, d’électromobilité, de stockage décentralisé de courant et de RCP (regroupement dans le cadre de la consommation propre)
  • Comparaison des variantes et vérification des scénarios

Énergie géothermique

  • Dimensionnement optimisé en termes d’énergie et de coûts des installations de sondes géothermiques
  • Justification de la température sur une période plus longue pour les procédures d’autorisation
  • Surveillance des installations de sondes géothermiques en fonctionnement et, si nécessaire, simulations supplémentaires en raison de changements d’utilisation

Physique du bâtiment

  • Simulations thermiques dynamiques du bâtiment au niveau des besoins globaux en énergie et de climat intérieur
  • Simulations des écoulements pour des analyses détaillées au niveau du confort
  • Simulations dynamiques du transfert de chaleur et d’humidité pour les constructions
  • Calculs des ponts thermiques

Nous sommes heureux de vous soutenir avec notre gamme de simulations en matière de planification et de réalisation des bâtiments individuels et des systèmes énergétiques jusqu’à des zones entières.

Expert-e

Braumandl Tina

Braumandl Tina
Projektleiterin Energie
A+W Zürich

Delay Antoine

Delay Antoine
Expert technique Energie
A+W Geneve