Energie + Climat

Mise en réseau des zones électrique + thermique

Plus la diversité d'utilisation sur un site est grande, plus le potentiel de mise en réseau est important. Les bâtiments individuels ou les composants d’un site ne sont plus de purs consommateurs d’énergie, mais ils deviennent des « prosommateurs », c'est-à-dire des producteurs et des consommateurs, grâce à l'utilisation de synergies et à la mise en réseau.
Sur le plan thermique, la mise en réseau intelligente de plusieurs bâtiments avec des utilisations différentes permet de fournir de la chaleur résiduelle à d’autres utilisateurs au lieu de la rejeter dans l’air ambiant. Les consommateurs de chaleur refroidissent le réseau et fournissent ainsi le froid destiné au refroidissement direct des bâtiments et des processus. En outre, la mise en réseau électrique permet d’optimiser l’utilisation de l’énergie électrique générée localement.
Les systèmes de stockage d’énergie permettent de découpler en temps opportun la génération et la consommation et sont donc en mesure d’améliorer considérablement l’utilisation et la compatibilité des systèmes d’énergies renouvelables. L’énergie thermique peut être stockée pendant une courte durée dans des réservoirs de chauffage et d’eau chaude ou de façon saisonnière dans des systèmes de stockage géothermique, puis utilisée ultérieurement. L'augmentation des capacités de stockage de l’électricité permet d’amortir les pics de production, améliorant ainsi l’intégration et l’utilisation des sources d’électricité renouvelables fluctuantes.
La conversion de l’énergie sur la base des excédents et des déficits jouera un rôle de plus en plus important. Nous suivons de près le développement de ces technologies, appelées « power-to-x », en coopération avec des partenaires industriels, afin de pouvoir les intégrer si nécessaire.
Un niveau de commande intelligent complète le système de mise en réseau et permet une gestion optimisée des installations de stockage et une coordination de l’offre et de la demande d’énergie par la gestion de la charge.
Pour développer les concepts de mise en réseau, nous sommes en contact étroit avec des partenaires de l’industrie et de la recherche tels que l’EMPA et sommes, par exemple, des partenaires industriels du programme de recherche sur l’énergie SWEET.

Défis

  • Utilisation améliorée des potentiels des énergies renouvelables disponibles localement
  • Conception de systèmes fiables et robustes (pas de suringénierie)
  • Transformation économiquement compétitive (Design-to-cost)

Nos compétences

  • Concepts énergétiques globaux (schéma directeur d’approvisionnement en énergie et en eau)
  • Systèmes énergétiques thermique (chauffage urbain/réseaux énergétiques)
  • Systèmes énergétiques électrique (gestion de l’énergie/ de la charge, conceptions d’usages)
  • Stockage d’énergie et conversion d’énergie
  • Prestations de planification et de mise en œuvre des techniques du bâtiment et des systèmes de réseau énergétique
  • Modèles de financement et calcul du coût du cycle de vie (Life-Cycle-Costing – LCC)
  • Simulation énergétique dynamique et modélisation de réseau (Polysun, Stanet)
  • Surveillance et optimisation lors de l’exploitation
  • Soutien stratégique dans la mise en œuvre et lors de l’exploitation

Nos prestations couvrent l’ensemble du cycle de vie d’un site, d’un quartier ou d’un réseau – du concept à la phase d’exploitation, en passant par la planification et la mise en œuvre.

Expert-e

Haeusermann Marc

Haeusermann Marc
Bereichsleiter HLKS
A+W Zürich

MAUCORONEL Corentin

MAUCORONEL Corentin
Directeur adjoint A+W Genève / Directeur
A+W Lyon

Colamesta Perla

Colamesta Perla
Chef-fe d'équipe Consulting
A+W Lausanne

Scénario de réduction des émissions de CO2

Le 6 octobre 2017, la Suisse a ratifié la Convention de Paris sur le climat visant à réduire de manière significative les émissions de gaz à effet de serre. L’accord est nécessaire pour limiter le réchauffement climatique, alors la hausse des températures à 1,5 degré Celsius par rapport à l’ère préindustrielle. La révision totale de la loi sur le CO2 prévoit une réduction progressive des émissions de CO2 dans le secteur du bâtiment avec des valeurs limites et une augmentation des taxes sur le CO2. La question de la stratégie optimale de réduction des émissions de CO2 se pose pour les investisseurs et propriétaires de biens immobiliers. La diligence raisonnable en matière de carbone (Carbon Due Diligence) soutient la gestion d’actifs et de portefeuilles et comprend un bilan d’émissions de CO2, une fixation des objectifs de politique climatique réalistes et une optimisation des projets immobiliers justifiés sur le plan écologique et économique.

