Rolex Acacias, Genève

Rénovation du siège mondial de Rolex

En tant que Maître d’ouvrage, Rolex entreprend la rénovation de ses bureaux de direction situés aux deux derniers étages de la tour Rolex sur le site des Acacias. 

Notre bureau a été mandaté pour la gestion de l’ensemble des phases SIA 108 sur le lot électricité. Ce projet a été mené en collaboration étroite avec l’architecte designer italien ACPV, l’architecte local Brodbeck & Roulet, ainsi que divers mandataires techniques. Une maquette BIM globale a été développée, offrant à Rolex la possibilité d’exploiter l’intelligence du BIM pour la gestion et la maintenance de ses espaces. 

Au-delà de l’aspect esthétique, une attention particulière a été portée aux choix techniques et aux solutions innovantes visant à optimiser l’acoustique et le confort des utilisateurs. L’ensemble des systèmes – éclairage, audiovisuel, chauffage et ventilation – est piloté de manière centralisée via des panneaux tactiles Crestron. 

Enfin, un travail sur mesure a été réalisé pour la partie lustrerie, afin d’adapter chaque élément aux contraintes techniques et architecturales du bâtiment. 

Sofia GACEM

Sofia GACEM
Cheffe d'équipe Labels environnementaux
A+W Geneve

Participants

Maître d’ouvrage 

  • Rolex SA 

Architecte  

  • ACPV (Milan) 
  • Brodbeck Roulet architectes associés SA (Genève) 

Facts & Figures

  • Electricité
3‘000 m²
Surface au sol
avril 2024
Début du projet
avril 2026
Mise en service

Ceci pourrait également vous intéresser:

Les simulations de désenfumage, une technologie qui sauve des vies
29 septembre 2015 04:46 / Société

Les simulations de désenfumage, une technologie qui sauve des vies

Les nouvelles prescriptions suisses de protection incendie (PPI) de l’AEAI rentrées en vigueur en janvier 2015 ont rendu obligatoire les simulations de désenfumage applicables aux grands bâtiments publics ou privés et, dans le même temps, autorisé la simulation du flux d’évacuation des personnes. Des tests très spécifiques pour lesquels Amstein+Walthert sont à la pointe. Explications avec Emmanuel Decornoy, ingénieur sécurité incendie chez A+W.

L’équipe Protection Incendie d’A+W Lausanne débute son premier grand projet en BIM
3 octobre 2024 08:54 / Aperçu

L’équipe Protection Incendie d’A+W Lausanne débute son premier grand projet en BIM

Dans sa dynamique d’amélioration constante et d’adaptation aux évolutions de l’industrie de la construction, Amstein + Walthert s’engage dans une nouvelle ère de l’ingénierie : les équipes Protection Incendie et BIM s’unissent pour innover, marquant l'entrée du service dans une dimension technologique inédite. A+W se positionne à l’avant-garde en adoptant le Building Information Modeling (BIM), afin de mieux anticiper les exigences futures du secteur de la construction. Marta Aguilar (cheffe d’équipe Protection Incendie A+W Lausanne) et Margaux North (responsable département BIM A+W Lausanne), architectes de formation, affirment : « C’est un nouveau défi, mais c’est dans l’ADN d’Amstein + Walthert de fournir à nos clients les solutions les plus innovantes. » Les deux équipes ont développé les méthodes et les outils nécessaires pour dessiner les concepts de protection incendie en BIM, et les met déjà en pratique.