©Amstein + Walthert
©Martin Schmid

Lägern Hochwacht

Le restaurant Lägern Hochwacht, fréquenté par les randonneurs, a été entièrement rénové et agrandi. Il a rouvert ses portes en mai 2020 et marque des points en matière de décarbonation. Le restaurant, avec son bâtiment classé datant de 1895, est désormais approvisionné en énergie provenant de sources renouvelables. Amstein + Walthert a pu contribuer de manière décisive au développement du concept énergétique et prendre en charge la planification de l’ensemble de la technique du bâtiment.

Rénovation du restaurant fréquenté par les randonneurs

L’énergie est principalement générée par l’intermédiaire des toits de l’ensemble de bâtiments. Des capteurs solaires thermiques ont été installés sur le bâtiment principal et une installation photovoltaïque a été montée sur chacun des deux bâtiments annexes; ce système génère la majeure partie de l’énergie requise. 200 m2 d’absorbeurs solaires thermiques ont été installés sur le bâtiment principal du restaurant et une installation PV d’une puissance totale de 45 kWp a été montée sur chacun des deux bâtiments annexes. Le stockage saisonnier de l’énergie a joué un rôle important en raison de l’emplacement. Un ancien bunker militaire, suité à proximité a été reconverti en accumulateur de glace et offre, avec ses 200 000 litres, une bonne base pour le stockage saisonnier de chaleur. Le courant solaire peut être acheminé vers une batterie servant au stockage intermédiaire. Ce système génère lui-même une grande partie de l’énergie électrique requise et représente donc une part de consommation propre élevée. L’eau de pluie utilisée pour les chasses d’eau des toilettes représente un autre aspect de l’utilisation efficace et holistique des ressources.

Le restaurant Lägern Hochwacht est tourné vers l’avenir et démontre aussi le potentiel des énergies renouvelables dans le cadre de rénovations.

Rénovation du Lägern Hochwacht: vivante. Visible. Renouvelable.

Rénové selon un concept énergétique global tourné vers l'avenir, le restaurant Lägern Hochwacht a fêté sa réouverture en mai 2020 et impressionne depuis lors, ses clients par sa solution énergétique moderne. Amstein + Walthert a pu accompagner le projet dès le début et participer de manière décisive à l’élaboration du concept énergétique.
Découvrez la vision du projet dans la vidéo (allemand).

Dans le respect de l’environnement

Destination populaire parmi les randonneurs, le restaurant Lägern Hochwacht se situe au cœur de la région du Lägern et est l’un des 162 objets de l’inventaire fédéral des paysages, sites et monuments naturels. Pour la maître d’ouvrage, Sibylle Hauser, l’intégration optimale d’un approvisionnement en chaleur et en électricité non fossile dans cet environnement unique était une priorité absolue. 

Stockage saisonnier de chaleur

Un accumulateur de glace est utilisé pour le stockage saisonnier de chaleur. Si la pompe à chaleur ne dispose pas de chaleur solaire pour le chauffage en hiver, cette dernière est extraite de l’accumulateur de glace. Un ancien bunker militaire a pu être reconverti en accumulateur de glace innovant à dégivrage actif. Un exemple captivant de gestion respectueuse des ressources disponibles.

Un modèle à suivre

Ce projet est un exemple de solutions que peuvent développer différents experts curieux et enthousiastes lorsqu’ils conjuguent leurs efforts, et ce même dans des circonstances difficiles. La rénovation du Lägern Hochwacht est un projet phare susceptible d’inspirer d’autres entreprises confrontées à une situation de départ compliquée. Les installations photovoltaïques bien visibles qinsi que l’accumulateur de glace rendent le concept énergétique visible et vivant pour les randonneurs qui visitent le Lägern Hochwacht. Le projet les sensibilise ainsi à un avenir énergétique renouvelable et décarboné.

Rolf Mielebacher

Rolf Mielebacher
COO
A+W Holding

Simon Büttgenbach

Simon Büttgenbach
Senior Manager Consulting
A+W Zürich

Wiebke Roschmann

Wiebke Roschmann
Gesamtprojektleiterin Lüftung
A+W Zürich

Stefan Brändle

Stefan Brändle
Teamleiter Solarenergie
A+W Zürich

Participants

Maître d’ouvrage

Sibylle Hauser

Architecte

Leibundgut Architekten

Direction des travaux

A. Wanner Baudienstleistungen

En bref

  • Concept de chaleur et d’électricité renouvelable pour un restaurant de montagne
  • Reconversion de l’infrastructure existante
  • Concept énergétique global décarboné avec stockage saisonnier de chaleur 
  • Intégration d’un accumulateur de glace innovant à dégivrage actif
  • Installation photovoltaïque et absorbeurs solaires thermiques intégrés à l’architecture
  • Système de batterie pour le stockage intermédiaire
  • 200 m2 d'absorbeurs solaires thermiques
  • Installation photovoltaïque de 45 kWp
  • Accumulateur de glace de 200 000 litres
  • Batterie de stockage de 26 kWh

Particularités de ce projet

Energie

L’objectif de la rénovation complète était de remplacer le chauffage au mazout existant par un système sans émissions avec des sources d’énergie renouvelables disponibles localement.

Innovation

Les spécificités locales représentaient un grand défi pour le concept énergétique et exigeaient une solution innovante. Les installations PV et les capteurs solaires fournissent l’énergie requise. Le nouvel accumulateur de glace a vu le jour dans le bunker militaire désaffecté, ce qui a permis d’éviter la construction coûteuse d’un accumulateur de glace traditionnel. Une batterie pour le stockage à court terme de l’électricité complète le système.

Durabilité

Il était primordial de trouver pour les bâtiments classés dans le domaine interdit à la circulation une solution sans émissions et tournée vers l’avenir avec des énergies renouvelables qui prenne en compte les spécificités locales. La réalisation s’est faite en collaboration avec des sociétés suisses et en utilisant en premier lieu des produits suisses.

Digitalisation

Pour valider les coûts de planification du système complexe et pour optimiser le dimensionnement des composants, le système a été reproduit dès la phase de conception avec le logiciel de simulation Polysun. En mode de simulation ce jumeau numérique (Digital Twin) du système de production d’énergie est une solution idéale pour optimiser les composants techniques.

Facts & Figures

  • Concept énergétique
  • Planification de la technique du bâtiment CVCS/E
  • Planification de l’installation PV
Juin 2016
Début de la planification
Juin 2020
Fin de l’exécution
200 000 litres
Volume de l’accumulateur de glace
200 m²
Superficie du toit solaire th.
45 kWP
Puissance él. PV
26 kWh
Batterie de stockage