Rolex Acacias, Genève

Rolex – Modélisation BIM des sites des Acacias et Chêne-Bourg

Dans le cadre de ses futurs projets de construction et de rénovation, Rolex souhaite modéliser l’ensemble de ses bâtiments en BIM. Ce projet concerne notamment le site des Acacias (150 000 m²) et celui de Chêne-Bourg (80 000 m²).

A+W  a  pour  mission  de  reprendre  les  plans  des  installations  techniques CVCSER et sprinkler existantes, actuellement au format DWG, et de les modéliser  en  3D  sous  Revit. Les  maquettes  architecturales  sont  mises  à disposition, mais l’intégration des éléments techniques dans la maquette BIM relève de la responsabilité d’A+W. 

Les exigences BIM du projet sont définies par Rolex dans son BEP (BIM Execution  Plan),  et  l’ensemble  des  modélisations  devra  être  réalisé  en utilisant les familles et gabarits fournis par Rolex. 

Par ailleurs, une attention particulière est portée à la sécurité informatique afin de garantir à Rolex un contrôle total sur les documents échangés entre A+W et ses équipes.

Jean-Baptiste KNOBLOCH

Jean-Baptiste KNOBLOCH
Coordinateur BIM
A+W Geneve

Participants

Maître d’ouvrage

  • Rolex SA 

Facts & Figures

Prestations Amstein + Walthert

  • CVC
  • Sanitaire / Sprinkler
  • Electricité
  • AdB
  • Coordination BIM
230‘000 m²
Surface au sol
février 2025
Début du projet
juin 2026
Mise en service

Ceci pourrait également vous intéresser:

L’équipe Protection Incendie d’A+W Lausanne débute son premier grand projet en BIM
3 octobre 2024 08:54 / Aperçu

L’équipe Protection Incendie d’A+W Lausanne débute son premier grand projet en BIM

Dans sa dynamique d’amélioration constante et d’adaptation aux évolutions de l’industrie de la construction, Amstein + Walthert s’engage dans une nouvelle ère de l’ingénierie : les équipes Protection Incendie et BIM s’unissent pour innover, marquant l'entrée du service dans une dimension technologique inédite. A+W se positionne à l’avant-garde en adoptant le Building Information Modeling (BIM), afin de mieux anticiper les exigences futures du secteur de la construction. Marta Aguilar (cheffe d’équipe Protection Incendie A+W Lausanne) et Margaux North (responsable département BIM A+W Lausanne), architectes de formation, affirment : « C’est un nouveau défi, mais c’est dans l’ADN d’Amstein + Walthert de fournir à nos clients les solutions les plus innovantes. » Les deux équipes ont développé les méthodes et les outils nécessaires pour dessiner les concepts de protection incendie en BIM, et les met déjà en pratique.

Tous les schémas de principe (P&ID) mènent au BIM/FM
29 octobre 2020 08:58 / Réalisations

Tous les schémas de principe (P&ID) mènent au BIM/FM

Y aurait-il comme un écho temporel, ou est-ce l’évolution naturelle des exigences qui conduit les ingénieurs à emprunter les mêmes chemins d’expérimentation ? Notre expert BIM Rodrigo Morales est l’initiateur d’un partenariat fécond entre A+W et le département Cooling & Ventilation du CERN, en charge du design, de l’installation et de l’exploitation des systèmes de refroidissement et de ventilation de l’ensemble des accélérateurs. Trois questions posées aux protagonistes de cette vivifiante aventure technologique, mais aussi et surtout, d’une belle rencontre professionnelle.