Bilan d’émissions de CO2 et fixation d’objectifs

  • Bilan des émissions de CO2 selon les normes suisses (SIA) ou internationales (GHGP)
  • Classement des émissions de CO2 à l’aide des objets de comparaison et des portefeuilles
  • Définition des objectifs de réduction des émissions de CO2 en tenant compte des exigences cantonales, nationales et internationales

Développement de principes techniques/énergétiques

  • Analyses de l’état des bâtiments accompagnées par une planification technique de l’entretien et des réparations
  • Certificats énergétiques des bâtiments relatifs à la consommation d’énergie et aux émissions de CO2
  • Évaluation des générateurs de chaleur, comparaison des variantes et recommandation
  • Contrôle et surveillance des émissions de CO2, analyse et recommandations concernant les mesures liées à l’énergie
  • Formulation d’une norme de développement durable au niveau du développement et de l’acquisition

Modélisation des émissions de CO2 avec coûts, rendement et valeur

  • Détermination et modélisation de différents scénarios et mesures de rénovation en tenant compte de la planification de la remise en état existante
  • Définition des paramètres d’entrée du modèle, tels que les mesures de rénovation liées à l’énergie pour le chauffage, l’enveloppe et la technique du bâtiment et le calendrier de rénovation
  • Analyse et évaluation des variables de sortie du modèle, telles que les émissions de CO2, l’énergie, les coûts d’entretien et d’investissement, ainsi que la capacité de gain des propriétés individuelles et de l’ensemble du portefeuille
  • Optimisation de la stratégie de réduction des émissions de CO2 au niveau du portefeuille : Réduction du portefeuille par rapport à la compensation dans le pays et à l’étranger
  • Optimisation des plans d’affaires au niveau de propriété : Cycles de rénovation et portée de la rénovation

Grâce à notre approche globale de la gestion du CO2 et à une large gamme d’instruments, nous offrons un conseil unique en matière de diligence raisonnable en matière de carbone dans toute la Suisse.
La prise en compte intégrée des objectifs de la politique climatique, des exigences de rénovation technique, des potentiels de réduction des émissions de CO2 et du potentiel économique, en tenant compte les coûts et les recettes, permet de définir des stratégies de réduction des émissions de CO2 qui créent de la valeur plutôt que de la détruire.

Expert-e

Huterer Andreas

Huterer Andreas
Bereichsleiter
A+W Zürich

Optimisation de l’exploitation

Aujourd’hui et à l’avenir, l’amélioration de l’efficacité énergétique procure et procurera des avantages économiques et écologiques directs aux entreprises, aux propriétaires immobiliers et aux locataires. À l’aide d’analyses énergétiques, nous identifions le potentiel d’optimisation économique et en déduisons des mesures appropriées et réalistes visant à accroître l’efficacité énergétique. Nous planifions une mise en œuvre aboutie et procédons au contrôle des performances.

Notre démarche se concentre sur l’identification rapide des consommateurs pertinents présentant un potentiel conséquent. Les mesures immédiates qui en sont dérivées peuvent être amorties en 1 à 2 ans. Notre offre couvre l’intégralité du processus d’optimisation de l’exploitation, de l’enregistrement des systèmes au contrôle des performances :

  • Relevé de base pour l’enregistrement des données et systèmes principaux
  • Mesures visant à recueillir le fonctionnement réel et le comportement des utilisateurs
  • Analyse avec contrôle de fonctionnement des installations et systèmes principaux
  • Élaboration de listes de mesures avec des modifications concrètes des installations
  • Accompagnement à la mise en œuvre avec suivi des mesures appliquées
  • Contrôle des performances
  • Introduction d’un controlling énergétique assurant un suivi durable du fonctionnement optimisé

