Les Libellules, Genève

Réhabilitation complète d’un immeuble de logements

La réhabilitation concerne 8 immeubles de logements collectifs de type HBM. Le programme des travaux comprend la réhabilitation des installations techniques avec l’objectif de réduction de la consommation d’énergie.

Concernant les installations électriques, l’objectif pour les 504 logements et zones communes est la rénovation, l’amélioration par l’adjonction de prises et l’augmentation de puissance, ainsi que la mise en conformité. Les installations de production de chauffage, les réseaux de distribution et d’émetteurs de chaleur sont remis à neuf.

Pour les installations de ventilation, cela comprend la mise en place de bouches hygroréglables, l’installation d’une récupération sur les rejets d’air par pompe à chaleur (1 pour bâtiments 2, 4, 6, et 8 et 1 pour bâtiments 10, 12,14 et 16.).

La réhabilitation comprend également la rénovation légère des 2 sous-stations de chauffage avec le remplacement des ballons bouilleurs pour l’eau chaude sanitaire et l’installation de panneaux solaires en toiture (460 m²) avec stockage.

Les salles de bains et cuisines sont rénovées avec remplacement du mobilier et des appareils. Le remplacement de parties de conduites sanitaires, avec mise à niveau des appareils sanitaires des salles de bains et WC.

Le bureau Amstein + Walthert est en charge dans ce projet de la planification, coordination et contrôle des travaux de l’ensemble des techniques du bâtiment et notamment les installations de chauffage, de récupération de chaleur, les installations de ventilation les installations sanitaires et les installations électriques.

Contact

Achermann Matthias

Achermann Matthias
Directeur / Responsable Secteur Consulting
A+W Geneve

Participants

Maître d’ouvrage

Fondation HBM Emile Dupont, Genève

 

Architecte

Atelier d’architecture Brodbeck Roulet, Genève

Facts & Figures

53'641 m²
Surface
2009
Début du projet
2015
Mise en service
2000 kW
Puissance de chauffage
32'000 m³/h
Débit d'air
24 Mio CHF
Coût total

Ceci pourrait également vous intéresser:

A+W Lyon, une antenne française qualifiée en performance énergétique, en contrôle et en gestion de la qualité de l’air
3 juillet 2014 11:24 / Société

A+W Lyon, une antenne française qualifiée en performance énergétique, en contrôle et en gestion de la qualité de l’air

La percée des marchés français au début des années 2000 par Amstein+Walthert a ouvert la voie à une implantation définitive dans l’hexagone. En 2014, une antenne a ainsi vu le jour à Lyon intégrant quatre ingénieurs experts en performance énergétique et en qualité de l’air intérieur des bâtiments. Une spécialisation qui fait l’objet d’un master 2 peu répandu, puisque nous dénombrons une dizaine de diplômés en France par an et une cinquantaine seulement en activité. Autant dire une denrée rare qui fournit un travail de sensibilisation important et désormais incontournable auprès des acteurs de la santé et de la construction. Manon Capitan a accepté de nous parler de son métier d’ingénieur au sein de sa nouvelle équipe lyonnaise.

L’analyse des installations électriques : des services à la mesure de la performance des réseaux
4 août 2020 09:12 / Aperçu

L’analyse des installations électriques : des services à la mesure de la performance des réseaux

Notre collaborateur Antoine Delay travaille chez A+W Genève depuis 2010. Aujourd’hui, il coordonne les prestations d’analyses des réseaux électriques. Les installations électriques doivent être toujours plus fiables, sécurisées et performantes ; aussi notre expert a développé un ensemble de compétences et de services pour aider nos clients à optimiser et fiabiliser leurs réseaux. En quelques questions, Antoine Delay revient sur la nature de ses missions, mais aussi leurs origines.