© David Wagnières - HUG

Nous planifions des projets innovants pour la société. Car les visions s'unissent.

L’ouverture de la Maison de l’enfance et de l’adolescence (MEA) sur le site des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) s’inscrit dans un vaste programme de rénovation et d’extension visant notamment à répondre à l’évolution de la demande en soins. Dans le cadre de la construction de la MEA, Amstein + Walthert Genève est intervenu avec toute l’expertise technique, mais aussi humaine, de nos collaborateurs Martin Fernandez, Expert en Sanitaire, et Laurent Genoud, Projeteur BIM en CVC. Ils nous ont parlé de ce projet complexe.

En quelle année avez-vous débuté ce projet et en quoi a-t-il consisté ?

Martin Fernandez : J’ai pris en charge ce dossier en novembre 2017, dès les premières séances de coordination avec les architectes et les corps d’état. Nous avons été mandatés pour la partie installations sanitaires de la MEA, sous ma responsabilité, ainsi que pour le CVC sous la direction de Laurent. Nous nous sommes également occupés du dispositif de supervision des équipements et du calcul en amont du dimensionnement de l’ensemble des éléments d’isolation.

Avez-vous ressenti une différence en travaillant sur un projet lié aux psychopathologies de l’enfant et de l’adolescent ainsi qu’à la médecine de l’adolescent ?

Martin Fernandez : C’est effectivement une expérience marquante. Dans ce type de projets, le destinataire final est l’enfant en souffrance. Les architectes concepteurs ont imaginé un objet le plus éloigné possible de toute connotation hospitalière, tout en l’équipant de dispositifs de sécurité liés à la gestion de l’adolescence difficile. Ces particularités nous ont constamment ramenés au sujet de l’enfance meurtrie.

Laurent Genoud : Dans notre métier, nos efforts convergent vers l’usager final. Lorsqu’il s’agit d’un environnement sécurisé, étudié pour anticiper des comportements de l’enfant pouvant aboutir à l’automutilation ou à des idées suicidaires, nous dépassons instinctivement la seule dimension technique pour nous projeter en tant que parents.

«Dans le cas de l’HdE, chacun des intervenants a certainement pensé à un moment ou à un autre au privilège que représentent la santé et l’harmonie familiale.»

Laurent Genoud
Projeteur BIM en CVC

A+W a déjà réalisé des missions dans le domaine hospitalier. Pensez-vous que cette expérience a été un atout ?

Laurent Genoud : Le bagage collectif du groupe A+W est une richesse. Outre la durabilité, le partage transversal des connaissances est constitutif de notre ADN. Pour autant, chaque projet est unique. Dans le cas de la MEA, chacun des intervenants a certainement pensé à un moment ou à un autre au privilège que représentent la santé et l’harmonie familiale, mais aussi à la détresse engendrée par les psychopathologies.

Martin Fernandez : La force de notre entreprise, c’est son capital d’expérience, acquis dans la réalisation de plusieurs centaines d’ouvrages en près d’un siècle d’existence. L’univers hospitalier nous est effectivement familier et nous en connaissons bien les particularités sanitaires, d’isolation, de sécurité et d’usage. J’ai pour ma part participé à la construction d’une partie de la pédiatrie des HUG, avec des blocs opératoires, et je connais donc les exigences spécifiques du secteur. En amont de notre mission pour la MEA, nous avons visité un projet similaire dans la région lausannoise, afin d’échanger sur différents aspects techniques. Mais rien n’a pu égaler notre immersion dans la réalité, lorsqu’après la mise en service de l’hôpital, nous avons effectué des visites de finition, au contact des résidents.

L’importance accordée par A+W aux critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) constitue-t-elle une valeur ajoutée dans l’espace concurrentiel ?

Martin Fernandez : C’est indéniable. L’ESG répond non seulement à une évolution sociétale provoquée par l’éveil des consciences et la nécessité de reconsidérer la notion de croissance, au profit de celle de progrès, mais aussi à la vocation initiale de notre entreprise. La durabilité, qui est le cœur même de notre modèle, ne peut s’envisager sans une préoccupation sociale instaurée à tout niveau de notre organisation, en interne comme à l’externe. L’éthique sera l’un des leviers économiques les plus importants de cette première partie du XXIe siècle.

Laurent Genoud : Nous partageons cette vision ESG au quotidien au sein d’A+W Genève. Notre organisation valorise la solidarité entre collaborateurs et services, l’égalité, la transparence et la quête du bien commun. Nous investissons du temps dans la réflexion énergétique, la technologie au service du progrès et le bien-être au travail. Nos nouveaux locaux à Genève incarnent cet état d’esprit, généralement très apprécié de nos clients et partenaires.

«La durabilité, qui est le cœur même de notre modèle, ne peut s’envisager sans une préoccupation sociale instaurée à tout niveau de notre organisation.»

Martin Fernandez
Expert en Sanitaire

Pour conclure cette interview, si vous aviez une baguette magique, que feriez-vous ?

Martin Fernandez : À un peu plus de 60 ans, je m’intéresse à la transmission de l’expérience. J’utiliserais ma baguette magique pour pérenniser la réunion des différentes générations de travailleurs autour des savoir-faire et des savoir-être.

Laurent Genoud : Je donnerais un coup de baguette magique pour perpétuer notre culture interne du respect, de la considération mutuelle et de la créativité au service de la préservation et de la restauration de l’environnement.

La durabilité en action : #amsteinwalthert réunit les gens

La durabilité va au-delà de l'écologie. Chez Amstein + Walthert, nous nous orientons sur les principes ESG éprouvés « Environmental », « Social », « Governance » et poursuivons ainsi une approche globale.

En 2024, nous mettons l'accent sur le « S » dans notre communication et nous expliquons dans notre blog ce que signifie pour nous la durabilité en action et comment nous relions les gens.

Nous le faisons parce que nos collaborateurs sont au cœur de notre entreprise et que nous sommes fiers de participer à la construction d'un avenir digne d'être vécu grâce à notre travail quotidien. #amsteinwalthertrénuit #durabilitéenaction