Expert-e

Uetz Robert

Uetz Robert
Bereichsleiter Energieeffizienz
A+W Zürich

Verdegaal Joke

Verdegaal Joke
Teamleiterin Energieconsulting
A+W Bern

MAUCORONEL Corentin

MAUCORONEL Corentin
Directeur adjoint A+W Genève / Directeur
A+W Lyon

Losic Miro

Losic Miro
Responsable du département Electricité-AdB
A+W Lausanne

Gros consommateurs d’énergie

En Suisse, en vertu de la législation fédérale et des ordonnances cantonales sur l’énergie (article sur les gros consommateurs), les gros consommateurs d’énergie sont tenus de réduire leurs émissions de CO2 et d’améliorer leur efficacité énergétique de 2% par an. Nous disposons de nombreuses années d’expériences dans le conseil aux gros consommateurs d’énergie. Nous analysons la consommation d’énergie, identifions le potentiel d’optimisation et vous assistons dans l’élaboration d’une convention d’objectifs ou dans l’analyse de la consommation énergétique, ainsi que dans la mise en œuvre de mesures d’optimisation visant à améliorer l’efficacité énergétique. Nous veillons à ce que vous atteigniez vos objectifs d’efficacité.

Dans le cadre du conseil aux gros consommateurs d’énergie, nous assurons les prestations suivantes :

  • Analyse de situation avec évaluation de l’état des bâtiments et des installations techniques
  • Analyse des flux d’énergie (diagramme de flux d’énergie)
  • Identification du potentiel d’amélioration de l’efficacité énergétique et de réduction des émissions de CO2
  • Plan d’action avec des mesures à court, moyen et long terme, et rapport coût/avantage
  • Mise en œuvre et accompagnement des mesures d’optimisation
  • Contrôle des performances en matière de gain d’efficacité
  • Rapport annuel à l’intention du canton
  • Suivi d’exploitation, coaching et formation du service technique

Expert-e

Uetz Robert

Uetz Robert
Bereichsleiter Energieeffizienz
A+W Zürich

Verdegaal Joke

Verdegaal Joke
Teamleiterin Energieconsulting
A+W Bern

MAUCORONEL Corentin

MAUCORONEL Corentin
Directeur adjoint A+W Genève / Directeur
A+W Lyon

Losic Miro

Losic Miro
Responsable du département Electricité-AdB
A+W Lausanne

comme décarboné

Amstein + Walthert s’engage avec ferveur pour un approvisionnement en énergie décarbonée de la Suisse. Tirant parti du réseautage interne, les experts des différentes disciplines collaborent au sein de cellules de compétences interservices où ils concentrent leurs efforts vers un but commun.

D comme digital + intelligent

Nos solutions sont digitales et intelligentes. 

D comme décarboné + renouvelable

Nous proposons toujours une alternative 100% renouvelable.

D comme décentralisé et interconnecté

L’avenir est interconnecté.

Expert-e

Blindenbacher Thomas

Blindenbacher Thomas
Bereichsleiter Energie, Nachhaltigkeit + Raumentwicklung
A+W Zürich

Feuerstein Mevina

Feuerstein Mevina
Senior Consultant
A+W Zürich

Quartier durable

Vous souhaitez remanier, développer ou réaffecter une zone ou tout un quartier en tenant compte d’aspects de développement durable ?

Que vous souhaitiez vous aligner sur une norme internationale ou que vous préfériez recourir à un système de classification adapté à la Suisse, nous nous ferons un plaisir de développer et d’optimiser votre projet :

  • GNB Nouveau quartier
  • LEED for Neighbourhood Development
  • BREEAM Communities
  • Quartiers durables by Sméo : fil rouge pour la construction durable
  • Site 2000 watts

Nous connaissons toutes les méthodes d’évaluation et pouvons donc vous conseiller du choix de la norme jusqu’à la réalisation. En nous appuyant sur un fil rouge ou un système de certification standardisé, nous pouvons identifier ensemble les aspects importants et améliorer la durabilité de votre projet.

Expert-e

Blindenbacher Thomas

Blindenbacher Thomas
Bereichsleiter Energie, Nachhaltigkeit + Raumentwicklung
A+W Zürich

DESTHIEUX Gilles

DESTHIEUX Gilles
Consultant Planification énergétique territoriale
A+W Geneve

Colamesta Perla

Colamesta Perla
Chef-fe d'équipe Consulting
A+W Lausanne

MAUCORONEL Corentin

MAUCORONEL Corentin
Directeur adjoint A+W Genève / Directeur
A+W Lyon

Photovoltaïque

Conseil

Depuis que l’autoconsommation est explicitement autorisée, le photovoltaïque connaît un regain d’intérêt en technique du bâtiment. Le stockage décentralisé de l’énergie solaire entraînera d’importants changements sur le réseau électrique suisse dans un proche avenir. Nous connaissons les dernières évolutions du marché et sommes compétents pour vous conseiller sur toutes les questions relatives à la production et à l’utilisation d’énergie solaire.

