Concevoir et maintenir une qualité de l’air satisfaisante dans les établissements recevant des enfants

Décryptage du nouveau décret français relatif à la surveillance de la qualité de l’air intérieur dans certains établissements recevant du public ! Un programme développé dans toutes les crèches et écoles enfantines Suisses et Françaises !

Les jeunes enfants sont particulièrement sensibles à la pollution de l’air intérieur compte tenu de leur système immunitaire et respiratoire en développement. Les études démontrent que les niveaux de concentrations de certains paramètres sont supérieurs aux logements et bureaux, en cause un taux d’occupation élevé, une plus grande fréquence d’entretien des locaux, l’utilisation de certains produits (peintures, colles...) et des systèmes de renouvellement de l’air pas toujours efficace.

Les exigences du nouveau décret :

Amstein+Walthert accompagne les propriétaires et exploitants de ces bâtiments pour répondre à la réglementation et améliorer le confort, la santé et la qualité de vie des plus jeunes.
Mettre en place un programme simple « Crèches et écoles saines ».

tableau 2

Création d’un groupe de travail regroupant :
– Les services des bâtiments, de la petite enfance, les services techniques
– Les représentants de la direction des établissements
– Le personnel d’entretien
– La médecine scolaire, l’infirmière de la crèche
Objectifs : présentation de la nouvelle réglementation, mise en place de la méthodologie de travail, communication auprès des équipes.

Diagnostic Santé de l’exploitation et des usages des bâtiments :
– Organisation de comités regroupant les directeurs et directrices (10 max) de crèches et écoles maternelles ayant des caractéristiques similaires (géographiques, effectifs, système de ventilation)
– Evaluation des pratiques de nettoyage avec le personnel de l’entretien
– Entretien avec les responsables techniques de ces bâtiments (10 max)et la ou les entreprises de maintenance des établissements
Objectifs : diagnostic du système de renouvellement de l’air, évaluation des bonnes pratiques d’entretien, d’exploitation et d’usage des bâtiments avec les acteurs et compléter les grilles d’évaluation des bâtiments, analyse et propositions d’actions correctives simples et peu couteuses, identification des bâtiments prioritaires pour des mesures de qualité de l’air intérieur...

Mesures de la qualité de l’air intérieur :
– Organisation des mesures
– Proposition de plan d’actions selon les résultats
Objectifs : stratégie d’échantillonnage, planification des mesures avec des laboratoires partenaires accrédités, proposition de plan d’action en cas de dépassement.

Programme « crèches et écoles saines » :
– Carnet d’usage en collaboration avec le groupe de travail
– Carnet d’exploitation
– Affichage des bonnes pratiques et communication auprès des parents dans chaque établissement
Objectifs : concevoir et maintenir le confort, la santé et la qualité de vie des jeunes enfants.

Ceci pourrait également vous intéresser:

A+W Lyon, une antenne française qualifiée en performance énergétique, en contrôle et en gestion de la qualité de l’air
3 juillet 2014 11:24 / Société

A+W Lyon, une antenne française qualifiée en performance énergétique, en contrôle et en gestion de la qualité de l’air

La percée des marchés français au début des années 2000 par Amstein+Walthert a ouvert la voie à une implantation définitive dans l’hexagone. En 2014, une antenne a ainsi vu le jour à Lyon intégrant quatre ingénieurs experts en performance énergétique et en qualité de l’air intérieur des bâtiments. Une spécialisation qui fait l’objet d’un master 2 peu répandu, puisque nous dénombrons une dizaine de diplômés en France par an et une cinquantaine seulement en activité. Autant dire une denrée rare qui fournit un travail de sensibilisation important et désormais incontournable auprès des acteurs de la santé et de la construction. Manon Capitan a accepté de nous parler de son métier d’ingénieur au sein de sa nouvelle équipe lyonnaise.

Le dispositif THQMAT, une bouffée d’air pur pour les usagers et les maîtres d’ouvrage, à l’initiative de l’État de Genève et avec la participation d’Amstein + Walthert !
1 avril 2024 08:46 / Aperçu

Le dispositif THQMAT, une bouffée d’air pur pour les usagers et les maîtres d’ouvrage, à l’initiative de l’État de Genève et avec la participation d’Amstein + Walthert !

Active depuis plus de 10 ans dans le domaine de la qualité de l’air intérieur, Amstein + Walthert est certifiée par le S-Cert pour le prélèvement d’échantillons. Cette reconnaissance est à l’origine de notre très productive collaboration avec l’État de Genève, dans la mise en place du dispositif THQMAT.

Amstein + Walthert Genève prend soin de votre air !
22 mars 2018 15:34 / Aperçu

Amstein + Walthert Genève prend soin de votre air !

Le 20 février dernier la RTS diffusait dans l’émission À bon entendeur ! le reportage « Pollution : c’est pire à l’intérieur ». Tous les paramètres d’influence de l’air intérieur ont été passés au crible (COV, formaldéhyde, radon, moisissures) et des solutions proposées pour réduire l’impact de nos intérieurs sur notre santé. Depuis, la RTS a mis à disposition de ses auditeurs une liste de professionnels de la qualité de l’air dans laquelle Amstein+Walthert figure en bonne place !