Construction durable : Le cycle de formation ecobau 2021

La construction durable vise des constructions économiquement rationnelles, au service des besoins de la société et dans le respect de l‘environnement. C‘est aujourd‘hui une nécessité. Elle est de plus en plus souvent exigée et ses principes doivent être pris en compte dans les processus de planification et de construction. Le cycle de formation ecobau – dans lequel interviendra notre consultante en acoustique et physique du bâtiment Laëtitia Meuriot – vous offre, de manière condensée et pratique, les dernières informations et les outils dont vous avez besoin pour développer de manière efficace des projets conformes à ces objectifs.

La réussite du cycle de formation ecobau vous permet, à vous et votre bureau, de demander le statut de „Partenaire spécialisé ecobau“. Chacun des trois premiers jours de cours du cycle peut aussi être suivi séparément.

Ce cycle de formation s’adresse aux maîtres d‘ouvrages professionnels, services des bâtiments des collectivités publiques, architectes, planificateurs spécialisés et directeurs de travaux.

 

Thèmes par journée de cours

 

Planification et construction durable

Comment construire durable ? Il faudrait répondre à cette question dès le démarrage du projet, puis, au cours de son développement, affiner les réponses avec l‘aide de tous les intervenants. C‘est nécessaire pour obtenir un projet convaincant, répondant au cahier des charges tout en maîtrisant les coûts. Le cours aborde cette question et montre, à l‘aide d‘exemples, comment prendre en compte la durabilité aux niveaux de l‘architecture, du concept du bâtiment, des techniques, etc. Le cours donne aussi une vue d‘ensemble des standards de construction durable et d‘autres instruments éprouvés de mise en œuvre. En effet, leur apport au suivi de la planification et de la réalisation est souvent nécessaire pour atteindre les objectifs.

Lausanne | jeudi, 29.4.2021 | 9h-17h

Inscription: www.sia.ch/fr/services/sia-form/detail/event/6933/

 

Climat intérieur sain

Trop sec, trop bruyant, odeurs désagréables, polluants... Ce ne sont que quelques-uns des problèmes à résoudre en vue d‘obtenir un climat intérieur sain. Connaître les facteurs d‘influence du climat intérieur peut aider à identifier et résoudre les problèmes potentiels à temps. Le cours ne vise pas seulement à sensibiliser à cette question, mais vous fournit les connaissances de base théoriques et pratiques. Il traitera du cas spécifique des polluants dans les bâtiments existants. Les méthodes de mesures et la relation entre matériaux et polluants de l‘air intérieur seront également abordées. Les points critiques et les mesures à prendre seront illustrés à l‘aide d‘exemples pratiques.

Lausanne | jeudi, 3.6.2021 | 9h-17h

Inscription: www.sia.ch/fr/services/sia-form/detail/event/6934/

 

Choix des matériaux

Pour les architectes et les planificateurs, le choix des matériaux est simultanément un défi et un processus créatif. Dans la construction durable en particulier, un matériau doit remplir les objectifs les plus divers. Ainsi, il est rare qu‘un matériau donné représente la solution optimale pour tous les projets. D‘autre part, il ne suffit pas qu‘un matériau soit dit durable pour qu‘il le soit réellement. Et il est souvent trompeur, dans ces cas, de se fier à son intuition. Le cours montre ce qui est vraiment important pour le choix de matériaux écologiques et sains. Les instruments existants, qui facilitent la recherche des matériaux adaptés, seront présentés. Des exemples pratiques seront utilisés pour illustrer les éléments clés du choix des matériaux.

Lausanne | jeudi, 1.7.2021 | 9h-17h

Inscription: www.sia.ch/fr/services/sia-form/detail/event/6936/

 

Optimisation d‘un projet (travail pratique)

Le but du dernier jour du cycle est de montrer la mise en œuvre des connaissances acquises dans un de vos projets concrets. Vous effectuez, au préalable, un travail sur les possibilités d‘optimisation d‘un projet de construction de votre choix. Les résultats font l‘objet d‘un rapport, puis d‘un exposé pendant le cours. Ils sont ensuite discutés avec les autres participants et la direction du cours. Celle-ci détermine pour chaque participant-e, sur la base de son rapport et de son exposé, si le cycle de formation ecobau est réussi.

Lausanne | mardi 31.8.2021 | 9h-17h

Inscription: www.sia.ch/fr/services/sia-form/detail/event/6937/

Remarque: Le travail pratique est effectué en dehors des heures de cours. L‘inscription à ce cours est considérée comme une inscription au cycle complet.

