Adopter un angle de vue externe, réfléchir et remettre en question

Des étudiant-e-s de la Haute École de gestion de Zurich (HWZ) ont mis les connaissances acquises dans le cadre de leurs études à l’épreuve du terrain lors d’une journée pratique au sein du groupe Amstein + Walthert. Ils ont élaboré des propositions de solutions dans les domaines de la culture du management et de la capacité d’innovation pour les trois thèmes prioritaires du groupe, à savoir «Énergie», «Numérisation» et «Innovation».

Adopter un angle de vue externe, réfléchir et remettre en question ce qui a été vu, tout en gardant une vue d’ensemble et en admettant des opinions différentes. Ce sont là des éléments clés qui permettent la transformation et l’innovation au sein de l’entreprise. Nous avons mis à profit cette opportunité que nous offrait la journée pratique pour obtenir précisément ces éléments importants de la part des diplômés. Les 13 étudiant-e-s de la HWZ ont eu ainsi l’occasion de mettre en pratique leurs connaissances au sein d’une entreprise, avant de se soumettre aux questions constructives d’un jury de professionnels.

Les étudiant-e-s se sont consacrés aux enjeux suivants:

  • Comment développer une culture de l’innovation au sein de l’organisation?
  • Compte tenu des changements survenus sur le marché et des exigences en lien avec le monde du travail 4.0:
    quelle culture du management est pertinente pour l’organisation?
  • Compte tenu des changements dans le secteur de l’énergie:
    quelles méthodes peuvent être appliquées pour définir les priorités stratégiques pour les années à venir?

Des sources d’enseignement pour tous les participants

Les étudiant-e-s ont pu «s’exercer» pour la première fois de cette manière, engrangeant au passage de très précieuses expériences. «Ce fut une journée passionnante, qui nous a beaucoup plu et a aussi déclenché beaucoup de choses en nous», observe Miriam Weber, étudiante CAS Business Consulting Competences.
Mais le travail des étudiant-e-s a aussi impressionné le jury interne. «Il est épatant de constater l’ouverture d’esprit et la curiosité critique avec lesquelles les étudiant-e-s ont analysé en peu de temps notre entreprise et nos défis», note Petra Nöthiger, coordinatrice spécialisée et membre du jury. Les étudiant-e-s ont non seulement posé des questions constructives et pertinentes, mais aussi abordé des thèmes essentiels lors des présentations.

«Il est épatant de constater l’ouverture d’esprit et la curiosité critique avec lesquelles les étudiant-e-s ont analysé en peu de temps notre entreprise et nos défis.»

Petra Noethiger
Teamleiterin Lüftung

Stop talking, start doing!

Quels enseignements en avons-nous tirés au niveau de l’entité Amstein + Walthert, et comment pouvons-nous faire fructifier les impulsions données par les étudiant-e-s? Trois groupes de travail se sont constitués, correspondant à nos thèmes prioritaires, Énergie, Numérisation et Innovation. Fait intéressant, certains thèmes ont été abordés de la même manière dans tous les groupes de travail. Nous allons à présent traiter les présentations finales, les questions et les idées qui ont émergé en vue d’une discussion interne.

«Les pistes de solutions définies par les étudiant-e-s n’ont rien apporté de neuf, mais nous ont clairement montré où nous avions besoin d’agir. Ce besoin d’action coïncide en partie avec nos propres connaissances et expériences. C’est donc une précieuse confirmation pour nous», résume Stephen Lingwood, membre du conseil d’administration d’Amstein + Walthert Holding et membre du jury.

Ceci pourrait également vous intéresser:

Changement de Direction, mais pas de cap
17 janvier 2024 13:37 / Aperçu

Changement de Direction, mais pas de cap

Ce premier exercice éditorial, en tant que successeur de Matthias Achermann à la tête d’Amstein + Walthert Genève, me donne l’occasion de saluer le professionnalisme de mon prédécesseur, pilier indéniable de notre position parmi les leaders romands depuis plusieurs années. Il est important également de souligner l’excellence de nos équipes, sur un marché éprouvé par les événements internationaux des trois dernières années. Dans cette ère dite de l’anthropocène, le réchauffement climatique n’est pas qu’une simple théorie. C’est une réalité impactant notre quotidien, dont les effets vont s’intensifier avec de prévisibles pénuries. La raréfaction des matières premières et la décarbonation impérative de notre société sont des défis majeurs influençant non seulement notre économie actuelle, mais aussi la qualité de notre vie en tant que locataires de la planète bleue. Espérons que 2024 verra l’apaisement de ces crises mortifères et l’émergence d’un monde (enfin) responsable.

Conseils en durabilité : A+W Genève structure son offre
26 mars 2020 11:49 / Société

Conseils en durabilité : A+W Genève structure son offre

Notre entreprise est un acteur clé du développement durable, par vocation. D’année en année, nous intégrons dans notre proposition de valeur les avancées technologiques permettant de réduire l’empreinte carbone des bâtiments dont nous assurons l’ingénierie technique, notamment en énergie. Le besoin grandissant des clients de connaître leurs impacts environnementaux (en dehors de l’énergie consommée par les bâtiments, le savoir-faire original d’A+W) nous a incité à les soutenir dans le développement de leur stratégie de durabilité/politique de responsabilité sociétale d’entreprise RSE. Notre collaborateur Pierre-Antoine Legrand, consultant en planification énergétique territoriale et durabilité, a contribué à la mise en œuvre d’une méthodologie de travail permettant d’élaborer un bilan de responsabilité sociale et environnementale de grande qualité. Il répond à nos questions dans cet entretien de découverte.

Association Romande des Physiciens du Bâtiment : AN 1
29 juillet 2021 10:52 / Innovation

Association Romande des Physiciens du Bâtiment : AN 1

À l’évidence, les rôles respectifs de l’ingénieur Chauffage-Ventilation-Climatisation (CVC) et du physicien du Bâtiment prêtent encore à confusion. Les nouvelles exigences énergétiques et l’expertise technique qui les accompagnent révèlent pourtant leur fonction spécifique et une nécessaire distinction. En réponse à cet imbroglio en termes de compétences, d’organisation et de responsabilité, Martin Python, responsable de notre département Thermique, Acoustique et Label, a récemment co-fondé la première Association Romande des Physiciens du Bâtiment, en compagnie de 3 confrères et avec le soutien d’A+W Genève. 5 questions lui sont posées sur cette remarquable initiative.