©Martin Schmid

Le Lägern Hochwacht remporte le Prix Solaire 2022

Le concept énergétique global du Lägern Hochwacht a convaincu le jury. A+W est désormais la fière lauréate du Prix Solaire Suisse. C'est à la mandante avisée, Sibylle Hauser, au novateur bureau d'architecture Office Leibundgut Bühler Hartmann et à toute l’équipe du projet d’A+W, représentée dans cet entretien par Stefan Brändle, directeur de notre équipe solaire, et Simon Büttgenbach, directeur général du projet, que revient tout le mérite.

Félicitations à toute l’équipe pour l’obtention du Prix Solaire Suisse!

Merci. Nous travaillons intensément à l’utilisation de l’énergie solaire depuis des années et notre engagement est maintenant reconnu à l’échelle nationale dans le cadre de ce projet. Le prestige attaché à ce prix est très réjouissant et nous emplit de fierté.
Le prix représente la reconnaissance, la récompense de l’engagement et de la motivation dont ont fait preuve pendant des années l’ensemble de notre équipe et d’autres personnes dévouées (comme le maître d’ouvrage) qui ont considérablement contribué au succès de ce projet.

(Photo en haut: Damian Gort, Stefan Brändle, Johannes Leibundgut, Simon Büttgenbach, Rolf Mielebacher, Sibylle Hauser, Oliver Franz, Bernhard Thissen, Denis Sunthorn)

La rénovation du Lägern Hochwacht est une rénovation complexe. Quels défis l’équipe a-t-elle dû relever?

Le Lägern Hochwacht se situant à plus de 850 m au-dessus du niveau de la mer et le concept énergétique ne devant générer aucune émission, y compr. bruit, transports ou fumée, les conditions cadres étaient déjà très complexes et exigeaient des solutions créatives. Il a fallu obtenir diverses autorisations avant de pouvoir mettre enfin en œuvre le concept énergétique global. Pour ne citer que quelques exemples: le restaurant Lägern Hochwacht, populaire parmi les randonneurs, est situé hors de la zone à bâtir et n’est desservi par aucun chemin d’accès public. Il est en outre classé monument historique et il fallait également tenir compte de la protection des forêts.

Nous voulions en outre atteindre un degré d’autonomie aussi élevé que possible et attachions une grande importance à la durabilité des systèmes énergétiques. Nous avons privilégié la coopération avec des fabricants suisses et utilisé si possible des produits locaux.

Notre attention se porte particulièrement sur l’utilisation inhabituelle d’un accumulateur de glace. Qu’en est-il au juste?

Nous avons reconverti un ancien bunker militaire, suité à proximité, en accumulateur de glace saisonnier. La reconversion d’une infrastructure existante s’accompagne généralement de quelques défis de nature technique. Toutefois, nous les avons relevés, d'autant plus qu'après examen, les autres solutions envisagées se sont révélées inadéquates. En fin de compte, la solution d’utiliser l’infrastructure existante s’est avérée être une aubaine, car elle nous a permis de minimiser l’énergie grise pour la réalisation de l’accumulateur de glace.

Les exigences d’autonomie et de durabilité ont-elles pu être satisfaites au final?

Nous pouvons répondre par l’affirmative. Il n’y avait pas d’autre solution là-haut que de produire l’énergie de manière décentralisée et d’avoir recours à un stockage saisonnier.
Il était cependant clair au cours de la planification que la production locale ne pourrait couvrir que 40% de la consommation d’énergie du Lägern Hochwacht. Le reste de l’électricité devait provenir de sources renouvelables. Ceci dû au fait que l’exploitation du restaurant requiert une quantité énorme d’eau et de courant pour la cuisine, la vaisselle et la réfrigération. Il a cependant été possible, grâce au concept énergétique global, de remplacer l’ancienne chaudière à mazout. Le restaurant est désormais entièrement alimenté par des énergies renouvelables et sans combustibles fossiles, selon la devise: «Il y a toujours une solution renouvelable».

Comment envisagez-vous l’avenir maintenant que vous avez le Prix Solaire en main?

Nous souhaitons continuer à être considérés comme un partenaire compétent pour des projets intéressants et à relever les défis correspondants à ces projets. Ce sont, en effet, dans les projets complexes que recèlent le plus grand potentiel pour se perfectionner et pour introduire des innovations sur le marché.
Nous nous réjouissons beaucoup de la réussite du projet et pouvons vous recommander vivement, à toutes et tous de lacer vos chaussures de marche cet automne pour vous faire une idée du Lägern Hochwacht nouvellement rénové.