La Mobilière, Nyon

Rénovation lourde du siège administratif de La Mobilière

L’immeuble situé au Chemin de la Redoute 54 à Nyon abritait déjà le siège administratif de la Mobilière. Afin d’optimiser les surfaces, une étude de réaména-gement des surfaces a été lancée, et a débouché sur la réhabilitation complète du site afin d’assurer à l’exploitant une possibilité d’accueil de 450 collaborateurs, ainsi que d’un centre de conférences.

Les travaux ont consisté en la mise à nu complète du bâtiment, permettant ainsi une remise aux normes sur tous les aspects constructifs, ainsi qu’à la création d’un nouveau restaurant d’entreprise. L’ensemble de l’enveloppe thermique a été étudiée dans le but d’optimiser les consommations d’énergie, des études acoustiques ont été réalisées afin de garantir le respect des normes et le confort de l’utilisateur de par la proximité des voies de chemin de fer CFF.

A+W a également établi le concept de sécurité incendie, ainsi que l’ensemble des simulations de désenfumage nécessaires à la garantie de la sécurité des personnes, notamment au niveau du hall principal s’élevant sur 4 niveaux par un escalier monumental.

Le suivi des travaux en qualité d’expert sécurité de niveau AQ3 a aussi été fait par nos collaborateurs. Les installations électriques ont, au même titre que l’ensemble du bât ment, été reprises dans leur totalité.

L’ensemble de la distribution principale aussi bien courant fort que faible a été refaite des introductions aux éléments terminaux en gardant toujours en ligne de conduite d’offrir à l’exploitant une flexibilité maximum et une vision économique et rationnelle des consommations. Pour ce faire, la toiture du bâtiment a par exemple été équipée d’un champ photovoltaïque de 80kW.

Contact

CAMUS Julien

CAMUS Julien
Responsable secteur ingénierie CVCSER - membre de la direction
A+W Geneve

Participants

Maître d’ouvrage

Mobilière Suisse Assurances Vie

 

Architecte

Atelier d’architecture Jacques Bugna

 

Utilisateur

La Mobilière Assurances Vie

Facts & Figures

20'400 m²
Surface
74'477 m³
Volume SIA
2014
Début du projet
2017
Mise en service
50 Mio CHF
Coût du projet
4,7 Mio CHF
Coût Electricité
3-4-5
Phases SIA

Ceci pourrait également vous intéresser:

Contribution d’A+W aux 2ème et 3ème Prix Bilan Immobilier 2018 Light
5 novembre 2018 14:27 / Société

Contribution d’A+W aux 2ème et 3ème Prix Bilan Immobilier 2018 Light

200 professionnels se sont réunis le 2 octobre 2018, à Lausanne, pour la remise des Prix Bilan de L’immobilier 2018. Amstein+Walthert a apporté sa contribution à deux projets récompensés dans la catégorie Bâtiment administratif – Rénovation :

OMPI, un programme hors du commun
29 septembre 2015 04:07 / Réalisations

OMPI, un programme hors du commun

Au coeur du quartier des Nations, l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle se dote de deux nouveaux édifices : un bâtiment administratif et une salle de conférence. Dans le cadre de ce programme hors du commun, Amstein + Walthert a réalisé, pour le maître d’ouvrage, la planification et le suivi d’exécution des installations à courant fort : distribution électrique, éclairage, éclairage de secours, domotique, alimentation sans coupure et équipements de désenfumage.

Guillaume Bénis, nouveau responsable du département Sécurité incendie
27 avril 2020 17:25 / Société

Guillaume Bénis, nouveau responsable du département Sécurité incendie

Les prescriptions en matière de protection incendie édictées par l’AEAI permettent à la Suisse d’afficher l’un des plus hauts niveaux de sécurité au monde. Ces directives, comme les technologies, évoluent régulièrement. C’est pourquoi Amstein + Walthert a recruté Guillaume Bénis, un expert qui a travaillé plus de 10 ans pour l’ECA (Etablissement Cantonal d’Assurance contre l’incendie et les éléments naturels) du canton de Vaud. Il revient sur son parcours, ses fonctions chez A+W et sa vision quant à l’évolution de son domaine d’activité.