Dans le cadre de votre projet d’énergie solaire, nos spécialistes vous conseillent et vous assistent sur les thèmes suivants :

  • études de faisabilité, avant-projets et comparaison de variantes
  • stratégies d’investissement pour les portefeuilles immobiliers
  • optimisation de l’autoconsommation
  • intégration aux bâtiments
  • accompagnement et représentation des maîtres d’ouvrages
  • subvention RPC et RU
  • stratégies photovoltaïques pour distributeurs d’énergie
  • commercialisation de certificats de provenance
  • création de coopératives solaires
  • contrats de location de toiture
  • programmes de conseil en toitures solaires pour les cités de l’énergie et les régions pilotes dans ce domaine
  • dispositifs parafoudre et CEM

Planification

Nous offrons tous les services de planification et garantissons une expertise interdisciplinaire de la planification à la livraison d’une installation PV au maître d’ouvrage, en passant par la direction des travaux. Nos prestations comprennent :

  • demandes de permis de construire, demandes de subventions et procédures d’approbation des plans
  • sélection de la structure optimale et des modules
  • dimensionnement des charges de toiture, en tenant compte de la charge de neige, du vent et de la pression dynamique selon SIA 161
  • calcul et planification de la protection parafoudre externe et interne et de la dérivation des surtensions
  • mesures, mise en service et entretien
  • suivi de rendement et monitoring
  • examen et détection d’erreur par analyse thermographique

Expert-e

Blindenbacher Thomas

Blindenbacher Thomas
Bereichsleiter Energie, Nachhaltigkeit + Raumentwicklung
A+W Zürich

DELAY Antoine

DELAY Antoine
Expert technique Energie
A+W Geneve

Couso Lucas

Couso Lucas
Chef de projet CVC
A+W Lausanne

Houmam Hind

Houmam Hind
A+W Lyon

Solaire thermique

Chaleur solaire ???

La régénération solaire des champs de sondes géothermiques a donné un nouveau souffle aux applications solaires thermiques. Des densités de sondes toujours plus grandes dans des zones densément urbanisées entraînent un refroidissement continu du sol, qui ne parvient plus à emmagasiner suffisamment d’énergie. Le recours à des capteurs PVT ou à des absorbeurs solaires non vitrés permettant la régénération en été autorise des solutions globales efficaces, économiques et durables, ainsi qu’un effet d’accumulation saisonnière associé à un coefficient de performance annuel élevé pour les pompes à chaleur.

Douée s’un solide potentiel, l’injection de chaleur solaire dans les réseaux de chaleur et d’énergie est en progression en Europe.

Nous vous conseillons de l’élaboration de concepts et d’études de faisabilité dans le cadre d’avant-projets jusqu’à la planification, aux appels d’offres et au suivi durant la phase de réalisation d’installations solaires thermiques à haut rendement.

Expert-e

Blindenbacher Thomas

Blindenbacher Thomas
Bereichsleiter Energie, Nachhaltigkeit + Raumentwicklung
A+W Zürich

DELAY Antoine

DELAY Antoine
Expert technique Energie
A+W Geneve

Couso Lucas

Couso Lucas
Chef de projet CVC
A+W Lausanne

Houmam Hind

Houmam Hind
A+W Lyon

Politique énergétique

Appui à la révision des documents cadres de politique énergétique

La mise en œuvre des objectifs ambitieux de la politique énergétique fédérale et des politiques cantonales implique des mises à jour régulières des cadres légaux ainsi que des documents permettant leur application (directives, guides à destination des communes et des professionnels...). Nous accompagnons les collectivités publiques dans les différentes étapes de ce travail : bilan et retour d’expérience sur les mesures de politique énergétique en place ; appui à la rédaction de directives, guides et autres documents de mise en œuvre des mesures légales ; suivi et accompagnement des communes et autres maîtres d’ouvrages qui se positionnent comme pilotes pour l’application des nouvelles mesures.

Expert-e

EPELLY Olivier

EPELLY Olivier
Responsable de département Conseil en stratégie énergétique
A+W Geneve