Extension du siège administratif
Pour ce projet, A+W a réalisé une réflexion globale et innovante, tournée vers un environnement de travail durable. Le concept énergétique est basé sur bâtiment passif respectant le label Minergie-P®. l’ossature en poteaux / dalles béton est complétée d’une façade en bois.
Le choix écologique des matériaux respecte les exigences du label Minergie-Eco®. la production d’énergie est assurée par des pompes à chaleur couplées à des sondes géothermiques utilisées en géocooling direct pour la période estivale. La ventilation décentralisée est réalisée par des « Airbox » en façade, qui insufflent de l’air neuf en fonction du taux de CO2 dans les locaux.
La récupération d’énergie sur la ventilation est effectuée par une pompe à chaleur sur l’air extrait qui réinjecte les calories récupérées dans les Airbox. Ce concept permet un gain de place notable puisqu’il n’y a pas de réseau interne de pulsion d’air.
Le traitement d’ambiance est réalisé par des panneaux rayonnants multifonctions fixés contre la dalle apparente au plafond et permettant l’activation thermique de la dalle. Le panneau multifonction est fabriqué en usine (optimisation des coûts et des délais) et intègre la reprise de ventilation avec détecteur de CO2, le sprinkler, la détection incendie, la protection acoustique et le chauffage et rafraîchissement.
La régulation est assurée par DigitalStrom® avec transmission de données via les câbles d’alimentation électrique (courant porteur). La photovoltaïque s’intègre parfaitement à la géométrie de la toiture et produit 145 MW par an. 27% de l’énergie est utilisée pour faire fonctionner l’édifice, ce qui représente 20% du besoin énergétique total. Les eaux de pluies sont récupérées pour les sanitaires. Equipement d’urinoirs sans eau, jardins filtrants.
Participants
Maître d’ouvrage
UICN
Architecte
agps Zurich