Simulations

Projets

Simulations de physique du bâtiment

Dans le contexte de la physique thermique de la construction, des simulations et des calculs complexes sont effectués dans de nombreuses disciplines différentes.

  • Des simulations thermiques dynamiques de bâtiments (IDA ICE) permettent d’analyser les conditions de climat intérieures ainsi que les besoins totaux d’énergie d’un bâtiment, en tenant compte de l’environnement, de l’architecture, des éléments de construction, ainsi que de paramètres variables tels que les conditions climatiques/météorologiques et le comportement des utilisateurs.
  • Des simulations de flux (FloVENT) permettent un examen plus détaillé des conditions thermiques ambiantes et d’identifier les causes des zones d’inconfort locales (p. ex. descente d’air froid, courant d’air, etc.).
  • Des simulations dynamiques de transfert de chaleur et d’humidité (WUFI 1D/2D) permettent d’étudier le comportement de l’humidité à l’intérieur de la construction et d’empêcher l’apparition de dommages structurels.
  • Des calculs bi- et tridimensionnels de ponts thermiques (Flixo, Antherm) permettent d’examiner l’impact des points faibles de l’enveloppe du bâtiment.

Expert-e

Knapp Marcus

Knapp Marcus
Bereichsleiter Bauphysik, Akustik
A+W Zürich

Python Martin

Python Martin
Responsable de département Physique et Acoustique
A+W Geneve

Colamesta Perla

Colamesta Perla
Chef-fe d'équipe Consulting
A+W Lausanne

VILLEMOT Etienne

VILLEMOT Etienne
A+W Lyon

Analyse énergétique

L’analyse de la consommation énergétique permet d’identifier les principaux consommateurs d’énergie et d’en déduire le potentiel d’amélioration de l’efficacité énergétique. Les flux de chaleur dissipée sont mis en évidence et les possibilités de récupération sont examinées. L’analyse énergétique sert de base à l’élaboration d’un catalogue de mesures avec leur rapport coût/avantage et les réductions de CO2 qui en découlent.

La réalisation d’une analyse énergétique comprend les prestations suivantes :

  • évaluation et représentation des flux d’énergie, aussi bien électrique que thermique (froid/chaud), dans un diagramme de flux d’énergie
  • mesure si nécessaire
  • identification des principaux consommateurs d’énergie et des flux d’énergie, ainsi que de l’énergie dissipée, des pertes et du niveau de température, y compris utilisation et production
  • définition de mesures à court, moyen et long terme visant à améliorer l’efficacité énergétique
  • lors de notre analyse énergétique, nous ne perdons jamais de vue le rapport coût/avantage, l’amortissement et la réduction des émissions de CO2.

Expert-e

Uetz Robert

Uetz Robert
Bereichsleiter Energieeffizienz
A+W Zürich

Verdegaal Joke

Verdegaal Joke
Teamleiterin Energieconsulting
A+W Bern

MAUCORONEL Corentin

MAUCORONEL Corentin
Directeur adjoint A+W Genève / Directeur
A+W Lyon

LOSIC Miro

LOSIC Miro
Responsable du département Electricité-AdB
A+W Lausanne