Château et domaine de la Chaize

Le domaine de la Chaize s’étend sur 2’200ha, et regroupe un château XVIIème siècle classé Monuments historiques, un chai avec production viticole classé monument historique, 5 hameaux habités. Les terres sont utilisées pour la viticulture, la sylviculture et en tant que jardins d’agrément à la française. Dans le cadre du rachat du domaine, une réflexion globale est menée à l’échelle du domaine, des bâtiments et des usages.

A+W intervient dans le cadre de la mise en place de la stratégie, tant en phase de diagnostic et de programmation que dans la mise en œuvre. En coordination avec les équipes d’architectes et paysagistes du patrimoine, d’historiens et d’ingénieurs forestiers, A+W a mis en place une stratégie d’approvisionnement en énergie 100% renouvelable et 100% autonome pour l’ensemble du domaine, et aux échelles des bâtiments.

A+W intervient ensuite en tant que BET Fluides et environnement dans l’équipe dans la mise en pratique de ce concept énergétique, et dans la mise en place des solutions techniques de chauffage, ventilation, plomberie, sanitaires et électricité dans les bâtiments existants. Les missions de MOe fluides concernent la rénovation du château, la rénovation du chai existant, la construction d’un nouveau chai et la réhabilitation de différentes bâtisses sur le site. Le concept énergétique adopté est la mise en œuvre d’une boucle thermique d’eau tempérée et d’un stockage géothermique saisonnier composé de 25 sondes verticales à 200m de profondeur.

 

Particularités de ce projet

Durabilité

Le domaine de la Chaize s’étend sur 2’200ha, et regroupe un château XVIIème siècle classé Monuments historiques, un chai avec production viticole classé monument historique, 5 hameaux habités. Les terres sont utilisées pour la viticulture, la sylviculture et en tant que jardins d’agrément à la française. Dans le cadre du rachat du domaine, une réflexion globale est menée à l’échelle du site, sur les bâtiments et sur les usages. A+W a participé au développement du concept de réhabilitation aux côtés de l’architecte Didier Reppellin (RL&A), en développant un concept énergétique et environnemental pour l’ensemble du site et dans un premier temps la rénovation du chai existant, la création d’un nouveau chai entièrement enterré et intégré au paysage et la rénovation du château.

Innovation

La principale innovation consiste en la mise en œuvre d’une solution d’approvisionnement énergétique renouvelable basée sur la géothermie sur sondes sèches verticales. Couplé à des pompes à chaleur réversibles, le champ de 25 sondes géothermiques à 200m de profondeur permet à la fois de chauffer et de rafraîchir les différents bâtiments et le process viticole.

Energie

A+W a développé le concept énergétique et technique du projet basé sur la géothermie. Le champ de sondes est utilisé comme un stockage énergétique saisonnier. Pendant la période estivale, la chaleur fatale issue de la climatisation de confort et du process est récupérée et stockée dans la terre vis les sondes. Cette chaleur est ensuite récupérée et valorisée à travers une pompe à chaleur en hiver pour chauffer les bâtiments et le process.

Contact

MAUCORONEL Corentin

MAUCORONEL Corentin
Directeur adjoint A+W Genève / Directeur
A+W Lyon

Participants

Maître d'ouvrage

MAIA Immobilier

 

Architecte

RL & Associés, Lyon

Facts & Figures

13'000 m²
Surface
2017
Début du projet
2022
Fin des travaux
25 sondes à 200m
Géothermie