Nouveau bâtiment administratif
Le nouveau bâtiment administratif de l’OMPI (Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle) est situé dans le quartier des Organisations Internationales, à proximité de la Place de Nations. Il complète, sur le site, les quatre bâtiments existants de l’organisation auxquels il est relié par un couloir de liaison souterrain.
Les surfaces administratives, pour plus de 500 places de travail situées du 1er au 5ème étage, s’organisent autour de trois atriums couverts. Le rez-de-chaussée comporte l’accueil des visiteurs, un restaurant, des salles de réunion et une zone d’expositions. Les 4 niveaux de sous-sols sont dédiés aux locaux techniques principaux, dépôts, locaux d’entretien et parking, ainsi qu’au 1er sous-sol à une aire de livraison.
Les installations techniques des bureaux sont réalisées de telle sorte à être facilement adaptables (systématique basée sur la modularité des cloisons amovibles), afin de répondre aux modifications d’affectation des bureaux.
Le bureau Amstein + Walthert a assuré la planification, la coordination, les dossiers d’exécution, ainsi que le suivi pour le M.O, des travaux des techniques suivantes : installations courant fort, groupe électrogène de secours, alimentation statique sans coupure, éclairage, domotique (automates + KNX).
Compétences
Participants
Maître d’ouvrage
Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle / OMPI
Architecte
Behnish Architekten, Stuttgart (Allemagne)
Pilote
Burckhardt + Partner SA, Lausanne
Entreprise générale
Implenia Entreprise Générale, Genève