A+W University : La végétalisation en action « Conseils pratiques pour les projets et la vie quotidienne ».

L'urbanisation et le changement climatique exigent de nouvelles solutions pour maintenir et améliorer la qualité de vie dans nos villes. Les espaces verts proches de l'état naturel ont un effet positif sur la biodiversité, le climat, le bien-être et la qualité de l'air. Cet effet garantit que les villes deviennent de meilleurs endroits pour vivre et travailler.

Le monde entier parle de la végétalisation urbaine et les idées les plus diverses circulent sur la manière de la mettre en œuvre dans nos villes. Nous aussi, nous nous sommes penchés sur ce thème et c'est ainsi que le 20 juin a eu lieu le cours universitaire de A+W "La végétalisation en action - Conseils pratiques pour les projets et la vie quotidienne". Dans le cadre de notre campagne de durabilité, nous avons pu convaincre nos collaborateurs et collaboratrices - Pierre-Antoine Legrand et Laura Germann - de dispenser ce cours, pour la première fois en deux langues.

 

Un peu plus de 30 personnes de Suisse romande et alémanique se sont inscrites et ont reçu pendant une heure et demie des informations et des conseils utiles sur les thèmes de la biodiversité, de la réduction de la chaleur et bien sûr du verdissement. D'une part, il a été question de la manière dont ces aspects peuvent être intégrés dans nos projets et des projets déjà mis en œuvre chez A+W sur ces thèmes. D'autre part, les participants ont reçu des conseils pratiques pour la végétalisation au quotidien - par exemple une indication sur le choix de plantes adaptées au site sur le balcon. En plus de la séance d'information, au cours de laquelle les participants ont échangé sur leur motivation à participer au cours, des questions passionnantes ont été posées et des discussions animées ont eu lieu.

Avant le cours, les participants ont reçu une petite bombe de semences (seedbomb) afin de pouvoir expérimenter eux-mêmes l'effet de la végétalisation. Une seedbomb est un concept astucieux : il s'agit d'une graine entourée d'une sphère de protection fabriquée à partir d'un mélange de poussière de charbon de bois et de liants nutritifs. Avec une Seedbomb, le potentiel de rajeunissement des écosystèmes et de promotion de la biodiversité est entre nos mains.

Ensemble, nous pouvons créer un monde plus vert et plus durable pour les générations futures. Les nombreux participants au cours prouvent qu'en plus d'un intérêt sérieux, il existe une forte volonté de faire quelque chose pour la biodiversité et le climat urbain.
 

Ceci pourrait également vous intéresser:

Participez au cycle de formation eco-bau 2019 et formez-vous à la qualité de l’air intérieur !
29 janvier 2019 10:29 / Société

Participez au cycle de formation eco-bau 2019 et formez-vous à la qualité de l’air intérieur !

Eco-bau et la SIA organisent, dans le cadre de leur cycle de formation, quatre journées complètes sur la construction durable.

Construction durable : Le cycle de formation ecobau 2021
30 mars 2021 09:30 / Société

Construction durable : Le cycle de formation ecobau 2021

La construction durable vise des constructions économiquement rationnelles, au service des besoins de la société et dans le respect de l‘environnement. C‘est aujourd‘hui une nécessité. Elle est de plus en plus souvent exigée et ses principes doivent être pris en compte dans les processus de planification et de construction. Le cycle de formation ecobau – dans lequel interviendra notre consultante en acoustique et physique du bâtiment Laëtitia Meuriot – vous offre, de manière condensée et pratique, les dernières informations et les outils dont vous avez besoin pour développer de manière efficace des projets conformes à ces objectifs.

Conseils en durabilité : A+W Genève structure son offre
26 mars 2020 11:49 / Société

Conseils en durabilité : A+W Genève structure son offre

Notre entreprise est un acteur clé du développement durable, par vocation. D’année en année, nous intégrons dans notre proposition de valeur les avancées technologiques permettant de réduire l’empreinte carbone des bâtiments dont nous assurons l’ingénierie technique, notamment en énergie. Le besoin grandissant des clients de connaître leurs impacts environnementaux (en dehors de l’énergie consommée par les bâtiments, le savoir-faire original d’A+W) nous a incité à les soutenir dans le développement de leur stratégie de durabilité/politique de responsabilité sociétale d’entreprise RSE. Notre collaborateur Pierre-Antoine Legrand, consultant en planification énergétique territoriale et durabilité, a contribué à la mise en œuvre d’une méthodologie de travail permettant d’élaborer un bilan de responsabilité sociale et environnementale de grande qualité. Il répond à nos questions dans cet entretien de découverte.