Martin Python, Directeur d'A+W Genève

Martin Python : trois priorités pour 365 jours (et plus)

Au terme de ce premier exercice à la tête de notre entité genevoise, je souhaite partager avec vous trois sujets intervenant sur notre propre intelligence organisationnelle : la complexification des métiers techniques, notre engagement pour le développement durable et l’importance d’une culture d’entreprise transversale et transparente.

BIM et intelligence artificielle : less is more ?
Deux entités A+W ont la responsabilité de notre activité BIM (Building Information Modelling) : ALWEOL, qui déploie la méthodologie aux côtés du maître d’ouvrage, et notre équipe interne de coordination BIM, qui gère l’harmonisation des techniques. Le BIM s’impose aujourd’hui comme une norme dans la plupart de nos projets. Il engendre également un champ d’attentes toujours plus élevées, et un investissement en temps difficile à concilier avec des budgets et des plannings exigeants. Le paradoxe est déroutant : alors que ces outils intelligents sont conçus pour simplifier notre travail, ils donnent naissance à une nouvelle forme de complexité, justifiée par la priorité donnée à la pérennisation de l’information. Le BIM structure et optimise l’information des projets tandis que l’IA ouvre une perspective de connaissance universelle pour une construction plus efficiente et collaborative. Cependant, comme le souligne Amélie Cordier, docteure en intelligence artificielle, ce ne sont pas des solutions miraculeuses, mais des « boîtes à outils » nous permettant de repousser les limites de notre ingéniosité. Pour préserver cette créativité qui fait le sel de notre métier, je milite pour un triple engagement : investir dans la formation continue pour adapter les compétences, favoriser la coopération interdisciplinaires, et défendre clairement l’idée de ce fameux progrès qui n’a de valeur que s’il est partagé par tous.

«Le paradoxe est déroutant : alors que ces outils intelligents sont conçus pour simplifier notre travail, ils donnent naissance à une nouvelle forme de complexité, justifiée par la priorité donnée à la pérennisation de l’information.»

Martin Python
Directeur d'A+W Genève

Développement durable : un choix fondateur
Dès sa création, le groupe A+W a fait un choix visionnaire en s’engageant pour une technique du bâtiment durable et l’optimisation de l’énergie. Un classement récent, réalisé par l’Observatoire Hugo et DPAM sous la direction du chercheur François Gemenne, évalue le respect des engagements climatiques des 23 pays les plus riches, neuf ans après l’Accord de Paris. Ce palmarès place la Suisse sur le podium, en troisième position, aux côtés de l’Autriche (1re) et de l’Allemagne (2e), saluant leurs performances équilibrées sur plusieurs critères : réduction des émissions de CO₂, adaptation, transparence et moyens déployés. Ce résultat est à la fois une source de satisfaction et un encouragement à poursuivre nos efforts dans la réduction de l’empreinte carbone de l’immobilier. À ce titre, A+W Genève est dépositaire de plusieurs labels environnementaux, pour lesquels nous accompagnons la certification des projets immobiliers de nos clients. Qu’il s’agisse de la famille MINERGIE , des labels SNBS, LEED, BREEAM, WELL, ou DGNB, ils répondent aux exigences de la taxonomie européenne dans l’immobilier, valorisant ainsi l’investissement durable. Nous sommes honorés de contribuer aux projets emblématiques du canton de Genève, notamment ceux qui suivent plusieurs labels simultanément. Ces réalisations illustrent notre expertise et notre engagement pour une construction responsable.
Dans ce contexte immobilier de transition énergétique et d’exigence de performance environnementale, les rapports ESG s’imposent aujourd’hui comme des outils incontournables. Ils permettent d’évaluer l’empreinte carbone des actifs, d’identifier les leviers d’amélioration et d’orienter les investissements vers des solutions bas carbone. Notre nouveau service ESG Due Diligence Services accompagne nos clients dans la réalisation d’audits et la mise en place de stratégies d’optimisation, avec une approche rigoureuse et chiffrée conçue pour valoriser leur patrimoine. 

«A+W Genève est dépositaire de plusieurs labels environnementaux, pour lesquels nous accompagnons la certification des projets immobiliers de nos clients.»

Martin Python
Directeur d'A+W Genève

Communication transversale et sagesse pratique : des leviers essentiels pour fédérer
Pour conclure ce premier édito de l’année, je souhaite souligner l’importance d’une communication ouverte et transparente au sein de notre entreprise. Depuis ma prise de fonction, j’encourage une culture du feedback et de la décision collégiale, où chaque collaborateur et collaboratrice se sent valorisé.e. Je souhaite également mettre en avant un cercle vertueux : apporter du conseil dans la technique et de la technique dans le conseil. Dans notre approche, l’ingénierie ne se limite pas à l’application de méthodes : elle s’enrichit d’une vision stratégique. À l’inverse, le conseil ne reste pas une réflexion abstraite, mais s’ancre dans la réalité des solutions techniques.

À ce titre, notre newsroom illustre parfaitement cet état d’esprit : un espace où nos collaborateurs et partenaires peuvent témoigner de leur expérience, échanger des idées et partager des valeurs et des savoirs.

Martin Python
Directeur d'A+W Genève

Ceci pourrait également vous intéresser:

Label DGNB : la durabilité, enfin un actif financier
5 juin 2023 14:35 / Aperçu

Label DGNB : la durabilité, enfin un actif financier

Antoine Roch, consultant DGNB au sein d’A+W Genève, répond à nos questions sur ce label d’origine allemande permettant notamment aux promoteurs immobiliers de valoriser leur patrimoine dans une démarche durable, aujourd’hui privilégiée par les cercles financiers.

Maquette BIM : dématérialisé, le projet digital a pourtant besoin d’ancrage
28 juin 2023 09:51 / Aperçu

Maquette BIM : dématérialisé, le projet digital a pourtant besoin d’ancrage

Passée de bizarrerie d’ingénieurs à prérequis technique en quelques années, la maquette BIM intervient maintenant dans la plupart des projets de moyenne à grande importance sur notre territoire. Elle est aussi devenue un poste négociable, une préoccupation budgétaire comme une autre, dans un marché dérégulé où les clivages salariaux hors de nos frontières tentent les chasseurs de prix. Mais, si la dimension économique fait souvent pencher la balance au moment du choix d’un prestataire, rien ne saurait remplacer la connaissance du terrain lorsqu’il s’agit de produire des objets locaux dont la durée de vie s’évalue entre 80 et 100 ans. C’est le pari d’ALWEOL, née il y a trois ans pour répondre à une clientèle «helvétiquement» exigeante.

Changement de Direction, mais pas de cap
17 janvier 2024 13:37 / Aperçu

Changement de Direction, mais pas de cap

Ce premier exercice éditorial, en tant que successeur de Matthias Achermann à la tête d’Amstein + Walthert Genève, me donne l’occasion de saluer le professionnalisme de mon prédécesseur, pilier indéniable de notre position parmi les leaders romands depuis plusieurs années. Il est important également de souligner l’excellence de nos équipes, sur un marché éprouvé par les événements internationaux des trois dernières années. Dans cette ère dite de l’anthropocène, le réchauffement climatique n’est pas qu’une simple théorie. C’est une réalité impactant notre quotidien, dont les effets vont s’intensifier avec de prévisibles pénuries. La raréfaction des matières premières et la décarbonation impérative de notre société sont des défis majeurs influençant non seulement notre économie actuelle, mais aussi la qualité de notre vie en tant que locataires de la planète bleue. Espérons que 2024 verra l’apaisement de ces crises mortifères et l’émergence d’un monde (enfin) responsable.