Construction de l’école Le Sapay selon le standard bâtiment passif
Conçue sous forme de 4 bâtiments pavillonnaires, l’Ecole Le Sapay est constituée d’un bâtiment scolaire de 16 classes, d’un second de 8 classes, d’un bâtiment parascolaire (restaurant et activités) ainsi que d’un bâtiment des sports, comprenant une piscine et des salles d’éducation physique.
Sensibles à l’écologie et à la protection de l’environnement, les deux Maîtres d’ouvrage, la Commune de Plan-les-Ouates et la Ville de Lancy, ont opté pour le label de très haute performance énergétique THPE, issu du règlement d’application de la nouvelle loi sur l’énergie du canton de Genève.
La performance énergétique des installations techniques telles que le chauffage et la ventilation, ainsi que la consommation électrique de ces équipements et de l’éclairage, sont conformes au Label Minergie P. De plus, l’eau chaude sanitaire est préchauffée en récupérant les effluents des douches collectives de la piscine et des salles de sports. L’eau de renouvellement du bassin est récupérée afin d’alimenter les réservoirs des WC. De très basses consommations en énergie sont attendues dans le cadre de ce projet, tout en préservant un confort optimal pour les utilisateurs.
Afin de bénéficier des variations de températures extérieures en mi-saison et en été, l’ensemble de l’école bénéficie d’une ventilation naturelle contrôlée, évitant ainsi toute surchauffe potentielle pendant les jours les plus chauds. Le chantier de l’ensemble du projet a été finalisé à la rentrée 2016.
Participants
Maîtres d’ouvrage
– Commune de Plan-les-Ouates
– Ville de Lancy
Architecte
– CLR Architectes SA, Genève