 

Partenaire spécialisé ecobau

Le statut de Partenaire spécialisé ecobau est destiné aux bureaux d‘architectes et d‘ingénieurs du domaine de la construction. S‘ils emploient au moins un-e professionnel-le ayant réussi le cycle de formation complet, ils peuvent se faire accréditer. Ce statut permet aux bureaux concernés de faire valoir leur savoir-faire en construction durable. La liste des partenaires spécialisés est publiée sur www.ecobau.ch. Cette liste est utilisée par les maîtres d’ouvrage pour trouver des professionnels compétents dans leur région.

Pour en savoir plus: www.ecobau.ch/partenaires

 

Informations pratiques

Organisation

L‘association ecobau et la SIA organisent ensemble ce cycle de formation.

Direction du cycle

La direction du cycle est assurée par ecobau. Sébastien Piguet se tient volontiers à disposition pour tout complément d‘information sur le contenu du cycle :

sebastien.piguet@ecobau.ch

tél. 021 624 64 94

Inscription

L‘inscription doit être effectuée sur le site de la SIA (www.sia.ch/form). Suite à votre inscription une confirmation vous est transmise. Les conditions générales et particulières SIA–form sont applicables.

Pour toutes questions sur l‘inscription et la facturation:

form@sia.ch, tél. 044 283 15 58

Lieu des cours

Maison de la communication
av. de Florimont 1
1006 Lausanne

Prix du cycle complet
membre ecobau 1600 Fr.
partenaire ecobau 1600 Fr.
membre bureau sia 1600 Fr.
membre sia 2000 Fr.
non membre 2400 Fr.

Prix par journée de cours

membre ecobau 450 Fr.
partenaire ecobau 450 Fr.
membre bureau sia 450 Fr.
membre sia 550 Fr.
non membre 650 Fr.

Les entreprises signataires d‘une CCT (Bureaux d‘ingénieurs GE, Bureaux d‘architectes et d‘ingénieurs VD, etc.) peuvent obtenir de leur fonds paritaire un subventionnement de cette formation continue.

 

Contact

Bureau romand ecobau
p.a. leBird Sàrl
rte de Renens 4  | 1008 Prilly
tél. 021 624 64 94 | romandie@ecobau.ch

www.ecobau.ch

Dispositions COVID-19

Si les conditions sanitaires du moment le permettent, les cours seront réalisés en présentiel, dans le respect des dispositions de protection applicables. Si ce n‘est pas possible, les cours seront proposés en visio-conférence. Dans ce cas, les participants seront informés une semaine avant le cours concerné et l‘horaire de cours sera adapté.

Ceci pourrait également vous intéresser:

Participez au cycle de formation eco-bau 2019 et formez-vous à la qualité de l’air intérieur !
29 janvier 2019 10:29 / Amstein+Walthert

Participez au cycle de formation eco-bau 2019 et formez-vous à la qualité de l’air intérieur !

Eco-bau et la SIA organisent, dans le cadre de leur cycle de formation, quatre journées complètes sur la construction durable.

Quiz : stratégie énergétique et développement durable
31 octobre 2019 16:04 / Société

Quiz : stratégie énergétique et développement durable

Les questions de durabilité font partie intégrante des valeurs A+W. Chaque année, nous publions un rapport sur le développement durable au sein de notre groupe. Pour mieux connaître cet engagement indispensable à la pérennité de notre planète, nous vous proposons un quiz pour découvrir les stratégies et mesures déjà engagées en Suisse et dans le monde, mais également au sein de notre entreprise.

Aile Est de Genève Aéroport : A+W Genève fait passer le courant
29 janvier 2020 10:40 / Réalisations

Aile Est de Genève Aéroport : A+W Genève fait passer le courant

Intégralement financé par Genève Aéroport avec une enveloppe d’un demi-milliard de Francs, le projet d’extension « Aile Est » de l’aéroport de Genève remplacera l’actuel pavillon gros porteurs, construit à titre provisoire en 1975. Les passagers des vols intercontinentaux seront accueillis dans un nouveau bâtiment à haute performance énergétique, répondant aux standards de confort et environnementaux modernes. Dans le cadre de l’opération, notre bureau a réalisé l’intégralité des phases SIA 4 et 5 pour le lot « courant fort » (CFO), et partiellement la phase 5 pour le lot « courant faible » (CFA). Jaouad Yacoubi, directeur du projet, nous apporte son éclairage sur ce gros mandat.