Nouvel Observatoire de Genève

Construction du Nouvel Observatoire de Genève

Le département d’astronomie de l’université de Genève, est installé depuis 1966 sur le site de Sauverny. Le bâtiment principal construit en 1966 a été agrandi en 1986. Une annexe pour le stockage a été ajoutée en 1977 puis une halle de montage de 100m2 a été construite en 1992.

Durant ces deux dernières décennies, l’astrophysique a augmenté de façon spectaculaire sa capacité d’exploration de l’univers. Plusieurs télescopes de 8m de diamètre sont désormais en opération à travers le monde et la génération des télescopes géants du futur, permettant de repousser encore plus loin les limites de l’univers, sont en phase de préparation.

Au regard des besoins exprimés ci-dessus et afin de garantir à l’Observatoire sa place actuelle de plus grand site suisse d’intégration d’instruments de recherche pour l’astronomie, ainsi que sa position à la pointe de la recherche mondiale, la construction d’un nouveau bâtiment est devenue indispensable. Celui-ci servira principalement à l’assemblage et à l’intégration de grands instruments, avec une salle de réunion suffisamment grande pour pouvoir organiser des revues de projets d’importance. L'Observatoire profitera de cette construction pour créer des bureaux supplémentaires pouvant accueillir une quinzaine de collaborateurs.

Le nouvel observatoire de Genève est une conception à la pointe de la technologie helvétique, respectant les critères du label Minergie-P (passif) et intégrant les aspects écologiques. Un concentrateur solaire hybride a également été intégré en tant que projet énergétique pilote.

Contact

Maucoronel Corentin

Maucoronel Corentin
Directeur adjoint A+W Genève / Directeur
A+W Lyon

Participants

Maître d’ouvrage

Etat de Genève – DF

 

Architecte

S+M Architectes SA

 

Utilisateur

EPFL – UNIGE

Facts & Figures

1'850 m²
Surface
9'500 m³
Volume SIA
2012
Début du projet
2016
Mise en service
17,5 Mio CHF
Coûts des travaux
Minergie-P®
Certification