Entreprise de parfums et arômes, Meyrin

Construction d’un bâtiment de laboratoires et de bureaux

Une entreprise de parfums et arômes a vendu son site de La Jonction près de Genève, afin de concentrer ses effectifs sur son site de la ZIMEYSA. D'ici 2020, il va ainsi transférer toutes les activités de recherche et de création sur son nouveau campus situé à proximité de Meyrin-Satigny.

Le centre de La Jonction était utilisé pour la R&D de la société depuis 1898. Il emploie 500 personnes, ce qui représente 65% des effectifs de recherche et 85 % des effectifs dédiés à la propriété intellectuelle. Le nouveau bâtiment réalisé en entreprise totale par Losinger-Marazzi accueille des surfaces de bureaux, un restaurant d’entreprise et des laboratoires. Après avoir accompagné Firmenich dans la définition du cahier des charges technique du futur bâtiment, A+W a intégré l’équipe de Losinger-Marazzi et réalisé les phases 3, 4 et 5 selon SIA 108.

Le projet a été conçu en BIM avec une maquette numérique remise au Maître d’ouvrage en fin de chantier. La haute technicité du projet due à la présence de laboratoire de recherche et de formation, a représenté un défit technique de taille pleinement relevé par A+W et ceci dans des délais extrêmement serrés.

Le concept énergétique est principalement basé sur une maximalisation de la récupération de chaleur interne au bâtiment sur les installations de ventilation et de production de froid. Cette chaleur est naturellement récupérée pour chauffer le bâtiment en période hivernale.  Les calculs de dimensionnement hydrauliques et ventilation ont été réalisé dans la mesure du possible avec les maquettes BIM.

Dès la phase projet SIA 32, A+W a eu recours aux plateformes d’échange telles que BIM 360 pour dynamiser aux mieux les échanges d’informations entre les équipes internes mais aussi avec les mandataires externes. En phase étude d’exécution (SIA 51), l’outil BIMCollab a été utilisé largement pour garantir la phase de construction SIA 52 avec un minimum de défaut sur le chantier.

Matthias ACHERMANN

Matthias ACHERMANN
Expert Senior
A+W Holding

Participants

Maître d’ouvrage

Entreprise de parfums et arômes

 

Architecte

Burckhardt Partner, Genève

 

Entreprise totale

Losinger-Marazzi, Genève

Facts & Figures

12'000 m²
Surface
2017
Début du projet
2019
Mise en service
40 Mio CHF
Coût des travaux

Ceci pourrait également vous intéresser:

La coordination au cœur du projet pour une entreprise de parfums et arômes
27 avril 2020 17:34 / Réalisations

La coordination au cœur du projet pour une entreprise de parfums et arômes

Cette entreprise genevoise  fait partie des leaders mondiaux de la parfumerie et des arômes. Elle crée et produit des senteurs et des saveurs que des milliards de consommateurs à travers le monde découvrent chaque jour dans leurs produits alimentaires, ménagers ou cosmétiques. Amstein + Walthert a été mandaté pour conceptualiser le nouveau bâtiment à Meyrin, consacré notamment à leurs divisions d’arômes et parfumerie. Des laboratoires et des locaux aux enjeux techniques complexes et pour lesquels toute une équipe de projet incluant Julien Lescoute, a su apporter des réponses, avec la coordination pour maître-mot.

ALWEOL : une nouvelle structure A+W exclusivement dédiée à la digitalisation du bâtiment
1 juin 2021 09:23 / Innovation

ALWEOL : une nouvelle structure A+W exclusivement dédiée à la digitalisation du bâtiment

La digitalisation du bâtiment, à l’avant-garde de laquelle figure la technologie BIM, réinitialise littéralement le secteur de la construction et de l’urbanisme. Elle laisse entrevoir un formidable potentiel de progrès, notamment durables, de la conception de l’objet à la gestion de ses cycles de vie. Précurseurs en Suisse avec la création d’un atelier BIM il y a dix ans, nous souhaitions offrir à notre département la plus grande autonomie possible, afin de répondre à la demande croissante d’expertise dans ce domaine. Notre nouvelle entité ALWEOL poursuit des objectifs clairs, qu’Adrien Casado, son responsable commercial et BIM Manager, nous explicite dans cette interview.

L’équipe Protection Incendie d’A+W Lausanne débute son premier grand projet en BIM
3 octobre 2024 08:54 / Aperçu

L’équipe Protection Incendie d’A+W Lausanne débute son premier grand projet en BIM

Dans sa dynamique d’amélioration constante et d’adaptation aux évolutions de l’industrie de la construction, Amstein + Walthert s’engage dans une nouvelle ère de l’ingénierie : les équipes Protection Incendie et BIM s’unissent pour innover, marquant l'entrée du service dans une dimension technologique inédite. A+W se positionne à l’avant-garde en adoptant le Building Information Modeling (BIM), afin de mieux anticiper les exigences futures du secteur de la construction. Marta Aguilar (cheffe d’équipe Protection Incendie A+W Lausanne) et Margaux North (responsable département BIM A+W Lausanne), architectes de formation, affirment : « C’est un nouveau défi, mais c’est dans l’ADN d’Amstein + Walthert de fournir à nos clients les solutions les plus innovantes. » Les deux équipes ont développé les méthodes et les outils nécessaires pour dessiner les concepts de protection incendie en BIM, et les met déjà en pratique.