A+W ajoute à son expertise le contrôle visuel de soudure VT 2 WS

Julien Lescoute et Justin Le Baron, chefs de projet au sein de notre nouveau département 2i consacré à l’industrie et à l’infrastructure, ont validé une compétence spécifique par l’obtention du certificat VT 2 WS selon la norme ISO 9712.

Dans notre métier, un projet industriel implique l’assemblage de composants de nature et de taille différentes. Ces assemblages nécessitent des joints de soudure qui garantissent l’étanchéité et la résistance finale de l’installation. Or, ils en représentent aussi potentiellement le point faible.

Les projets industriels demandent une rigueur particulière dans les phases de préparation et de réalisation de la part des entrepreneurs. Dans la gestion de projet à l’interne ou en tant qu’experts indépendants à l’externe, Julien Lescoute et Justin Le Baron apporteront une garantie supplémentaire de fiabilité, selon les critères d’exigence définis en amont du projet et qui serviront de base à l’évaluation de la qualité et de la méthode.

Un contrôle visuel certifié permet de valider la conformité du mode opératoire, l’absence de défauts visibles, la régularité géométrique de la forme et des dimensions ainsi que l’examen de la racine et de la surface de la soudure. Il permet, en cas de défaut constaté, de mieux cibler la mise en œuvre d’éventuels contrôles radiographiques. Il rend possible un contrôle et une correction des défauts en continu tout au long de l’exécution.

Justin Le Baron et Julien Lescoute, chefs de projet au département 2i chez Amstein+Walthert Genève

Justin_Le_Baron-Julien_Lescoute
Justin Le Baron et Julien Lescoute©pedroneto

Piqûre en surface du cordon de soudure. Défaut 2017 selon ISO 6520-1

soudure
Soudure

Ceci pourrait également vous intéresser:

La thermographie infrarouge : une perspective au-delà du visible
3 juin 2024 11:15 / Aperçu

La thermographie infrarouge : une perspective au-delà du visible

Les pertes thermiques dans un bâtiment ne se voient pas à l’œil nu. La caméra thermique, un outil technologique de pointe, a révolutionné la discipline de la thermique du bâtiment. Elle permet de détecter des défauts dans l’isolation ou l’étanchéité du bâtiment avant que les conséquences ne soient trop importantes. Du simple pont thermique à l’humidité dans la construction, en passant par les infiltrations d’air, la thermographie infrarouge autorise la réalisation du bilan de santé de l’enveloppe du bâtiment. Cet outil s’utilise en prévention pour éviter en amont les dommages structurels, l’inconfort des usagers et la surconsommation d’énergie.

La passion et l’engagement sont les clés du succès : Cordula Müller-Platz parle de son rôle de directrice d’icccon SA
28 juin 2023 12:00 / Aperçu

La passion et l’engagement sont les clés du succès : Cordula Müller-Platz parle de son rôle de directrice d’icccon SA

Une carrière aux défis variés : en plus de diriger une équipe dévouée, Cordula Müller-Platz assure la direction technique et reste par ailleurs au plus près des projets en tant que consultante. Chaque jour, son activité diversifiée et la collaboration en équipe sont pour elle de véritables sources de motivation. Mais comment est-ce exactement, d’être aux commandes d’icccon ?

L’analyse des installations électriques : des services à la mesure de la performance des réseaux
4 août 2020 09:12 / Aperçu

L’analyse des installations électriques : des services à la mesure de la performance des réseaux

Notre collaborateur Antoine Delay travaille chez A+W Genève depuis 2010. Aujourd’hui, il coordonne les prestations d’analyses des réseaux électriques. Les installations électriques doivent être toujours plus fiables, sécurisées et performantes ; aussi notre expert a développé un ensemble de compétences et de services pour aider nos clients à optimiser et fiabiliser leurs réseaux. En quelques questions, Antoine Delay revient sur la nature de ses missions, mais aussi leurs origines.